Choisissez l’activité physique parfaite selon le mood !

En tant qu’adulte occupé jonglant avec le travail, la famille et les engagements sociaux, il peut être difficile de trouver le temps d’intégrer l’activité physique dans notre vie quotidienne. Nous nous retrouvons souvent démotivés et dépassés par tout cela – alors quel sport est le mieux adapté pour maximiser notre temps disponible et nous motiver à nouveau ? Dans cet article de blog, nous approfondissons ce sujet pour vous aider à identifier la manière idéale d’intégrer l’activité physique dans votre vie sans vous épuiser ou ressentir une pression intense due à un engagement excessif.

Vous manquez de temps !

Si vous êtes très occupé, une séance d’entraînement en circuit pourrait être très bénéfique pour votre corps et votre esprit. L’entraînement en circuit associe une variété d’exercices à de courtes périodes d’intervalles de haute intensité afin de maximiser le potentiel de combustion des calories en un minimum de temps.

Les exercices peuvent aller d’activités aérobiques comme la course ou le saut à des mouvements de musculation comme les squats, les pompes et les tractions. L’entraînement en circuit est donc un moyen efficace de s’entraîner tout en respectant les contraintes de temps.

Vous vous êtes levé du pied gauche !

Si vous êtes frustré, votre humeur connait des hauts et des bas, une activité cardio-danse pourrait être le meilleur choix. Non seulement la danse offre une excellente forme d’exercice cardiovasculaire qui vous aidera à réduire votre niveau de stress et à vous vider la tête, mais elle vous permet également d’exprimer votre créativité par le mouvement. Ce qui peut vraiment vous aider à canaliser votre énergie négative vers quelque chose de positif.

Que vous décidiez de vous inscrire à un cours de Zumba ou que vous réalisiez simplement quelques routines à la maison à l’aide de tutoriels sur YouTube, la danse fera certainement monter les endorphines et vous aidera à transformer votre frustration en quelque chose de productif !

Vous êtes submergé ou stressé !

Si vous êtes stressé, le Pilates ou le yoga sont vivement recommandés. Ces deux activités impliquent des mouvements lents qui mettent l’accent sur la respiration profonde et les techniques de relaxation, tout en offrant un entraînement physique doux destiné à améliorer votre posture et votre force.

En vous adonnant régulièrement à ces pratiques conscientes, vous pouvez apprendre à gérer plus efficacement les déclencheurs de stress qui se présentent au cours de la journée. Sans parler des innombrables avantages qui découlent du renforcement de vos muscles centraux et de l’amélioration de votre souplesse grâce à ces activités.

Vous vous sentez dépassé par vos émotions !

Si vous vous sentez débordé par la vie en général, vous pouvez faire de la randonnée, c’est peut-être ce qu’il vous faut ! Une course ou une randonnée en plein air est l’une des façons les plus gratifiantes de se rapprocher de la nature tout en pratiquant une activité physique modérée ; il est prouvé qu’elle donne un bon coup de fouet à l’humeur grâce à la combinaison de l’effort physique et de l’évasion mentale de la réalité. Sans compter qu’il y a toujours le bonus supplémentaire de l’obtention de la vitamine D dont on a tant besoin en étant au soleil !

Vous souffrez de dépression ou d’anxiété !

En cas de dépression ou d’anxiété, la boxe cardio est une excellente activité physique pour aider à traiter les symptômes. Ce type d’exercice combine une séance d’aérobic de haute intensité avec des mouvements et des exercices inspirés de la boxe. La combinaison de coups de poing et de mouvements rapides peut aider à élever votre rythme cardiaque et votre humeur, tout en procurant une libération indispensable d’endorphines.

La boxe cardio contribue à améliorer les fonctions cognitives, à réduire le stress et peut même améliorer la qualité du sommeil. En outre, étant donné qu’elle met l’accent sur la coordination et les mouvements du corps, elle peut également être utilisée comme une forme de pratique de la pleine conscience. Permettant aux participants de se concentrer sur le moment présent plutôt que de ruminer des soucis ou des anxiétés du passé ou du futur.

Vous avez la tête sous l’eau !

Le tai-chi est une autre activité physique adaptée aux personnes vivant dans des zones urbaines au mode de vie trépidant. Le tai-chi traditionnel met l’accent sur des mouvements corporels lents et gracieux qui sont à la fois apaisants et méditatifs par nature. Cette pratique a été associée à de nombreux avantages pour la santé, tels qu’une amélioration de l’équilibre, de la souplesse et de la posture, ainsi qu’une diminution des niveaux de stress, de tension et de fatigue. On pense par ailleurs qu’elle a des effets cardiovasculaires bénéfiques, en abaissant la pression artérielle, en améliorant la condition cardiovasculaire et en aidant à renforcer les muscles du cœur.

Le tai-chi peut fournir un exutoire pour se détourner des pensées négatives tout en offrant un réconfort émotionnel grâce à des techniques de respiration rythmique lente qui coïncident avec chaque mouvement.

Et enfin, si vous êtes bien dans votre peau, en bonne humeur, et inarrêtable, toutes les activités physiques s’offrent à vous ! Puisque votre humeur vous permet d’aller au sommet de vos performances et n’importe quelle activité vous aidera davantage à garder votre bonne mine jusqu’à la fin de la journée.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.