Citron ou citron vert: Lequel est le meilleur pour la santé?

Cet article traite des similitudes et des différences entre ces fruits, de leurs bienfaits pour la santé, de leur contenu nutritionnel et de leur utilisation.

Les citrons et les limes (citrons verts) sont des types d’agrumes dont les profils nutritionnels et les bienfaits pour la santé sont très similaires. Cependant, il existe également quelques différences entre eux.
Les citrons proviennent d’un petit arbre à feuilles persistantes originaire d’Asie du Sud. Plusieurs types d’agrumes peuvent produire des citrons verts, comme le limettier, qui est originaire d’Asie du Sud-Est.
Cet article traite des similitudes et des différences entre ces fruits, notamment de leurs bienfaits pour la santé, de leur contenu nutritionnel et de leur utilisation.

Bienfaits pour la santé

Les citrons et les limes ont une longue histoire d’utilisation dans la médecine traditionnelle. Ils contiennent tous deux des antioxydants, des vitamines et des minéraux et offrent une série de bienfaits pour la santé.
Les gens font également des déclarations sur les bienfaits de l’eau de citron pour la santé et sur les avantages potentiels de la consommation de jus de citron vert. Les citrons et les limes ont plusieurs avantages communs pour la santé car ils partagent les propriétés suivantes :

Ils contiennent beaucoup de vitamine C

Les citrons et les limes ont une teneur élevée en vitamine C, un antioxydant important qui aide à protéger les cellules contre les dommages. La vitamine C aide également l’organisme à absorber le fer contenu dans les aliments et soutient le système immunitaire. Le corps utilise également la vitamine C dans la production de collagène, une substance importante pour la cicatrisation des blessures.

Ils contiennent des flavonoïdes

Les citrons et les limes contiennent tous deux des flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des substances phytochimiques qui peuvent avoir plusieurs effets bénéfiques sur la santé (Source de confiance), notamment sur les maladies cardiaques et les troubles métaboliques. Des études animales et cellulaires ont suggéré que les flavonoïdes ont des propriétés anti-inflammatoires, antidiabétiques, anticancéreuses et neuroprotectrices. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement leurs effets sur les humains. La recherche sur les flavonoïdes en est encore à ses débuts, mais les premiers résultats sont prometteurs.

Ils contiennent des antioxydants

Outre la vitamine C, les citrons et les limes contiennent également d’autres antioxydants. Les antioxydants aident à protéger l’organisme contre les dommages cellulaires, qui semblent jouer un rôle dans toute une série de maladies chroniques, comme le diabète, le cancer et la démence. Il est possible que les antioxydants contribuent également à prévenir l’apparition de ces maladies. Cependant, là encore, la recherche dans ce domaine est en cours.

Ils peuvent favoriser la perte de poids au fil du temps

Certaines sources affirment que la consommation de citron, ou de produits à base de citron, peut aider à perdre du poids. Par exemple, l’eau citronnée est un mélange de jus de citron frais et d’eau et fait partie de certains régimes amaigrissants. Cependant, il n’existe actuellement aucune preuve scientifique prouvant que le citron, ou tout autre produit à base de citron, peut entraîner une perte de poids supérieure à celle que favorise une hydratation adéquate. Les citrons peuvent faire partie d’un régime alimentaire sain qui conduit finalement à une perte de poids, mais cela sera probablement le résultat d’une réduction de l’apport calorique, d’un exercice régulier et d’autres améliorations plus substantielles du mode de vie.

 

Nutrition

Les citrons et les limes ont un profil nutritionnel similaire, comme nous le détaillons dans le tableau ci-dessous. Ces nutriments reflètent ce qui est présent dans un citron ou un citron vert entier, et non dans son jus.

1 citron, 84 g                   1 citron vert, 67 g

Calories 24,4                   20,1
Protéines 0,92 g             0,47 g
Lipides 0,25 g                 0,13 g
Glucides 7,83 g               7,06 g
Sucres 2,1 g                     1,13 g
Fibres 2,35 g                   1,88 g

Vitamines et minéraux

Calcium 21,8 mg             22,1 mg
Potassium 116 mg          68,3 mg
Vitamine C 44,5 mg       19,5 mg
Folate 9,24 mcg             5,36 mcg

Les avantages nutritionnels des citrons et des limes sont les mêmes. Bien que le citron contienne un peu plus de certaines vitamines et minéraux, la différence est trop faible pour avoir un effet quelconque.

Acidité

Les citrons et les limes ont tous deux une teneur élevée en acide citrique. Cela signifie qu’ils sont acides par rapport à de nombreux autres aliments. Les citrons et les limes ont une teneur en acide citrique très similaire, bien que les citrons puissent en contenir un peu plus en moyenne :

Le jus de citron contient environ 48 grammes d’acide citrique par litre (g/L).
Le jus de citron vert contient environ 45,8 g/L.

Utilisations

Les écorces de citron et de citron vert sont populaires en cuisine. De nombreux aliments et boissons contiennent des citrons ou des citrons verts en raison de leur goût fort et acide. Cela peut être sous forme de jus ou fraîchement pressé, ou sous forme de morceaux ou de tranches du fruit. Par exemple, on peut utiliser le jus ou l’écorce des deux fruits pour aromatiser des sauces, des marinades et des vinaigrettes.

Le citron et le thym sont également une bonne combinaison pour mariner le poulet et le poisson. Le citron vert se marie bien avec l’ail, ainsi qu’avec la poudre de piment pour mariner les viandes. Les citrons et les limes sont de bons ajouts à de nombreuses boissons chaudes ou froides. Par exemple, on peut ajouter des morceaux de citron ou de citron vert à de l’eau pour obtenir une eau citronnée, ou utiliser le citron ou le citron vert pour aromatiser les thés. En raison de leur forte acidité, ces agrumes sont également efficaces pour tuer les bactéries. C’est pourquoi il existe toute une gamme de produits de nettoyage à base d’agrumes, des agents de blanchiment aux nettoyants de surface. En outre, certaines études ont montré que l’huile essentielle de citron et d’autres agrumes peut améliorer l’état mental par inhalation et aromathérapie, exercer des propriétés antimicrobiennes et réduire l’inflammation de la peau par application topique de l’écorce.

Risques

La consommation de citrons ou de limes en quantités modérées est généralement sans danger. Toutefois, ces fruits peuvent provoquer une douleur piquante lorsqu’ils entrent en contact avec des plaies ouvertes, comme une lèvre coupée ou un aphte. Leur forte acidité signifie également qu’ils peuvent aggraver les brûlures d’estomac ou les problèmes digestifs chez les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO). En grande quantité, les fruits citriques peuvent éroder l’émail des dents et provoquer des caries avec le temps. Lorsque vous utilisez des produits de nettoyage qui contiennent des agrumes ou d’autres produits chimiques irritants, utilisez des gants et évitez tout contact avec la peau.

 

Résumé

Les citrons et les limes sont des fruits citriques au profil nutritionnel très similaire. Ils sont riches en vitamine C et contiennent d’autres antioxydants et flavonoïdes bénéfiques pour la santé. Ces deux fruits sont des ingrédients courants dans une variété d’aliments et de boissons. Leur acidité les rend également intéressants dans les produits de nettoyage. Les deux fruits peuvent être consommés sans danger en quantités modérées, mais ils peuvent causer des problèmes mineurs chez certaines personnes, comme l’aggravation des symptômes du RGO en raison de leur acidité.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.