Le saviez vous ?Science

Chute de cheveux chez les femmes de plus de 50 ans: principales causes et que faire?

Une étude montre que la moitié des femmes ménopausées présentent une calvitie féminine. Voici les raisons et ce qu'il faut faire.

Marie Desange

Les recherches montrent que la perte de cheveux chez les femmes est courante et associée à une baisse de l’estime de soi. Le type de chute de cheveux le plus courant chez les femmes est appelé alopécie androgénétique ou chute de cheveux de type féminin.

Une étude récente met fin à l’idée fausse selon laquelle la perte de cheveux au milieu de la vie est un phénomène dont seuls les hommes doivent s’inquiéter. Les chercheurs ont constaté que plus de la moitié des femmes ménopausées en bonne santé qu’ils ont étudiées présentaient une calvitie féminine et que celle-ci avait un impact négatif sur l’image qu’elles avaient d’elles-mêmes, selon les résultats publiés dans le Menopause Journal.

Nous savons tous que la perte de cheveux ou la calvitie peut survenir chez les hommes au milieu de la vie. Mais nous n’en parlons pas autant pour les femmes. Cela a généralement un impact différent sur les femmes, notamment sur leur confiance en elles. Quelqu’un comme Bruce Willis peut se raser la tête et avoir l’air bien, mais cela a tendance à être plus grave pour les femmes.

Qu’est-ce que la calvitie féminine ?

Le type de perte de cheveux le plus courant chez les femmes est l’alopécie androgénétique ou la perte de cheveux féminine. Les follicules pileux rétrécissent, ce qui rend les cheveux plus fins et plus fins, avec une diminution du nombre de cheveux en général. La phase de croissance des cheveux se raccourcit également et moins de cheveux sont en phase de croissance active. En général, dans le cas de la calvitie féminine, la ligne frontale des cheveux reste à peu près la même, mais il peut y avoir un élargissement de la partie et un amincissement central des cheveux.

L’âge, les antécédents familiaux et l’indice de masse corporelle (IMC) sont associés à la perte de cheveux chez les femmes Pour examiner la prévalence de la perte de cheveux chez les femmes, les chercheurs ont recruté 178 femmes post-ménopausées en bonne santé qui étaient des patientes d’une clinique de la ménopause à Bangkok, en Thaïlande. L’âge moyen des participantes était de 58 ans et, en moyenne, elles avaient vécu la transition de la ménopause 9 ans auparavant.

La définition médicale de la ménopause est l’absence de règles pendant un an, et l’âge moyen de la ménopause est de 51 ans. Les chercheurs ont évalué la densité des cheveux au milieu du cuir chevelu (où la perte de cheveux chez les femmes commence généralement), mesuré les niveaux d’hormones et recueilli des informations sur d’autres problèmes de santé qui peuvent avoir un impact sur la perte de cheveux et sur les antécédents familiaux des participants en matière de perte de cheveux.

Au total, 93 femmes (52,2 %) présentaient une perte de cheveux de type féminin. En utilisant un outil standardisé connu sous le nom de classification de Ludwig pour évaluer l’importance de la perte de cheveux chez ces femmes, les chercheurs ont constaté que 73,2 % d’entre elles avaient une perte de cheveux légère, 22,6 % une perte de cheveux modérée et 4,3 % une perte de cheveux sévère. L’âge, les antécédents familiaux de perte de cheveux et un indice de masse corporelle (IMC) de 25 ou plus étaient significativement associés à la perte de cheveux.

Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les femmes ?

Une meilleure compréhension des mécanismes responsables de ce type courant de perte de cheveux chez les femmes pourrait conduire à des stratégies préventives et des options de traitement plus efficaces. Bien que l’on ne sache pas exactement ce qui cause la perte de cheveux, les experts ont identifié quelques causes potentielles.

Génétique

La génétique influe sur le fait qu’une femme perde ou non ses cheveux. Il existe de nombreux gènes différents liés à la perte de cheveux et il s’agit d’une interaction très complexe entre de nombreux gènes. Vous ne devez pas supposer que vous avez fait quoi que ce soit pour causer votre perte de cheveux, surtout si vous êtes par ailleurs en bonne santé.

Anémie ou carences en vitamines

Ces deux affections sont associées à la chute des cheveux. Une analyse sanguine permet de dépister l’anémie, et une évaluation diététique peut révéler si la chute des cheveux est liée à une mauvaise alimentation.

Un stress élevé

Un stress extrême peut être un problème et provoquer une chute de cheveux. Cette condition s’appelle l’effluvium télogène et, heureusement, la perte de cheveux qu’elle entraîne est temporaire.

Problèmes de thyroïde

Une thyroïde anormale peut contribuer à la chute des cheveux.

Inflammation du cuir chevelu

Certaines affections, dont certaines maladies auto-immunes, peuvent être liées à une inflammation du cuir chevelu et provoquer une chute de cheveux.

Changements hormonaux

La perte de cheveux peut également être liée à un changement d’hormones. Les androgènes, un groupe d’hormones qui comprend la testostérone et l’androstènedione, n’augmentent pas pendant la transition vers la ménopause, mais le rapport entre les œstrogènes et les androgènes change.

La perte de vos cheveux vous inquiète ? Parlez-en à votre médecin

Votre médecin ou votre dermatologue peut vous guider sur les médicaments, les compléments et les procédures qui peuvent vous aider à lutter contre la perte de cheveux.

Vous n’êtes pas prêt à parler à votre médecin ? Il existe aussi des coiffeurs qui se spécialisent dans la coupe et le coiffage des cheveux clairsemés.

Source

Prevalence of female pattern hair loss in postmenopausal women: a cross-sectional study

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi