Chrononutrition: Bien manger c’est manger au bon moment

Le corps humain est une machine extrêmement bien faite, au point  qu’il cherche constamment à arranger ses mécanismes pour optimiser ses fonctions. Les humains (comme les autres organismes vivants) ont ce qu’on appelle une “horloge biologique”. Chacun dispose d’une horloge qui lui est propre et qui suit ses besoins et habitudes quotidiens, c’est par exemple grâce à elle que l’on dort à des heures régulières avec une sécrétion programmée de l’hormone de sommeil. Ce même principe est applicable pour la nutrition et ce de différentes façons, il est certes vital de manger, mais il est tout aussi important de manger à des moments bien précis si vous voulez maigrir, grossir, prendre du muscle et à contrario si vous ne voulez PAS grossir, maigrir etc.

La chrononutrition est le fait de manger des aliments à des moments bien précis de la journée pour en tirer le maximum de bénéfices. Ceci est possible en suivant les métabolismes de votre corps et les activités de votre quotidien, pour illustrer  cette méthode, voici une liste de conseils alimentaires qui se basent sur le timing :

  • La sécrétion naturelle de protéase et d’amylase (responsables entre autres des différents traitements protéiniques) se fait majoritairement vers les coups de midi, privilégiez donc une alimentation riche en protéines au déjeuner pour maximiser le gain en protéines. Ce conseil est très important pour les sportifs, particulièrement ceux avec une masse musculaire importante.
  • Boire votre café, thé ou boisson énergisante AVANT votre sieste ou votre pause, pourquoi ? Car ces aliments commencent à être métabolisés et avoir de l’effet au minimum après une à deux heures (des facteurs comme avoir le ventre vide ou plein et la vitesse d’assimilation font varier la durée). Vous aurez donc l’énergie acquise grâce à votre repos combiné à l’énergie apportée par l’aliment stimulant.
  • Evitez le thé 30 minutes avant et 2 heures après le repas pour éviter qu’il ne limite l’absorption de fer.
  • Manger un fruit une demi-heure avant votre repas vous aidera à avoir encore plus faim, car les fruits contiennent du fructose, ce sucre a des propriétés chimiques qui donnent faim contrairement au glucose qui lui coupe l’appétit, si vous désirez limiter votre appétit pendant un repas, mangez un produit riche en glucose comme dans les sucreries.
  • Il est généralement conseillé de manger des aliments énergétiques avant l’entraînement pour pouvoir avoir suffisamment d’énergie pendant le sport, mais il est tout aussi préférable de manger des produits riches en protéines pour limiter le catabolisme musculaire survenant pendant et après l’effort.

La chrononutrition a énormément d’autres applications utiles, grâce à elle vous pourrez par exemple manger sans emmagasiner les graisses ou manger tout en assurant un bon anabolisme cellulaire après l’entraînement, il s’agit juste de bien connaître votre corps et vos habitudes journalières pour accorder votre régime alimentaire en conséquence.