Comment bien laver fruits et légumes avant de les cuisiner

Le lavage des fruits et légumes frais est un moyen sûr d'éliminer les germes et les résidus indésirables de leurs surfaces avant de les manger

Les fruits et légumes frais sont un moyen sain d’intégrer des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants à votre alimentation. Avant de manger des fruits et légumes frais, il est depuis longtemps recommandé de bien les rincer à l’eau pour éliminer tout résidu indésirable de leur surface. Cet article passe en revue les meilleures pratiques pour laver divers fruits et légumes frais avant de les manger, ainsi que les méthodes qui ne sont pas recommandées.

Pourquoi vous devez laver les produits frais

Pandémie mondiale ou non, laver correctement les fruits et légumes frais est une bonne habitude à prendre pour minimiser l’ingestion de résidus et de germes potentiellement dangereux. Les produits frais sont manipulés par de nombreuses personnes avant que vous ne les achetiez à l’épicerie ou à la ferme. Il est préférable de supposer que toutes les mains qui ont touché les produits frais n’ont pas été propres. Avec toutes les personnes qui s’affairent constamment dans ces environnements, on peut également supposer qu’une grande partie des produits frais que vous achetez ont reçu sur eux toux et éternuement. Un lavage adéquat des fruits et légumes frais avant de les consommer peut réduire de manière significative les résidus qui peuvent être laissés sur eux pendant leur voyage vers votre cuisine.

Meilleures méthodes de nettoyage des fruits et légumes

Si le rinçage à l’eau des produits frais est depuis longtemps la méthode traditionnelle de préparation des fruits et légumes avant consommation, la pandémie actuelle amène de nombreuses personnes à se demander si cela suffit à les nettoyer réellement. Certaines personnes ont préconisé l’utilisation de savon, de vinaigre, de jus de citron ou même de nettoyants commerciaux comme l’eau de Javel comme mesure supplémentaire. Cependant, les experts en santé et en sécurité alimentaire recommandent vivement aux consommateurs de ne pas suivre ce conseil et de s’en tenir à l’eau ordinaire.

L’utilisation de ces substances peut présenter des dangers supplémentaires pour la santé, et elles sont inutiles pour éliminer les résidus les plus nocifs des produits. L’ingestion de produits chimiques de nettoyage commerciaux comme l’eau de Javel peut être mortelle et ne devrait jamais être utilisée pour nettoyer les aliments. En outre, il n’a pas été démontré que des substances telles que le jus de citron, le vinaigre et les produits de lavage pour fruits et légumes sont plus efficaces que l’eau ordinaire pour nettoyer les fruits et légumes, et peuvent même laisser des dépôts supplémentaires sur les aliments.

Bien que certaines recherches aient suggéré que l’utilisation d’eau électrolysée neutre ou d’un bain de bicarbonate de soude peut être encore plus efficace pour éliminer certaines substances, le consensus continue d’être que l’eau fraîche du robinet est suffisante dans la plupart des cas.

Comment laver les fruits et légumes à l’eau

Laver les fruits et légumes frais à l’eau fraîche avant de les consommer est une bonne pratique en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Notez que les produits frais ne doivent être lavés que juste avant d’être prêts à être consommés. Le fait de laver les fruits et légumes avant de les stocker peut créer un environnement propice à la croissance bactérienne.

Avant de commencer à laver les produits frais, lavez-vous bien les mains avec de l’eau et du savon. Assurez-vous que tous les ustensiles, les éviers et les surfaces que vous utilisez pour préparer vos produits sont également bien nettoyés. Commencez par couper les parties meurtries ou visiblement pourries des produits frais. Si vous manipulez un fruit ou un légume qui doit être pelé, comme une orange, lavez-le avant de le peler pour éviter que les bactéries de surface ne pénètrent dans la chair.

Les bonnes pratiques pour laver les fruits et légumes

Fruits et légumes à la peau fermes

Les fruits à la peau plus ferme comme les pommes, les citrons et les poires, ainsi que les légumes-racines comme les pommes de terre, les carottes et les navets, peuvent bénéficier d’une brosse à poils doux et propres pour mieux éliminer les résidus de leurs pores.

Légumes à feuilles

Les épinards, la laitue, la bette à carde, les poireaux et les légumes crucifères comme les choux de Bruxelles doivent être débarrassés de leur couche extérieure, puis plongés dans un bol d’eau fraîche, agités, égouttés et rincés à l’eau fraîche.

Les produits délicats

Les baies, les champignons et les autres types de produits qui risquent de se désagréger peuvent être nettoyés à l’aide d’un jet d’eau régulier et d’une légère friction avec les doigts pour enlever les grains.

Une fois que vous avez bien rincé vos produits, séchez-les à l’aide d’une serviette en papier ou en tissu propre. Les produits plus fragiles peuvent être étalés sur la serviette et tapotés ou roulés doucement pour les sécher sans les abîmer. Avant de consommer vos fruits et légumes, suivez les étapes simples ci-dessus pour minimiser la quantité de germes et de substances qui peuvent s’y trouver.

Une pratique d’hygiène importante pour une bonne santé

La pratique d’une bonne hygiène alimentaire est une habitude importante pour la santé. Le lavage des produits frais permet de réduire au minimum les germes et résidus de surface qui pourraient vous rendre malade. Les craintes récentes suscitées par la pandémie ont amené de nombreuses personnes à se demander si des méthodes de lavage plus agressives, comme l’utilisation de savon ou de nettoyants commerciaux sur les produits frais, sont préférables. Les professionnels de la santé s’accordent à dire que ce n’est ni recommandé ni nécessaire et que cela pourrait même être dangereux. La plupart des fruits et légumes peuvent être suffisamment nettoyés avec de l’eau fraîche et une légère friction juste avant de les manger.

Les fruits et légumes qui ont plus de couches et de surface peuvent être lavés plus soigneusement en les faisant tournoyer dans un bol d’eau fraîche pour éliminer les particules de saleté. Les fruits et légumes frais offrent un certain nombre de nutriments sains et devraient continuer à être consommés, à condition de pratiquer des méthodes de nettoyage sûres.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -