Cinq aliments aussi addictifs que la cigarette

La dépendance est un problème grave qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé. Si la plupart des gens pensent que la dépendance ne concerne que les personnes qui abusent de drogues ou d’alcool, la vérité est que la dépendance peut prendre de nombreuses formes différentes. Par exemple, certaines personnes deviennent dépendantes des cigarettes, tandis que d’autres sont dépendants des jeux de hasard ou du shopping. En fait, il existe même des aliments qui peuvent créer une dépendance tout aussi forte que le tabac. Voici cinq d’entre eux :

  1. Le sucre :

Le sucre est présent dans de nombreux aliments, notamment les bonbons, les gâteaux et les boissons gazeuses. Il est également ajouté à d’innombrables aliments transformés, des céréales du petit-déjeuner à la sauce pour pâtes. Et si une petite quantité de sucre peut être inoffensive, en consommer trop peut avoir de graves conséquences.

Comme d’autres substances addictives, le sucre provoque une bouffée de plaisir temporaire suivie d’un « crash » qui laisse l’utilisateur fatigué et irritable. Avec le temps, le corps devient tolérant au sucre et a besoin de plus grandes quantités pour obtenir le même effet. Cela peut entraîner une prise de poids, une résistance à l’insuline et un diabète de type 2. En outre, le sucre a été associé à la dépression et à l’anxiété. Si vous vous efforcez de réduire votre consommation de sucre, vous n’êtes donc pas seul. Cependant, il est important d’être conscient des risques associés à cette substance qui crée une dépendance.

  1. La caféine :

Pour beaucoup d’entre nous, commencer la journée par une tasse de café est un élément essentiel de notre routine matinale. Mais ce que nous ne réalisons peut-être pas, c’est que nous nous livrons en fait à une puissante addiction. La caféine est une substance psychoactive qui agit comme un stimulant. Elle est présente dans le café, le thé, les boissons énergisantes et même certains types de sodas. De même que le sucre, la caféine peut vous donner un regain d’énergie temporaire. Toutefois, si vous en consommez trop, elle peut causer des maux de tête, de l’irritabilité et même de l’insomnie.

Comme d’autres drogues, la caféine peut entraîner des symptômes de sevrage si l’on essaie de réduire ou d’arrêter sa consommation. Et même si elle n’est pas aussi nocive que d’autres substances, la caféine peut tout de même avoir un impact important sur notre santé.

  1. Le chocolat :

Comme tout chocoholique le sait, il peut être très difficile de résister à la tentation d’une délicieuse tablette de chocolat. En fait, les scientifiques ont découvert que le chocolat crée une dépendance aussi forte que le tabac. Comme les cigarettes, le chocolat contient à la fois du sucre et de la caféine, ce qui le rend doublement addictif. Outre le regain d’énergie qu’il procure, le chocolat comporte un certain nombre de substances chimiques psychoactives qui peuvent produire des sentiments de plaisir et de satisfaction. Ces substances chimiques comprennent la caféine, la théobromine et la phénéthylamine. Lorsqu’elles sont combinées, ces substances créent un puissant renforcement de la consommation continue. En outre, le chocolat contient également des graisses et du sucre, ce qui augmente encore son attrait. Par conséquent, il n’est pas surprenant que le chocolat puisse créer une dépendance aussi forte que le tabac.

  1. Les chips :

Des études ont montré que les chips contiennent des niveaux élevés de sel, de graisse et de glucides, qui peuvent déclencher le centre de récompense du cerveau. En fait, une étude a montré que des rats à qui l’on avait donné des chips mangeaient deux fois plus que des rats à qui l’on avait donné des pommes de terre nature. La même étude a ainsi révélé que les mêmes rats consommaient plus de calories et prenaient plus de poids que les rats consommateurs des pommes de terre nature.

Alors pourquoi les chips créent-elles une telle dépendance ? C’est probablement parce qu’elles contiennent une combinaison d’ingrédients qui agissent ensemble pour créer une forte envie. Il s’agit du sel et de la graisse qui rendent les chips extrêmement satisfaisantes, et il est facile d’en manger trop en une seule fois. Ce comportement non seulement provoque une prise de poids et de l’hypertension artérielle, mais aussi une dépendance difficile à contrôler.

  1. Les boissons énergisantes :

Ce n’est un secret pour personne que les boissons énergisantes sont populaires auprès des personnes qui veulent un regain d’énergie. Cependant, ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que les boissons énergisantes peuvent créer une dépendance tout aussi forte que le tabac. En fait, des études ont montré que la teneur en caféine des boissons énergisantes est souvent supérieure à celle du café. Ce niveau élevé de caféine peut entraîner une dépendance et des symptômes de sevrage, notamment des maux de tête, de la fatigue et de l’irritabilité. De plus, les boissons énergisantes sont souvent chargées en sucre, ce qui peut provoquer des pics de glycémie. Ces pics peuvent entraîner des fringales et contribuer à la dépendance.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.