Combien de temps peut-on conserver des aliments au réfrigérateur ou à l’air libre?

Les restes alimentaires peuvent être conservés pendant trois à quatre jours au réfrigérateur. Veillez à les consommer dans ce délai. Après cette période, le risque d’intoxication alimentaire augmente. Si vous pensez que vous ne pourrez pas manger les restes dans les quatre jours, congelez-les immédiatement.

L’intoxication alimentaire est causée par des germes nocifs, tels que les bactéries présentes dans les aliments contaminés. Comme les bactéries ne modifient généralement pas le goût, l’odeur ou l’aspect des aliments, vous ne pouvez pas savoir si un aliment est dangereux à manger. Si vous avez des doutes sur la sécurité d’un aliment, il est donc préférable de le jeter.

Aliments cuisinés: ne les laissez pas plus de deux heures à l’air libre

Heureusement, la plupart des cas d’intoxication alimentaire peuvent être évités grâce à une cuisson et une manipulation correctes des aliments. Pour garantir la sécurité alimentaire, réfrigérez rapidement les denrées périssables, telles que la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers et les œufs. Ne les laissez pas reposer plus de deux heures à température ambiante normale ou plus d’une heure à des températures supérieures à 32 °C.

Les aliments non cuits, tels que les salades froides ou les sandwiches, doivent également être consommés ou réfrigérés rapidement. Votre objectif est de réduire le temps pendant lequel un aliment se trouve dans la « zone de danger » – entre 4 et 60 °C – où les bactéries peuvent se multiplier rapidement.

Réchauffez les aliments à plus de 74° avant de les servir

Lorsque vous êtes prêt à manger des restes, réchauffez-les sur la cuisinière ou dans un four conventionnel ou un micro-ondes jusqu’à ce que la température interne atteigne 74 C. Les mijoteuses ne sont pas recommandées pour réchauffer les restes, car ces appareils risquent de ne pas chauffer les aliments suffisamment pour tuer les bactéries. Réchauffez-les plutôt sur la cuisinière ou dans un four conventionnel ou un four à micro-ondes jusqu’à ce que la température interne soit suffisante pour tuer les bactéries

Viande, oeuf, plats cuits: deux ou trois jours au réfrigérateur max

La durée de conservation au réfrigérateur varie d’un aliment à l’autre avant de le consommer. Les restes cuits, en particulier la viande et les œufs, doivent être réfrigérés et consommés dans les deux ou trois jours. Sinon, le risque de maladies d’origine alimentaire causées par des bactéries augmente.

En général, notre approvisionnement alimentaire est assez sain. Il y a des pays où les conditions sanitaires ne sont pas bonnes et où les maladies d’origine alimentaire sont beaucoup plus nombreuses. Néanmoins, tout le monde doit faire preuve de bon sens.

Si vous savez que vous n’allez pas manger de restes dans les jours qui viennent, ou si vous cuisinez en gros pour de futurs repas, congelez les aliments immédiatement après la cuisson. Il y a toujours le bon vieux test du bon sens: Si ça ne sent pas bon ou n’a pas l’air bon, ne le mangez pas.

Par ailleurs, il est plus sûr de laisser les aliments dans des récipients plastiques hermétiquement fermés. L’essentiel est de conserver les aliments dans un récipient peu profond qui peut être scellé lorsque les aliments ont refroidi. Ces pratiques aident à limiter les bactéries.

Voici un autre conseil de sécurité : ne laissez pas d’aliments préparés à l’air libre pendant plus de deux heures. Si vous êtes dans un endroit chaud, où la température est supérieure à 32 °C, réduisez ce temps à une heure. Les bactéries peuvent se développer rapidement dans les aliments non réfrigérés. Et certaines bactéries fabriquent un poison (toxine) qui peut vous rendre malade, d’où le terme « intoxication alimentaire ».

Aliments cuisinés: les réchauffer avant de les servir

Si vous ne prévoyez pas de manger immédiatement des aliments cuisinés, vous avez deux choix.

– Vous pouvez les garder au chaud: température interne de 60 °C ou plus, dans un plat allant au four dans un four préchauffé.

– Vous pouvez aussi diviser les aliments en petites portions, les placer dans des récipients peu profonds et les réfrigérer. Prévoyez de réchauffer les aliments à une température de 74 C juste avant de les servir.