Recettes Santé

Combien de calories par jour faut-il perdre pour maigrir ?

Pour fonctionner correctement, notre organisme a besoin d’énergie. On trouve cette énergie-là dans les calories, ce que l’on trouve dans les aliments ou boissons qu’on mange et qu’on boive. Le besoin de calorie dépend donc de l’activité de chacun. Il faut savoir les gérer afin de pouvoir garder un poids adapté et se sentir bien dans sa peau.

Brûlure de graisse, comment ça marche ?

Sachant qu’un gramme de graisse est l’équivalent de neuf calories. Le calcul se fait à partir de cela. Si vous voulez perdre un kilo, vous devez donc vous débarrasser de 9000 calories de votre corps. Puis, c’est à vous de voir si vous voulez les perdre en combien de temps. L’idéal est de brûler environ 1285 calories par jour. Soit, 9000 calories pendant toute une semaine. Il est préférable de les perdre petit à petit. C’est pour ne pas avoir un changement brusque qui risque de favoriser la trace de vergetures. Qui dit perte de calories, dit brûlure de graisse car le but ici est de maintenir un corps sain. C’est-à-dire sans graisse.

Normalement, notre corps nécessite 1800 à 2000 calories par jour chez les femmes et, entre 2100 à 2700 calories chez les hommes. Prenons la moyenne : En suivant un régime hypocalorique, une femme active n’en consomme que 1200 calories arrondies. Pour bien équilibrer donc, son organisme s’efforce à puiser dans ses réserves.  Et c’est cette compensation qui assure la perte du poids.

Le sport et la perte de calorie

Au cours de ce régime, vous pourrez perdre jusqu’à 2 kilos par semaine. Il est conseillé de bien le suivre pendant 3 semaines successives maximum. Ce délai n’est pas à dépasser sauf en cas de recommandation médicale pour ne pas épuiser l’organisme.

Beaucoup demandent s’ils sont obligés de faire du sport pendant ces phases. Bien entendu, notre corps a toujours besoin de pratiquer du sport. Cela ne veut pas dire que l’on doit forcément faire plus d’efforts que ce que l’on peut. En fait, il suffit juste de consacrer quelques minutes par jour ou quelques heures par semaine. Cela peut déjà donner des résultats. Par contre, si vous voulez vraiment adopter un corps de rêve en procédant à la musculation, c’est encore mieux. Le secret est de valoriser les aliments riches en protéines. Cela vous aide pour la prise de poids et de masse maigre. Bien sûr, vous le ferez en allant dans une salle de sport fréquemment.

Régime alimentaire à adopter

Les aliments et les boissons se catégorisent en trois grandes familles de Macronutriments : les Glucides, les Lipides et les Protides. Ce sont tous considérés comme sources d’apports énergétiques. A partir du moment où on choisit de suivre un régime, il est important de consulter la quantité de Macronutriment apporté par n’importe quelle nourriture à manger ou à boire. Pour la première semaine, vous devez limiter le maximum de Glucide et de Lipide (sucre et graisse). La deuxième et la troisième semaine n’est plus trop difficile, vous pouvez légèrement ajouter du sucre et du lipide à vos aliments. Une fois habituée, vous verrez que votre corps va commencer à aimer ce rythme. Pour information, les aliments contenant peu de calories sont : les légumes, le poisson, les viandes blanches et les fruits. Et les produits allégés sont les mieux adaptés.

Vous en avez marre de vos cellulites et de vos graisses ? Ou alors, vous voulez avoir un beau corps ? Et pourtant, vous n’arrivez pas à vous priver de ces nourritures succulentes dont vous vous êtes habitués ? C’est une solution adéquate pour un corps sain et en pleine forme. Il s’agit donc de perdre du poids en réduisant les calories consommées.

Articles similaires