Citrons, oranges: voici 3 recettes saines pour ajoutez des couleurs et des saveurs d’agrumes à vos repas

Les agrumes ne sont pas seulement juteux et rafraîchissants, ils sont aussi extrêmement sains. Voici 3 recettes

Les agrumes ne sont pas seulement juteux et rafraîchissants, ils sont aussi extrêmement sains. Les citrons, les oranges, les citrons verts, les pamplemousses, les mandarines et les pomelos ne sont que quelques-uns des fruits juteux classés parmi les agrumes.

Comme les mandarines, les clémentines sont un type de mandarine. Elles ressemblent aux mandarines, mais ne sont pas tout à fait les mêmes. Les mandarines et les clémentines constituent le deuxième groupe d’agrumes cultivés après les oranges douces, qui comprennent des variétés de plus grande taille, notamment les oranges navel et sanguines. Les mandarines et les clémentines sont toutes deux sucrées et faciles à éplucher. Les clémentines ressemblent aux mandarines, mais elles sont un peu plus petites, et leur peau est plus brillante, plus luisante et plus lisse. Leur saveur est encore plus sucrée.

Avantages des agrumes pour la santé

Récemment, des chercheurs ont examiné les apports alimentaires de plus de 7 600 hommes et femmes en Australie. Ils ont constaté que le fait de manger plus de fruits entiers, y compris des oranges et d’autres agrumes, était associé à une meilleure sensibilité à l’insuline. Elle était également associée à d’autres évaluations de la glycémie liées à un risque moindre de diabète. En outre, les agrumes contiennent des flavonoïdes, qui auraient des propriétés anticancéreuses. Les agrumes présentent également de nombreux autres avantages pour la santé. Ils contiennent beaucoup de fibres et de vitamine C, ainsi que d’autres vitamines et minéraux.

Il est toujours préférable de manger le fruit entier plutôt que le jus, car le jus ne contient pas de fibres. Les fibres vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps. De plus, la digestion du fruit entier demande plus d’énergie que celle du jus. Les agrumes sont naturellement pauvres en calories, sans graisse, riches en eau et contiennent moins de 60 calories par portion.

La perte de poids est peut-être la première chose à laquelle beaucoup de gens pensent lorsqu’ils entendent le mot « pamplemousse ». Le soi-disant régime pamplemousse implique que le fruit possède une sorte de propriété de fonte des graisses qui favorise la perte de poids. Bien que ce ne soit pas le cas, le pamplemousse peut constituer un élément important d’un plan de perte de poids raisonnable. Une seule portion de pamplemousse ne contient que 52 calories, et l’eau et les fibres qu’il contient vous aident à vous sentir rassasié.

Agrumes et interférence médicamenteuse

Le pamplemousse et certains autres agrumes, comme les oranges, peuvent interférer avec plusieurs types de prescriptions. De nombreux médicaments sont métabolisés à l’aide d’une enzyme vitale appelée CYP3A4 dans l’intestin grêle. Le jus de pamplemousse peut bloquer l’action du CYP3A4, de sorte qu’au lieu d’être métabolisé, une plus grande quantité du médicament passe dans le sang et reste plus longtemps dans l’organisme. Le résultat est une trop grande quantité de médicament dans votre corps.

La gravité de l’interaction peut varier selon la personne, le médicament et la quantité de pamplemousse ou de jus de pamplemousse que vous consommez. Pour le savoir, parlez-en à votre médecin, à votre pharmacien ou à un autre professionnel de la santé, et lisez toute information fournie avec votre médicament sur ordonnance ou en vente libre.

Les agrumes peuvent être intégrés à votre alimentation quotidienne en ajoutant des tranches d’agrumes aux salades, en mangeant les fruits seuls comme collation ou en préparant une sauce aux agrumes.

Essayez  ces 3 recettes  saines et savoureuses

1 SALADE DE QUINOA À L’ORANGE

6 cl de jus d’orange, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de nectar d’agave, une demi cuillère à thé de sel, une demi cuillère à thé de poivre, 3 tasses de quinoa, cuit (ou 1 tasse de sec), une demi tasse d’oignons, une demi tasse de canneberges ou de cerises séchées, 500g de mandarines, en conserve dans leur jus et égouttées. On peut aussi utiliser 2 clémentines, pelées et sectionnées, une demi tasse d’amandes tranchées, grillées.

Pour la vinaigrette, combiner les cinq premiers ingrédients dans un petit bol et fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Préparer le quinoa comme indiqué sur l’emballage. Retirer du feu et laisser refroidir. Une fois refroidi, ajouter les oignons, les fruits secs, les oranges et la vinaigrette, et mélanger délicatement jusqu’à ce que le tout soit combiné.

Informations nutritionnelles par portion d’une demi tasse : 145 calories ; 5 g de matières grasses ; 0,5 g de graisses saturées (3 g de graisses monoinsaturées ; 1 g de graisses polyinsaturées) ; 0 mg de cholestérol ; 65 mg de sodium ; 24 mg de glucides ; 2 g de fibres ; 3 g de protéines.

2 SALADE D’AGRUMES

2 oranges, 1 pamplemousse rouge, 2 cuillères à soupe de jus d’orange, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, édulcorant, si désiré, 4 tasses de verdure printanière, 2 cuillères à soupe de noix, telles que des arachides, des noix, des amandes tranchées ou des noix de pécan.

Peler et sectionner les oranges et les pamplemousses. Dans un autre bol, fouetter ensemble le jus d’orange, l’huile d’olive et le vinaigre. Ajoutez de l’édulcorant au goût. Verser le mélange sur les segments de fruits et remuer doucement pour les enrober uniformément. Pour servir, répartir les légumes verts de printemps dans des assiettes individuelles. Garnissez chacune d’elles du mélange de fruits et de vinaigrette, et saupoudrez chacune d’une demie cuillère à soupe de noix. Servir immédiatement.

Informations nutritionnelles par portion de 1 tasse de salade et une demi tasse de fruits (avec pignons et sans édulcorant) : 166 calories, 10 g de matières grasses (1 g de graisses saturées ; 6 g de graisses monoinsaturées) ; 0 mg de cholestérol ; 11 mg de sodium ; 17 g de glucides ; 3 g de fibres ; 2 g de protéines.

3 VINAIGRETTE DE DIJON AUX AGRUMES

2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon, 1 tasse d’huile d’olive extra vierge, une demi tasse de vinaigre de vin, 2 cuillères à soupe de persil frais, haché, 90g liquides de nectar d’agave, une demi cuillère à café de sel, une demi cuillère à café de poivre noir, Zeste d’un demi citron, Zeste d’une demi orange, jus d’une orange.

Placez tous les ingrédients dans un bocal. Mettez un couvercle sur le bocal et secouez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Placez la vinaigrette au réfrigérateur et laissez-la refroidir pendant 24 heures. Cette vinaigrette se conservera pendant 2 semaines au réfrigérateur.

Informations nutritionnelles par portion de 2 cuillères à soupe : 145 calories ; 14 g de lipides (10 g de lipides monoinsaturés ; 2 g de lipides saturés) ; 0 mg de cholestérol ; 95 mg de sodium ; 7 g de glucides.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -