Cette huile essentielle devrait être votre alliée en hiver !

Le Ravensara est une huile essentielle rare et appréciée. Elle fait l’objet d’une surexploitation non durable et irresponsable à Madagascar, ce qui menace malheureusement l’espèce et la rend très rare et difficile à trouver. Il a un arôme propre, camphré et légèrement fruité. Son profil aromatique est peut-être le plus proche de l’eucalyptus, mais le parfum du Ravensara est plus équilibré, agréable et doux.

Découvrez ci-dessous la variété de ses bienfaits, ainsi que des recettes pour mettre le Ravensara au service de votre bien-être et de celui de votre famille tout au long de l’année.

Cette huile essentielle aux multiples facettes est une centrale pour une myriade d’affections.

Ses propriétés antimicrobiennes :

L’huile essentielle de Ravensara occupe une place unique dans le monde de la médecine holistique, car elle possède des propriétés antiseptiques et antifongiques qui la rendent incroyablement utile pour traiter diverses affections. Sa capacité à fournir un soulagement topique presque instantané des infections ou des irritations en fait un choix populaire pour ceux qui recherchent des alternatives de traitement sûres, douces et efficaces.

De plus, le Ravensara peut être utilisé pour stimuler le système immunitaire en inhalant de petites quantités de sa vapeur aromatique, et lorsqu’il est associé à d’autres huiles médicinales comme le bois de santal ou le jasmin, il amplifie leurs effets. La nature antibactérienne puissante du Ravensara en fait un outil important dans l’arsenal moderne contre les maladies infectieuses.

Pour tirer le meilleur parti des puissantes propriétés antimicrobiennes du Ravensara, essayez ce spray nettoyant pour les surfaces dures.

Ajoutez les ingrédients suivants dans un flacon pulvérisateur de 350 ml :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Ravensara
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande du Cachemire
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé

Complétez avec de l’eau distillée et secouez avant utilisation. Pour des parfums différents et un pouvoir nettoyant accru, remplacez la lavande par l’huile essentielle d’encens, de serra ou de bergamote.

Vaporisez sur les comptoirs, les réfrigérateurs, les robinets, les poignées de micro-ondes et les autres surfaces fréquemment utilisées pour empêcher la propagation des microbes pathogènes.

Ses propriétés antivirales :

L’huile essentielle de Ravensara est une huile importante à avoir dans son armoire à pharmacie en cas d’infections virales, comme le rhume, la grippe, l’herpès et le zona.

La création d’un spray nettoyant, comme celui ci-dessous, peut aider à réduire la probabilité que vous contractiez des virus transmissibles. Lorsque vous avez déjà le virus et qu’il se réactive (comme dans le cas du zona), diffusez l’huile essentielle de Ravensara pour apaiser les symptômes et atténuer leur impact.

Ajoutez ce qui suit à de l’eau distillée dans un diffuseur.

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Ravensara
  • 2 gouttes de mélange d’huiles essentielles
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Romarin à verbénone
  • Diffusez tout au long de la journée.

Boutons de fièvre

Mélangez du Ravensara, de l’huile essentielle d’arbre à thé, de l’Australie et une huile de support, comme l’huile de noix de coco ou l’huile de jojoba. Appliquez délicatement sur les ampoules ou les boutons de fièvre. Non seulement cela atténuera la douleur, mais cela accélérera également la guérison.

Allergies, toux et soutien respiratoire

L’huile de Ravensara est utilisée dans la médecine traditionnelle depuis des siècles, pour soulager une grande variété de problèmes respiratoires. Aujourd’hui, en tant qu’huile essentielle, le Ravensara est couramment appliqué sur la peau ou inhalé lors de séances d’aromathérapie pour soulager naturellement les allergies et autres affections respiratoires mineures.

Il est aussi de plus en plus populaire dans les diffuseurs et les humidificateurs. L’huile de Ravensara agit en réduisant l’inflammation des voies respiratoires, ce qui aide à ouvrir les passages nasaux et à faciliter la respiration des utilisateurs tout au long de la journée.

L’huile de Ravensara peut être utilisée seule ou mélangée à des huiles de massage ou à des huiles de support ; dans tous les cas, elle pourrait bien être la chose qui manquait dans les armoires de cuisine si vous recherchez des produits naturels contre le mal de gorge et pourrait même mettre à distance les éternuements gênants !

Pour un remède apaisant contre le rhume, essayez la recette suivante :

  • 6 gouttes d’huile essentielle de Ravensara
  • 2 gouttes de mélange d’huiles essentielles
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus parfumée au citron.
  • Ajoutez à de l’eau fumante et inhalez plusieurs fois par jour.

Si vous êtes en déplacement, ajoutez simplement deux gouttes dans vos paumes. Frottez-les ensemble, portez-les à votre nez et à votre visage, et inhalez profondément. Non seulement elle soulagera la toux et apportera un soutien respiratoire, mais ses propriétés antimicrobiennes nettoieront vos mains, réduisant ainsi l’exposition à d’autres maladies.

Ses propriétés antidouleur :

Le Ravensara est un remède naturel incroyablement puissant, connu pour sa capacité à réduire la douleur. Traditionnellement utilisée pour traiter les maux de tête, l’inconfort musculaire et même l’arthrite, l’huile essentielle de Ravensara s’est avérée avoir de puissants effets anti-inflammatoires et analgésiques.

Des études ont montré sa capacité à réduire la réponse inflammatoire, à inhiber la production de médiateurs de la douleur dans les cellules et à réduire la sensibilité à la stimulation physique. Grâce à ces actions, le Ravensara s’annonce très efficace pour soulager l’inflammation corporelle et l’inconfort persistant !

Qu’il soit utilisé par inhalation ou par application topique, ce remède naturel merveilleusement puissant offre des propriétés analgésiques qui peuvent apporter un soulagement bien nécessaire.

Comment s’en servir ?

  • Mélangez-la avec d’autres huiles essentielles antidouleur et apaisantes pour la peau. Comme l’huile essentielle de camomille, l’huile essentielle de lavande bleue et l’huile essentielle de lavande sauvage, pour obtenir une huile de massage antidouleur à l’odeur agréable.
  • Ajoutez plusieurs gouttes de Ravensara, de camomille et de lavande à une huile porteuse, comme l’huile de jojoba ou l’huile d’argan.
  • Massez la peau selon vos besoins pour soulager les muscles et les articulations.
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]