Homeopathie

Chamomilla vulgaris, le remède homéopathique en cas de douleur et de fièvre

L’homéopathie est une méthode thérapeutique très répandue dans le monde. Elle est même prescrite par des médecins en Europe. Les substances utilisées ou plus précisément les remèdes homéopathiques sont issues de plusieurs sources. Il y a des souches d’origine animale, minérale, chimique et végétale. Mais il est également possible de fabriquer la souche par la voie de synthèse.

Chamomilla vulgaris est une plante de la famille des Asteraceae. Elle est communément connue sous le nom de camomille sauvage ou camomille allemande. La camomille allemande est touffue. Elle possède une odeur aromatique. C’est une plante très abondante dans toute l’Europe. C’est la teinture mère de la plante entière qu’on utilise pour fabriquer le remède.

Trois formes existent pour ce remède : les doses, les granules et les suppositoires en 9 CH. Les deux premières formes sont à base de lactose et de saccharose.

Dans quelles circonstances pouvons-nous utiliser ce remède thérapeutique ?

Ces indications thérapeutiques principales sont la douleur, la fièvre et la poussée dentaire. Ainsi, il est recommandé en cas de douleurs lors des poussées dentaires des nourrissons. Aussi, il calme les fièvres provoquées par les poussées dentaires.

Mais on peut également l’utiliser chez les enfants capricieux. C’est-à-dire des enfants qui veulent par exemple un jouet et puis ils le rejettent quand ils l’ont obtenu.  De même que chez l’adulte facilement irritable, hypersensible à la douleur et nerveux. Ce sont particulièrement les individus poussant de fortes colères. Colères qui sont parfois accompagnées d’une agressivité alors qu’habituellement c’est quelqu’un de plutôt calme.

Comment utiliser correctement Chamomilla vulgaris en homéopathie ?

Concernant le mode de consommation, les indications sont similaires aux autres remèdes homéopathiques. C’est-à-dire qu’on le prend en dehors du café, de la menthe, du tabac et des repas. Mais aussi que les granules et les doses sont à laisser fondre sous la langue. Quand c’est pour les nourrissons, ils peuvent être dissous dans un peu d’eau. C’est un remède qu’on peut utiliser au cours de la grossesse mais également pendant l’allaitement.

En cas de douleurs lors des poussées dentaires, il faut prendre 5 granules de 15 CH. La prise doit se faire tous les 15 à 30 minutes au moment des pics de douleurs. Elle doit être espacée après, au fur et à mesure des améliorations. On renouvelle le traitement à chaque épisode de douleur.

Une fièvre se soigne par 5 granules avec une dilution de 9 CH. On le prend matin, midi et soir pendant 2 jours.

Pour régler le problème de troubles de comportement, on doit prendre 5 granules de dilution 15 CH. C’est la dose à prendre pendant les 15 premiers jours. Pendant le 1 mois après, la dose et le nombre de prises sont 5 granules 1 jour sur 2. Quant aux 2 mois restants du traitement, on prend 1 dose chaque dimanche.

Articles similaires