Le saviez vous ?

Combien y a t-il de calories dans un verre de vin, en fonction du type de vin?

Cet article compare la teneur en calories de différents types de vin et d'autres boissons alcoolisées

Le nombre de calories contenues dans un verre de vin peut varier de 120 à 165, selon le type de vin. Le vin est l’une des boissons les plus anciennes et est populaire depuis des siècles. Aujourd’hui encore, il reste l’une des boissons les plus consommées au monde.

Le vin a une teneur en alcool qui crée un effet de bien-être dans le cerveau, et de nombreuses substances chimiques contenues dans le vin peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Les experts associent la consommation de vin à une réduction de l’inflammation et à une baisse de la pression artérielle. Un verre de vin quotidien peut également contribuer à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Cet article compare la teneur en calories de différents types de vin et la source de ces calories. Il oppose également le vin à d’autres boissons alcoolisées et explore certains des avantages du vin pour la santé.

Combien de calories contient le vin ?

Le tableau suivant indique le nombre de calories contenues dans certains verres de vin populaires (pour une quantité de 15 cl)

Type de vin Nombre de calories
Pinot noir 121
Chardonnay 123
Vin rosé 126
Vin blanc doux 165
Sauvignon blanc 119
Cabernet sauvignon 122
Riesling 118

D’où viennent les calories du vin ?

Le vin est une boisson alcoolisée que les fabricants créent en faisant fermenter du jus de raisin. C’est la concentration en alcool des glucides qui fournit à les calories du vin. Comme leur nom l’indique, les vins doux sont souvent plus sucrés que les vins secs. Les fabricants peuvent ajouter plus de sucre à ces vins, contribuant ainsi à un nombre plus important de calories que leurs homologues secs.

Un seul verre de vin n’apporte pas beaucoup de calories à l’apport énergétique quotidien d’une personne. Cependant, il peut être facile d’en abuser. La plupart des personnes consomment plus d’un seul verre de vin par séance, ce qui entraîne une augmentation globale de l’apport calorique.

Le vin et les autres boissons alcoolisées et leurs calories

La plupart des verres de vin contiennent environ 120 calories, le vin doux en contenant beaucoup plus avec 165 calories par verre. Pour comparer la teneur en calories du vin et d’autres boissons alcoolisées populaires, il faut tenir compte de la taille de la portion. Les bars et les restaurants peuvent servir du vin, des spiritueux et de la bière en différentes quantités.

Bière (33cl), vodka, whisky, gin (4cl) combien de calories?

Une canette de bière de 33 cl contient environ 153 calories. Cependant, cela peut varier considérablement en fonction de la bière.
Une portion de 33 cl de cidre brut contient 199 calories. Là encore, cela peut varier.
Une seule portion de 4 cl de vodka, de gin, de rhum et de whisky à 40 degrés contient environ 97 calories.
La teneur en calories du vin se situe au milieu de ces boissons alcoolisées standard. Cependant, le vin, et plus particulièrement le vin rouge, offre des avantages pour la santé que ces autres boissons n’ont pas.

Quelques bénéfices du vin rouge pour la santé (avec modération!)

Les composants alcooliques et polyphoniques du vin rouge ont des effets bénéfiques antioxydants, régulateurs de lipides et anti-inflammatoires. Des études antérieures ont montré qu’une consommation modérée d’alcool peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment en augmentant la quantité de « bon » cholestérol dans l’organisme et en diminuant le risque de diabète.

Il n’existe pas de recommandations concluantes concernant la consommation de vin. Mais de nombreuses études ont constaté que la consommation modérée de vin rouge protège contre :

l’athérosclérose
les maladies cardiovasculaires
l’hypertension
le diabète de type 2
les troubles neurologiques
le syndrome métabolique

Antioxydants

Les raisins écrasés sont la base du vin. Les raisins contiennent l’antioxydant naturel resvératrol, et c’est probablement cette concentration importante d’antioxydants qui confère au vin rouge ses nombreux bienfaits pour la santé. En outre, le resvératrol possède des caractéristiques anti-inflammatoires. Ces propriétés anti-inflammatoires aident à protéger le cœur et le système nerveux et ont également des effets anti-vieillissement.

Le vin rouge contient également un composé, la proanthocyanidine. Ce produit chimique bioactif peut contribuer à la santé cardiaque et protéger contre les maladies cardiaques et d’autres affections inflammatoires.Les antioxydants présents dans le vin rouge sont bénéfiques pour réduire le stress oxydatif. L’organisme produit naturellement des espèces réactives de l’oxygène et de l’azote au cours de certains processus naturels, ce qui endommage les cellules et les tissus.

Pour lutter contre ce phénomène, l’organisme dispose de défenses antioxydantes qui neutralisent les dommages. Cependant, s’il n’y a pas assez d’antioxydants, un stress oxydatif peut se produire.
Le stress oxydatif joue un rôle dans plusieurs pathologies, notamment les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales chroniques, les maladies pulmonaires obstructives chroniques, les maladies neurodégénératives et le cancer. Ainsi, bien que le vin rouge ne puisse pas guérir ces maladies, il peut contribuer à les prévenir en gérant le stress oxydatif.

Fonction endothéliale

L’alcool contenu dans le vin rouge, associé à sa teneur en polyphénols, peut contribuer à améliorer et à maintenir la fonction endothéliale.

Les cellules endothéliales jouent un rôle crucial dans le maintien de la fonctionnalité des capillaires et l’apport de sang à tous les tissus de l’organisme. Pour cette raison, l’endothélium joue un rôle dans la prévention de certaines affections, notamment :

l’accident vasculaire cérébral
les maladies cardiaques
la résistance à l’insuline
le diabète
la croissance tumorale
Le vin rouge contribue à maintenir la fonction endothéliale, ce qui signifie qu’il joue également un rôle dans la protection contre diverses maladies et affections.

Il faut évidement toujours se rappeler de boire avec modération. Au lieu de procurer des bienfaits pour la santé, une consommation excessive d’alcool (2 verres par jour pour les hommes et 1 pour les femmes selon l’OMS) peut entraîner des problèmes, tels que l’obésité, des lésions hépatiques, des accidents vasculaires cérébraux, des cancers et un impact négatif sur la santé cardiaque.

Sources

Abu-Amero, K., et al. (2016). Resveratrol and ophthalmic diseases.

American Heart Association News. (2019). Drinking red wine for heart health? Read this before you toast.

Golan, R., et al. (2019). Wine and health—New evidence.

Liguori, I., et al. (2018). Oxidative stress, aging, and diseases.

Martin-Fernandez, B., et al. (2014). Beneficial effects of proanthocyanidins in the cardiac alterations induced by aldosterone in rat heart through mineralocorticoid receptor blockade.

McAnulty, L., et al. (2019). Chronic and acute effects of red wine versus red muscadine grape juice on body composition, blood lipids, vascular performance, inflammation, and antioxidant capacity in overweight adults.

Rajendran, P., et al. (2013). The vascular endothelium and human diseases.

 

Articles similaires