Comment arrêter de se dévaloriser et cultiver une bonne estime de soi

L’estime de soi est façonnée par vos pensées, vos relations et vos expériences. Voici quelques éléments importants sur l’étendue de l’estime de soi et les avantages d’avoir une opinion saine de vous-même.

L’estime de soi est l’opinion générale que vous avez de vous-même, c’est-à-dire ce que vous ressentez par rapport à vos capacités et à vos limites. Lorsque vous avez une bonne estime de soi, vous vous sentez bien dans votre peau et vous considérez comme méritant le respect des autres. Lorsque vous avez une faible estime de soi, vous accordez peu de valeur à vos opinions et à vos idées. Vous risquez de vous inquiéter constamment de ne pas être assez bon.

Voici comment savoir si votre estime de soi a besoin d’être renforcée

Facteurs qui façonnent et influencent l’estime de soi

L’estime de soi commence à se former dès la petite enfance. Les facteurs qui peuvent influencer l’estime de soi sont notamment les suivants

Vos pensées et vos perceptions
Comment les autres personnes réagissent à votre égard
Expériences à la maison, à l’école, au travail
Maladie, handicap ou blessure
Âge
Rôle et statut dans la société
Messages des médias

Les relations avec vos proches : parents, frères et sœurs, pairs, enseignants et autres contacts importants sont importantes pour votre estime de soi. De nombreuses convictions que vous avez aujourd’hui à votre sujet reflètent les messages que vous avez reçus de ces personnes au fil du temps.

Si vos relations sont solides et que vous recevez des commentaires généralement positifs, vous avez plus de chances de vous considérer comme utile et d’avoir une meilleure estime de soi. Si vous recevez surtout des commentaires négatifs et que vous êtes souvent critiqué, taquiné ou dévalorisé par les autres, vous êtes plus susceptible de vous débattre avec une mauvaise estime de soi.

Mais les expériences et les relations passées ne doivent pas nécessairement être votre destin. Ce sont vos propres pensées qui ont peut-être le plus d’impact sur l’estime de soi et ces pensées sont sous votre contrôle. Si vous avez tendance à vous concentrer sur vos faiblesses ou vos défauts, travailler sur le changement peut vous aider à développer une vision plus équilibrée et plus précise de vous-même.

Étendue de l’estime de soi

L’estime de soi a tendance à fluctuer dans le temps, en fonction de votre situation. Il est normal de traverser des périodes où vous vous sentez déprimé et des périodes où vous vous sentez bien dans votre peau. Cependant, en général, l’estime de soi reste dans une fourchette qui reflète la façon dont vous vous sentez globalement, et augmente légèrement avec l’âge.

 Reconnaître les extrêmes de votre estime de soi

Une faible estime de soi

Lorsque vous avez une estime de soi faible ou négative, vous accordez peu de valeur à vos opinions et à vos idées. Vous vous concentrez sur vos faiblesses et vos défauts perçus et accordez peu de crédit à vos compétences et à vos atouts. Votre croyance est que les autres sont plus capables ou plus performants.

Vous pouvez avoir des difficultés à accepter les commentaires positifs et craindre l’échec. Ce qui peut vous empêcher de réussir au travail ou à l’école.

Avoir une bonne estime de vous-même

Une bonne estime de soi signifie que vous avez une vision équilibrée et précise de vous-même. Par exemple, vous avez une bonne opinion de vos capacités mais vous reconnaissez vos défauts.
Lorsque l’estime de soi est saine et ancrée dans la réalité, il est difficile d’en avoir trop. Se vanter et se sentir supérieur aux autres autour de soi n’est pas un signe de trop grande estime de soi. C’est plutôt une preuve d’insécurité et d’une faible estime de soi.

Avantages d’une bonne estime de soi

Lorsque vous vous estimez et que vous avez une bonne estime de vous-même, vous vous sentez en sécurité et utile. Vous avez des relations généralement positives avec les autres et vous avez confiance en vos capacités. Vous êtes également ouvert à l’apprentissage et aux commentaires. Ils peuvent vous aider à acquérir et à maîtriser de nouvelles compétences.

Avec une bonne estime de soi, vous êtes :

Vous vous exprimez avec assurance sur vos besoins et vos opinions
Confiance dans votre capacité à prendre des décisions
Capable de nouer des relations sûres et honnêtes  et moins susceptible de rester dans des relations malsaines
Réaliste dans vos attentes et moins susceptible d’être trop critique envers vous-même et les autres
Plus résistants et mieux à même de faire face au stress et aux revers
L’estime de soi touche pratiquement toutes les facettes de votre vie. Garder une vision saine et réaliste de soi-même ne consiste pas à se vanter. Il s’agit d’apprendre à s’aimer et à se respecter avec ses défauts et tout le reste.