Combattre la transmission du coronavirus à domicile: petit manuel de désinfection domestique

Utilisés correctement, les désinfectants ménagers les plus courants tuent le virus qui provoque la COVID-19.

Les médecins et les chercheurs comprennent de mieux en mieux la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et le mode de propagation du virus qui en est la cause (SRAS-CoV-2). Les messages de santé publique soulignent l’importance du lavage des mains, de la distanciation sociale et des masques pour ralentir la propagation du virus. Vous pouvez également prendre des mesures à votre domicile pour empêcher le virus de se propager. Aucune fourniture spéciale n’est nécessaire. Vous avez probablement déjà ce dont vous avez besoin.

Comment se propage la COVID-19 ?

Le virus qui provoque la COVID-19 peut se propager par contact avec une personne atteinte de COVID-19. Ainsi que par contact avec des surfaces ou des objets que cette personne a touchés.

Lorsqu’une personne atteinte de COVID-19 éternue ou tousse, des gouttelettes respiratoires sont libérées dans l’air. Les gouttelettes ne se déplacent généralement pas loin. Pas plus de 2 mètres. Le virus peut rester sur des surfaces pendant des heures, voire des jours. Les petites gouttelettes peuvent également rester dans l’air pendant quelques minutes. Dans les espaces clos mal ventilés, les gouttelettes peuvent se concentrer suffisamment pour transmettre le virus aux personnes présentes dans la zone. Même une fois qu’une personne infectée a quitté la pièce. C’est ce qu’on appelle la transmission par voie aérienne.

Comment puis-je protéger ma maison ?

Vous pouvez réduire le risque de propagation du coronavirus en nettoyant et en désinfectant les surfaces fréquemment touchées. Telles que les tables, les poignées de porte, les interrupteurs, les poignées, les bureaux, les toilettes, les robinets et les éviers. Faites-le quotidiennement si quelqu’un chez vous est atteint de la COVID-19.

Ouvrez les fenêtres lorsque cela est possible pour améliorer la ventilation. Veillez également à ce que l’air circule bien lorsque vous utilisez de l’eau de Javel ou d’autres désinfectants. Commencez par mettre des gants avant de nettoyer et de désinfecter. Utilisez de préférence des gants jetables, afin de pouvoir les jeter immédiatement après avoir terminé. Si vous n’avez que des gants réutilisables, ne les utilisez pas à d’autres fins. Lavez-vous soigneusement les mains après avoir retiré vos gants.

Le nettoyage à l’eau et au savon permet d’éliminer la saleté et de réduire le nombre de germes sur les surfaces. Une fois les surfaces propres, vous pouvez appliquer un désinfectant pour éliminer les germes restants.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Quels sont les désinfectants qui tuent le COVID-19 ?

Un certain nombre de produits de ménage courants peuvent faire l’affaire. Bien que ces produits n’aient pas été testés spécifiquement contre ce virus spécifique, ils sont connus pour leur efficacité contre d’autres virus plus difficiles à tuer.

Recherchez les produits contenant des ingrédients actifs tels que l’éthanol, le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ou l’ammonium quaternaire.

Lisez et suivez les instructions du produit, y compris les précautions à prendre lors de son utilisation. De nombreux désinfectants doivent rester sur les surfaces pendant un certain temps pour être efficaces. C’est ce qu’on appelle le temps de contact. Vérifiez l’étiquette pour en connaître les détails.

L’eau de Javel est-elle efficace contre le coronavirus sur les surfaces ?

Oui, vous pouvez préparer une solution désinfectante en combinant 4 cuillères à café (environ 20 millilitres) d’eau de Javel domestique et 1 litre d’eau. Lisez et suivez les instructions et les précautions. Par exemple, portez des gants et veillez à ce que l’air circule bien dans la pièce. Ne mélangez pas l’eau de Javel avec de l’ammoniaque ou tout autre produit de nettoyage. La combinaison pourrait produire des vapeurs toxiques.

Comment puis-je désinfecter les téléphones et autres appareils électroniques ?

Suivez les instructions du fabricant pour le nettoyage et la désinfection. Sinon, vous pouvez nettoyer les téléphones portables avec des lingettes désinfectantes contenant 70 % d’alcool. Essuyez la face du téléphone, ainsi que les côtés et l’arrière du téléphone, là où vous le tenez. Laissez-le sécher à l’air libre. Il en va de même pour les ordinateurs, les portables, les tablettes, les télécommandes, les clés de voiture ou de la maison. Lavez-vous soigneusement les mains lorsque vous avez terminé.