Comment bien ôter son maquillage waterproof ?

En cachant nos imperfections, le maquillage peut se révéler être un véritable allié. À moins qu’il ne se mette à couler, à baver ou à disparaître. Avec les formules waterproof, il n’est plus nécessaire de s’inquiéter de la tenue du maquillage. Le maquillage devrait tenir en place pendant les sports nautiques, les activités intenses impliquant de la transpiration ou même pendant l’écoulement de quelques larmes. Toutefois, ces formules particulières ne sont pas sans inconvénients.

Le maquillage waterproof pourrait être responsable de sérieux problèmes de peau s’il n’est pas éliminé en profondeur.

Si vous portez du maquillage waterproof, vous savez qu’il faut un peu plus d’efforts pour l’enlever à la fin de la journée. Mais avec les bons produits et la bonne technique, le démaquillage du maquillage waterproof peut être rapide et facile. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Les formules waterproof contiennent différents composants par rapport au maquillage ordinaire, et il faut donc prendre les mesures adéquates pour les enlever. Il est évident qu’un produit waterproof ne s’enlèvera pas simplement en vous aspergeant le visage d’eau au lavabo – il faut utiliser un agent démaquillant conçu expressément pour agir sur les composants des produits waterproof. Le prix de certains démaquillants waterproof peut varier de moins de 5 € à près de quatre fois ce montant. Mais le plus important dans ces démaquillants, ce sont leurs composants, il faut donc soigneusement lire les étiquettes avant tout achat.

Les démaquillants pour maquillage waterproof.

Le maquillage waterproof étant conçu pour durer, vous aurez besoin de produits spécialement conçus pour l’enlever. De nombreuses femmes ont éprouvé de la frustration en essayant de se démaquiller le soir pour se réveiller le matin avec des traces de maquillage sur le visage. La solution à ce dilemme est de choisir le bon produit démaquillant.

Si vous achetez un démaquillant, faites attention à son rapport huile/eau. C’est l’huile qui détache le maquillage de votre peau, donc si vous utilisez un maquillage waterproof, vous voudrez probablement utiliser un démaquillant qui a une concentration plus élevée en huile.

Cependant, tout comme le maquillage waterproof, l’utilisation de démaquillants n’est pas toujours bonne pour vos yeux. Certains démaquillants – ainsi que des produits plus génériques, comme l’huile pour bébé et la vaseline, qui sont parfois utilisés pour essuyer le maquillage – laissent en fait un résidu combiné de démaquillant et de maquillage sur le bord de l’œil. Ce résidu peut s’étaler sur votre visage et pénétrer dans votre œil, provoquant un certain nombre de problèmes, notamment la sécheresse oculaire. Vous devez être aussi prudente lorsque vous vous démaquillez que lorsque vous vous maquillez.

Recherchez un démaquillant spécialement conçu pour le contour des yeux. Ces produits sont moins agressifs, moins susceptibles d’irriter l’œil et généralement sans parfum. Il existe un certain nombre de produits, des huiles aux nettoyants et aux lingettes. Il existe même des bâtons démaquillants – certaines marques affirment que leurs produits ne laissent aucun résidu gênant derrière eux.

Les astuces pour éviter les problèmes de peau provoqués par le maquillage waterproof.

  • Commencez par un visage propre. Utilisez un nettoyant doux pour éliminer la saleté et le sébum de votre peau avant de commencer à essayer de vous démaquiller. Cela facilitera le processus et évitera les irritations.
  • Vos yeux sont sensibles et nécessitent un soin particulier. Nettoyez vos yeux avant le reste de votre visage. Veillez à utiliser une formule démaquillante spécifique pour les yeux. Tamponnez votre démaquillant en douceur en utilisant du coton disque. Mettez le coton disque sur vos paupières et gardez vos yeux fermés pendant une minute, puis essuyez doucement le résidu du maquillage.
  • Utilisez un nettoyant à base d’huile. Le maquillage waterproof est conçu pour résister à l’eau. Vous aurez donc besoin d’un nettoyant à base d’huile pour le décomposer. Appliquez le nettoyant sur un coton et maintenez-le sur votre peau pendant quelques secondes avant de l’essuyer. Répétez jusqu’à ce que tout votre maquillage soit éliminé.
  • Rincez à l’eau tiède. Une fois que votre maquillage soit entièrement retiré, rincez-vous le visage plusieurs fois ou utilisez un gant de toilette doux pour éliminer les restes de produit.
  • Pour éviter le dessèchement, appliquez un sérum riche en vitamine E ou en acide hydraulique, puis à l’aide de vos doigts, commencez à faire un auto-massage ou des mouvements circulaires pour aider la peau à absorber le sérum.
  • Terminez par une crème hydratante. Une légère couche de crème hydratante sur votre visage est essentielle pour maintenir l’hydratation pour une longue durée. Vous pouvez également utiliser une eau micellaire si vous préférez. Appliquez-la sur un coton et passez-la sur votre peau comme vous le feriez avec n’importe quel autre nettoyant.
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -