Combien de minutes de tapis roulant par jour sont suffisantes pour perdre du poids ?

Réfléchissons un instant : comment et pourquoi avons-nous commencé à courir, quel était notre objectif, pensions-nous que nous finirions par courir des courses et des marathons, savions-nous combien nous devions courir pour perdre du poids ?

Vous et moi, comme tous les autres coureurs, avons probablement commencé à courir dans le but de perdre du poids tout en évacuant le stress et en restant en forme. Mais l’objectif ultime de la grande majorité des coureurs qui débutent est, sans aucun doute, de perdre du poids en courant.

La course à pied est l’un des exercices cardiovasculaires qui brûle le plus de calories. C’est pourquoi de nombreuses personnes le choisissent comme sport quotidien.

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que ce n’est pas aussi simple que de mettre ses chaussures de course et de courir jusqu’à ce que vous soyez fatigué. C’est une pensée courante chez les coureurs débutants qui viennent de commencer à courir, mais il y a aussi des coureurs plus expérimentés qui continuent à penser que plus ils courent longtemps, plus ils perdront du poids, et ce n’est pas exactement le cas.

Une étude menée à l’Université de Copenhague et publiée dans The Journal of Sports Medicine. Selon les résultats de l’étude, courir cinq kilomètres et l’associer à un régime pauvre en graisses permet de perdre plus de cinq kilos de graisse corporelle.

De nombreux experts affirment qu’il est possible de perdre du poids en courant 40 à 45 minutes trois ou quatre jours par semaine et en respectant le déficit calorique du régime, c’est-à-dire en brûlant plus de calories que nous n’en mangeons. Ainsi, il est possible de perdre entre un et deux kilos par semaine, en fonction du poids de départ du coureur et d’un certain nombre d’autres facteurs de santé.

Cependant, d’autres études publiées ont également montré que les coureurs qui courent à une vitesse plus élevée pendant quelques minutes, puis réduisent l’intensité pendant quelques minutes, sans s’arrêter complètement, brûlent plus de calories que les coureurs qui courent à une intensité faible et constante.

On vous a dit qu’il suffisait de quelques minutes sur le tapis roulant par jour pour perdre du poids ?

 

Commençons par dire que le tapis de course est un outil très simple mais tout aussi efficace pour perdre du poids et se débarrasser des kilos superflus.

En effet, la marche et la course sur le plat ou même en montée font partie des activités qui permettent le plus de brûler des calories et donc d’enclencher le processus d’amincissement.

La marche ou la course active en effet le système cardiovasculaire : le cœur bat plus vite et le sang est pompé vers toutes les parties du corps : l’énergie est dépensée et les calories sont brûlées.

Pour comprendre combien de minutes d’exercice sur tapis de course par jour sont nécessaires pour perdre du poids, il faut d’abord dire qu’en augmentant la vitesse du tapis de course et en réglant une plus grande inclinaison, l’exercice sera plus intense, plus efficace et donc plus énergivore.

Avec ce type d’effort physique, l’activité respiratoire, l’activité cardiaque et la tonification musculaire vont donc augmenter, avec pour conséquence de brûler plus de calories. Nous en arrivons maintenant au point central à savoir combien de minutes d’exercice sur tapis roulant par jour sont nécessaires pour perdre du poids.

Pour perdre du poids de manière visible, il faut au moins 3 séances d’entraînement par semaine. Chaque séance d’entraînement doit durer au minimum 30 minutes, mais peut évidemment être plus longue, jusqu’à un maximum d’environ 40 à 60 minutes.

Il s’agit sans aucun doute d’un type d’entraînement intense, qui active le métabolisme et amène le corps à brûler les graisses excédentaires. Nous tenons à préciser que ce type d’entraînement doit être effectué le plus progressivement possible, sans forcer le rythme, afin d’éviter les blessures désagréables.

Il est également fortement recommandé de pratiquer un petit échauffement avant de se lancer dans l’exercice : cette activité permettra au corps de se préparer adéquatement au véritable entraînement idéal pour la perte de poids.

En conclusion, nous tenons à souligner que pour favoriser la perte de poids, il est utile de combiner l’entraînement sur tapis roulant avec un régime alimentaire adéquat, éventuellement prescrit par un médecin ou un nutritionniste.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -