Article SponsoriséBien être

Comment améliorer l’eau du robinet ?

Boire suffisamment d’eau est essentiel pour la santé. De plus en plus de personnes se tournent vers la consommation d’eau du robinet, une pratique plus écologique et plus économique que l’eau en bouteille. Cela évite l’utilisation du plastique, nécessitant 400 ans à se décomposer. En France la qualité de l’eau est très contrôlée. Mais bien que potable, l’eau du robinet a parfois un goût ou une odeur désagréables, dues à la présence de certaines substances comme le chlore, le plomb, les produits chimiques, les résidus pharmaceutiques, et surtout le calcaire, dans certaines régions. Résultat : on obtient non seulement un goût étrange, mais en plus, cette composition encrasse les appareils électroménagers et les canalisations. Heureusement, il existe des solutions pour ralentir la progression du tartre et améliorer la qualité de l’eau du robinet à la maison. Découvrez lesquelles.

Les perles de céramique pour réduire le calcaire et purifier l’eau du robinet

La céramique a, depuis longtemps, été utilisée dans le filtrage de l’eau de façon industrielle. Elle est aussi régulièrement utilisée dans les régions nécessitant une aide humanitaire. Pour l’eau du robinet déjà potable, il est plus intéressant de l’utiliser sous forme de perles, pour une utilisation quotidienne.

Comment ça fonctionne ?

Les perles de céramique sont en fait conçues à l’aide d’argile dotée de micro-organismes, puis cuite à très haute température. Ces micro-organismes sont composés de bactéries photosynthétiques et lactiques, levures, ou encore de micro-champignons, qui travaillent en synergie pour créer un milieu sain et équilibré afin de protéger l’eau des agents pathogènes. Ils agissent sur la structure de l’eau en elle-même, en créant un processus naturel de purification. La structure poreuse de l’argile permet également de filtrer les micro-polluants.

En ce qui concerne le cas du calcaire en particulier, les perles de céramique filtrent le calcaire en agissant sur la structure des cristaux pour les rendre plus petits, afin qu’ils ne puissent plus s’incruster. Ainsi les perles de céramique diminuent fortement la teneur en calcaire de vos appareils électroménagers, machine à laver, lave-vaisselle, filtration d’aquarium, sans pour autant le supprimer en totalité.

Les différents types de perles de céramique

On distingue des perles roses, qui durent entre 3 à 6 mois, et des perles grises, durant au moins 10 ans. La différence se trouve au niveau de leur mode de conception, car les perles roses sont cuites à plus basse température pour être plus poreuses. Elles sont alors plus intéressantes que les perles grises pour purifier l’eau, mais pas pour réduire les dépôts de calcaire.

Leur mode d’utilisation est aussi différent. Pour les perles roses, il faut les laisser dans de l’eau pendant toute une nuit puis les laisser sécher avant des utiliser pour la première fois. Pour les perles grises, il faut seulement les laisser dans de l’eau bouillante pendant dix minutes, puis les faire sécher. Lorsque vous n’utilisez pas vos perles, il vous suffit de les placer dans une carafe d’eau.

Les avantages des perles de céramique

Les perles de céramique permettent d’adoucir efficacement l’eau du robinet et de réduire le dépôt de calcaire dans cette dernière. Elles permettent de ralentir la progression du tartre et de prévenir la réapparition des plaques.

Vous pourrez les utiliser dans vos différents appareils et machines : cafetière, carafe, machine à laver, lave-vaisselle, réservoir de la chasse d’eau… Vous pourrez constater que les traces blanches disparaissent petit à petit. Les perles grises sont notamment adaptées à cette utilisation et il faut adapter le nombre de perles à la quantité d’eau consommée.

Pour les utiliser, il vous suffit par exemple de placer les perles dans votre carafe pendant 10 à 30 minutes et de les laisser agir. Pour un litre d’eau du robinet, vous n’aurez besoin que d’une dizaine de perles en moyenne. Vous pourrez également utiliser les perles pour l’eau d’arrosage ou votre piscine. Dans ce dernier cas, il faudra alors plusieurs kilos de perles.

Les perles de céramique sont aussi économiques, car elles ne coûtent pas cher à l’achat (environ 15 euros pour une dizaine de perles) et elles durent des mois, voire jusqu’à plus de 10 ans pour les perles grises. C’est un filtre naturel zéro-déchet, offrant une eau plus saine et avec un meilleur goût.

Le charbon actif ou binchotan

Le charbon actif est un autre moyen naturel de filtrer l’eau. Utilisé depuis des siècles au Japon, il est fabriqué à partir d’un chêne appelé ubamegashi.

Comment ça marche ?

Le charbon actif présente le même procédé de filtration que l’argile. Son filtre poreux attire en effet les ions, chlore et autres molécules chimiques. On le retrouve sous forme de bâtonnet dans les enseignes bio, qu’il suffira alors de laisser dans une carafe d’eau, par exemple.

Les avantages

Cette solution permet d’enlever le goût chloré de l’eau. Votre eau du robinet aura ainsi une meilleure saveur. De plus, il ajoute également des minéraux à l’eau. Il relâche du fer, du calcium et du magnésium. Résultat : votre eau est plus saine et plus revitalisante.

Il s’agit aussi d’une solution naturelle et très efficace, qui ne coûte que quelques euros à l’achat. Il est aussi biodégradable. Une fois que vous aurez fini de l’utiliser, il suffira de le placer au compost ou dans une plante. Si vous le réduisez en miettes, il deviendra un excellent fertilisant et engrais.

Les inconvénients

le charbon actif est très efficace contre les résidus chimiques, mais le serait moins que les perles de céramique contre le calcaire.

Vous pourrez tout à fait combiner l’utilisation de perles de céramique et de charbon actif pour profiter des avantages de ces deux solutions.

Par ailleurs, le charbon actif ne dure que 6 mois en moyenne. Lorsque vous constatez que la surface devient grisâtre, il sera nécessaire de le remplacer. Il faut également laisser le charbon agir 8 heures minimum avant de pouvoir consommer l’eau.

La carafe filtrante

Plus de 20% des ménages français utilisent cette solution, à en croire l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Elle présente aussi des avantages, comme des inconvénients.

Les avantages

La carafe filtrante permet principalement de supprimer efficacement le goût de chlore, le calcaire, le plomb et les résidus de matières organiques dans votre eau du robinet.

Votre eau aura ainsi meilleur goût et causera moins de dégâts sur vos appareils.

Les inconvénients

Il est nécessaire de l’utiliser et de l’entretenir correctement. Il faudra notamment remplacer le filtre très régulièrement, soit une fois toutes les semaines. Cela permet d’éviter les contaminations microbiologiques. Il faut également la nettoyer rigoureusement.

En outre, l’eau filtrée ne peut être conservée que 24 h maximum, et au frais. Dans le cas contraire, les bactéries peuvent de nouveau se développer.

La fontaine à eau

La fontaine à eau est aussi un dispositif bien connu, utilisé aussi bien au sein des ménages que dans les locaux professionnels.

Les avantages

Cette solution permet de supprimer tout élément indésirable de l’eau du robinet : bactéries, chlore, nitrate et métaux lourds. Elle a été conçue de sorte à faire passer l’eau par plusieurs étapes de filtration de façon naturelle.

Un autre avantage de la fontaine à eau est qu’elle ne nécessite aucun raccordement, notamment à l’électricité. Elle est parfaitement autonome. Elle peut aussi se déplacer assez facilement.

De plus, elle permet de créer le type d’eau que l’on souhaite : gazeuse, plate, fraîche, ou encore à température ambiante

Les inconvénients

Le principal inconvénient de ce type de dispositif est son prix. Il faudra compter environ 600 à 1 500 euros. De plus, la fontaine à eau nécessite aussi d’être entretenue régulièrement pour éviter un risque de contamination microbienne.

Il existe encore d’autres solutions pour améliorer la qualité de l’eau, comme le filtre à eau, qui peut être mobile ou se placer directement sur le robinet, sur le plan de travail ou sous l’évier. Tout dépend de vos besoins et de votre budget.

Articles similaires