Bien êtreMédecine douce

Choisir sa mutuelle quand on est sénior: pas simple de s’y retrouver

En matière d’assurance santé et de complémentaire, mieux vaut prendre les devants avant la retraite. Que l’on soit salarié du privé, fonctionnaire, indépendant, profession libérale, la question va inévitablement se poser. Pas simple d’y voir clair quand on veut avoir des devis mutuelle seniors par exemple ou que l’on est déjà retraité et que l’on veut changer de mutuelle.

Les points 5 essentielles à lister pour une bonne mutuelle sénior

Il y a en effet des points importants qu’il ne faut pas manquer si l’on veut être bien couvert une fois passé à la retraite. Pour bien comparer les mutuelles entre elles, vérifiez d’abord si leurs prestations viennent en complément de la participation du régime général obligatoire (RO). C’est à dire, en complément du remboursement de la sécurité sociale, ou en l’incluant. Si votre retraite est modeste, ne vous inquiétez pas, vous êtes sûrement éligible à la complémentaire santé solidaire: dispositifs CMU-C ou l’ACS.

Les 5 points principaux quand on veut souscrire une mutuelle sénior

Il y a des points de couverture de la mutuelle sur lesquels il faut être particulièrement attentif car vous vos chances d’y être confrontés augmentent. On pense notamment à :

1 Une hospitalisation, avec des dépassements d’honoraires et des frais liés une chambre individuelle

2 Un appareillage auditif, des équipements optiques et des prothèses dentaires

3 Une chirurgie des yeux

4 Le recours à des médecines alternatives: acupuncteur, chiropracticien, ostéopathe

5 Les assistance en cas de maladie grave, d’immobilisation à domicile ou d’hospitalisation, comme une aide-ménagère, garde d’animaux

Quelques points à garder en tête avant de choisir sa mutuelle sénior

Si vous êtes mariés, renseignez-vous. Pour un moment encore, un ex-salarié qui prends sa retraite peut bénéficier de la mutuelle de la société de son conjoint pour autant qu’il soit encore salarié. Selon les contrats, cette prise en charge peut se faire gratuitement ou san strop de frais supplémentaires.

Par ailleurs, un retraité peut sans problème changer de mutuelle à toute moment, et ce même s’il est malade. En effet, la réglementation des contrats de mutuelles et complémentaires santé interdit tout questionnaire de santé préalable.

Prolonger ou pas sa mutuelle d’entreprise après la retraite

Prolonger la mutuelle de son ancien employeur n’est pas forcément une bonne idée. En effet, plusieurs garanties deviennent inutiles, on pense notamment par exemple au: forfait maternité, orthodontie pour les moins de 16 ans, forfait contraceptifs oraux. Tandis que d’autres garanties deviennent plus intéressantes, par exemple: cure thermale et appareillage auditif. De plus, beaucoup de contrats ont des limites d’âge au-delà desquelles il n’est plus possible d’adhérer, souvent à partir de 70 ans.

Articles similaires