Comment bien choisir et utiliser un préservatif

Les préservatifs sont disponibles en plusieurs formes et tailles. Trouver la bonne taille peut être difficile, mais cela aidera à avoir une vie sexuelle meilleure et plus sûre. La taille du préservatif est essentielle pour garantir son efficacité dans la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et des grossesses. Les préservatifs trop petits peuvent se casser, et les préservatifs trop grands peuvent glisser du pénis. Les préservatifs mal ajustés peuvent également être inconfortables pendant les rapports sexuels.

Dans cet article, nous examinons comment choisir le bon préservatif en fonction de la longueur et de la circonférence du pénis, comment mesurer le pénis et d’autres facteurs à prendre en compte lors de l’utilisation de préservatifs. La première étape pour trouver la meilleure taille de préservatif est de mesurer le pénis. Pour ce faire, on peut utiliser une règle, un mètre ruban ou un bout de ficelle. Pour obtenir les résultats les plus précis, elle doit prendre les mesures pendant que le pénis est en érection.

Suivez les étapes suivantes pour prendre une mesure précise du pénis et trouver le préservatif le mieux adapté :

Mesurez la longueur à partir de la base du pénis, à l’endroit où le pénis rencontre le bassin, jusqu’à l’extrémité du bout. Utilisez un bout de ficelle ou un ruban à mesurer flexible. Enroulez-le autour de la partie la plus épaisse du pénis, qui se trouve généralement près du milieu du pénis. Si vous utilisez une ficelle, marquez l’endroit où la ficelle se croise et mesurez la distance avec une règle.

Le matériau est-il important ?

Non seulement les préservatifs existent en différentes formes et tailles, mais ils contiennent également différents matériaux, notamment du latex et du polyuréthane. Si les fabricants utilisent le latex pour fabriquer la grande majorité des préservatifs, certaines marques proposent des alternatives sans latex pour les personnes qui n’aiment pas le latex ou qui sont allergiques.

Préservatifs en latex

Les préservatifs en latex sont des gaines très souples et fines. Le latex est une barrière efficace contre les spermatozoïdes, les bactéries et les virus. Cependant, le latex ne transmet pas la chaleur, ce qui peut réduire les sensations agréables.

On  doit éviter d’utiliser de l’huile ou des lubrifiants à base d’huile avec un préservatif en latex. L’huile décompose le latex, ce qui peut provoquer la déchirure du préservatif. Les lubrifiants à base d’eau ou de silicone sont les meilleurs choix pour l’utilisation d’un préservatif en latex.

Préservatifs en polyuréthane

Le polyuréthane est une matière plastique utilisée dans de nombreux contextes, de l’isolation au mobilier en passant par les préservatifs. Les préservatifs en polyuréthane sont généralement plus fins que les préservatifs en latex. Ils transfèrent mieux la chaleur. Les préservatifs en polyuréthane constituent des barrières efficaces contre le VIH et les IST bactériennes. Toutefois, le polyuréthane est moins souple que le latex, ce qui les rend légèrement plus fragiles que les préservatifs en latex.

Préservatifs en polyisoprène

Le polyisoprène est très similaire au latex, mais il est dépourvu des protéines qui peuvent parfois provoquer des réactions allergiques. Ces préservatifs sont légèrement plus épais que le polyuréthane, mais ils sont plus doux et plus naturels au toucher que le latex.

Comment utiliser correctement un préservatif

Les préservatifs sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement. Suivez les conseils suivants sur la manière d’utiliser correctement un préservatif :

– Vérifiez la date d’expiration figurant sur l’emballage

Un préservatif dont la date d’expiration est dépassée est moins efficace et plus susceptible de se rompre.

– Assurez-vous que le préservatif est toujours intact

Les préservatifs que les gens peuvent conserver dans leur portefeuille ou leur sac à main peuvent être endommagés. Assurez-vous que l’emballage est intact. Si le préservatif lui-même est déchiré ou présente des signes de détérioration, ne l’utilisez pas et jetez-le immédiatement.

– Ouvrez l’emballage avec précaution

Évitez d’utiliser des dents ou de déchirer l’emballage avec force, car cela peut déchirer le préservatif.

– Veillez à ce que le bord soit tourné vers l’extérieur afin qu’il soit possible de faire rouler le préservatif sur le pénis.

– Pincez le bout du préservatif et placez-le sur la tête du pénis en érection

Le fait de pincer le bout élimine l’excès d’air et permet de disposer d’un espace supplémentaire en haut pour recueillir le sperme.

– Faites rouler le préservatif le long de l’axe jusqu’à la base du pénis

Si le préservatif n’est pas lubrifié, appliquez une petite quantité de lubrifiant à base d’eau ou de silicone sur l’extérieur du préservatif.

– Après l’éjaculation, tenez la base du préservatif tout en le retirant. Cela empêchera le préservatif de tomber.

Retirez soigneusement le préservatif, faites un nœud à l’extrémité ouverte et jetez-le à la poubelle.

Sources

Marfatia, Y. S., Pandya, I., & Mehta, K. (2015, July–December). Condoms: Past, present, and future. Indian Journal of Sexually Transmitted Diseases and AIDS, 36(2), 133–139.