Nutrition

Combien de temps la caféine reste-t-elle et fait-elle effet dans votre organisme ?

La caféine est un stimulant à action rapide. Mais combien de temps cela dure-t-il exactement ?

La caféine est un stimulant à action rapide qui agit sur votre système nerveux central. Elle peut augmenter votre tension artérielle et votre rythme cardiaque, stimuler votre énergie et améliorer votre humeur générale. Vous pouvez commencer à ressentir les effets de la caféine immédiatement après l’avoir consommée, et ces effets dureront aussi longtemps que la caféine restera dans votre organisme. Mais combien de temps cela dure-t-il exactement ? La réponse dépend d’une variété de facteurs.

La durée des effets

La demi-vie de la caféine peut atteindre 5 heures. La demi-vie est le temps qu’il faut pour qu’une quantité d’une substance soit réduite de moitié par rapport à la quantité initiale.
Ainsi, si vous avez consommé 10 milligrammes (mg) de caféine, après 5 heures, il vous restera 5 mg de caféine dans votre organisme. Les effets de la caféine atteignent leur maximum dans les 30 à 60 minutes suivant la consommation. C’est à ce moment-là que vous êtes le plus susceptible de ressentir les effets « nerveux » de la caféine. Vous pouvez également uriner davantage en raison du volume de liquide ingéré et de l’effet diurétique léger de la caféine. L’autre moitié de la caféine que vous consommez peut durer bien plus longtemps que 5 heures.

Les personnes sensibles à la caféine peuvent ressentir des effets pendant plusieurs heures, voire quelques jours après la consommation. En raison des effets à long terme de la caféine, mieux vaut ne pas en consommer au moins six heures avant le coucher. Ainsi, si vous vous couchez à 22 heures, vous devez prendre votre dernière dose de caféine au plus tard à 16 heures.

Quels aliments et boissons contiennent de la caféine ?

La caféine est une substance naturelle que l’on trouve dans une variété de plantes, notamment dans les fèves de café et de cacao et dans les feuilles de thé. Il existe également des formes artificielles de caféine qui sont couramment ajoutées aux sodas et aux boissons énergisantes.

Essayez d’éviter ces aliments et ces boissons, qui contiennent souvent de la caféine, dans les six heures précédant votre heure de coucher prévue :

– le thé noir et le thé vert
– le café et les boissons expresso
– chocolat
– boissons énergisantes
– les boissons gazeuses
– Le café décaféiné contient de petites quantités de caféine. Si vous êtes sensible aux effets de la caféine, vous devez également éviter le café décaféiné.

Caféine et allaitement

Depuis des années, les experts conseillent aux femmes de faire preuve de prudence lorsqu’elles consomment de la caféine pendant la grossesse. Ceci en raison du risque de fausse couche ou de malformation congénitale. Bien que ces effets n’aient plus lieu d’être après la naissance, il y a encore des précautions à prendre si vous prévoyez de consommer de la caféine pendant l’allaitement. La caféine peut être transmise à votre bébé par le lait maternel. Limitez la consommation de caféine à deux tasses de café par jour pendant l’allaitement.

Si vous consommez d’autres produits contenant de la caféine au cours de la journée, comme des sodas ou du chocolat, vous devrez peut-être réduire votre consommation de café et d’autres produits à forte teneur en caféine. Consommer plus de 200 mg de caféine par jour pourrait avoir des conséquences inattendues pour votre bébé. Il pourrait avoir des difficultés à dormir et devenir capricieux.

Certaines mères remarquent également des coliques et une nervosité chez les bébés exposés à la caféine. Bien qu’il ne s’agisse pas de problèmes à long terme, ces symptômes peuvent être source d’inconfort pour votre bébé. La clé pour s’assurer que votre bébé ne subit pas les effets de la caféine est de planifier judicieusement votre consommation. Votre bébé peut consommer environ 1 % de la caféine que vous consommez si vous l’allaitez.

La quantité maximale est atteinte environ une heure après que vous ayez consommé de la caféine. Le meilleur moment pour allaiter votre bébé serait avant de consommer une boisson caféinée ou dans l’heure qui suit la prise de caféine. De plus, comme la demi-vie de la caféine dans le lait maternel est d’environ 4 heures, il est également recommandé d’allaiter 4 heures après la consommation de caféine.

Le sevrage de la caféine

Si vous avez l’habitude de consommer de la caféine, vous risquez de ressentir un manque si vous arrêtez d’en prendre. Vous pourriez ressentir des symptômes de sevrage dans les 12 à 24 heures suivant votre dernière consommation de caféine. Ces symptômes peuvent inclure:

– des maux de tête (le symptôme le plus courant)
– dépression
– anxiété
– somnolence et fatigue
Les symptômes de sevrage de la caféine ont tendance à disparaître dans les 48 heures. Toutefois, si vous avez l’habitude d’en consommer de grandes quantités, l’arrêt brutal de la caféine pourrait aggraver vos symptômes de sevrage.

La meilleure façon d’arrêter la caféine est de diminuer la quantité que vous consommez chaque jour. Vous pouvez simplement réduire le nombre de produits caféinés que vous consommez, ou échanger certains articles. Par exemple, vous pouvez échanger un café par jour contre du thé vert.

Quelle quantité de caféine le café et le thé contiennent-ils ?

La quantité de caféine contenue dans une tasse de café ou de thé dépend de nombreux facteurs, tels que la technique d’infusion, le type de grains ou de feuilles de thé, et la façon dont les grains ou les feuilles ont été traités. Il y a également plus de caféine dans une tasse de café que dans un expresso.

La caféine n’est qu’un moyen parmi d’autres d’augmenter la vigilance et de combattre la somnolence. En raison des effets indésirables possibles, vous pourriez envisager de limiter votre consommation quotidienne à 300 mg par jour. Cela équivaut à environ 3 tasses de petit café torréfié ordinaire.

Il est également important d’envisager d’autres moyens d’augmenter naturellement votre niveau d’énergie sans caféine. Considérez les options suivantes pour vous aider :

Articles similaires