Cette erreur fatale pourrait faire du tort à la peau

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous vous levez le matin et vous vous précipitez hors du lit pour commencer votre journée. Vous n’avez pas toujours le temps de faire tout ce qui pourrait être bénéfique pour votre peau, mais cela devrait être une priorité si vous voulez une peau radieuse et belle. Malheureusement, il y a une erreur que nous faisons tous chaque matin et qui pourrait saboter nos efforts, mais avec quelques astuces et changements simples, elle peut être corrigée. Continuez à lire pour découvrir cette erreur courante en matière de soins de la peau et comment la corriger pour avoir une peau plus lisse et plus saine !

Boire du café à jeun est une mauvaise habitude qui pourrait coûter cher à notre peau.

Une étude de 2013 publiée dans le Journal of Clinical Nutrition a révélé que la consommation de café à jeun entraînait des niveaux de vitamines A et E plus faibles que lorsqu’il était consommé avec de la nourriture. Ces deux vitamines sont essentielles pour une peau saine. La vitamine A aide à protéger l’épiderme des dommages causés par le soleil, tandis que la vitamine E protège le derme du stress oxydatif causé par les radicaux libres. Des niveaux faibles de ces vitamines peuvent entraîner une sécheresse et un risque accru de rides et de vieillissement prématuré.

Deux autres raisons doivent vous empêcher à renoncer à votre habitude.

Boire du café à jeun peut être mauvais pour la peau, car cela peut provoquer une déshydratation et aggraver les problèmes de peau existants. La caféine est un diurétique, ce qui signifie qu’elle augmente la production d’urine par le corps, ce qui peut entraîner une déshydratation et une sécheresse de la peau. Une peau déshydratée est plus sujette aux rides, à la sensibilité et à l’irritation. En outre, la caféine peut aggraver les symptômes de l’acné ou de l’eczéma en diminuant le flux sanguin vers la zone affectée ou en provoquant une inflammation chez les personnes qui y sont déjà sujettes.

Le café a également des propriétés acides qui peuvent perturber l’équilibre naturel de notre pH s’il est consommé seul ou à jeun. Ce déséquilibre des niveaux de pH de notre corps nous expose à un risque d’affections cutanées inflammatoires telles que l’acné et le psoriasis. Ainsi qu’à des rougeurs, des démangeaisons, une desquamation et des plaques sèches à la surface de la peau.

Selon une nutritionniste, boire le café à jeun augmente le taux de cortisol.

Olivia Hedlund, nutritionniste américaine, a partagé sur son profil TikTok les effets secondaires du café consommé à jeun sur la peau. En effet, elle affirme que la consommation du café le matin à jeun peut être une proposition délicate pour votre digestion et votre peau. En réponse à l’afflux soudain d’acides qui accompagne la consommation de café, votre estomac sécrète du cortisol, l’hormone du stress qui déclenche des réactions inflammatoires dans l’organisme. Cela peut avoir un effet néfaste sur votre peau, car elle doit essayer de se défendre contre un agresseur, ce qui entraîne une inflammation et un dessèchement.

Les propriétés vasoconstrictrices du café exacerbent encore ce problème en resserrant les vaisseaux sanguins, ce qui réduit les niveaux d’hydratation et entrave la production de collagène. Au fil du temps, tout cela peut vous laisser avec une peau sèche et terne et des signes visibles de vieillissement tels que des rides et des ridules.

Mais, vous êtes un amoureux du café !? Vous aimez boire du café chaque matin ? Voici un changement aussi simple à adopter.

Bien évidemment, il est toujours préférable d’éviter de boire du café à jeun si possible ; optez plutôt pour quelque chose de plus léger, comme du thé ou du jus de fruit, jusqu’à ce que vous ayez pris un petit-déjeuner ou un en-cas.

Olivia Hedlund ne vous demande pas seulement d’abandonner le café à jeun le matin, elle vous le recommande ! Manger ne serait-ce qu’une petite quantité de nourriture avant de siroter votre première tasse fera toute la différence. Imaginez à quel point vous serez plus énergique et alerte si vous mangez d’abord un petit quelque chose. De plus, il est important de rester hydraté et de compenser chaque prise de caféine par un verre d’eau.

Des études montrent que le fait de rester hydraté permet d’augmenter le niveau d’énergie et la concentration, tout en aidant à éliminer les toxines de l’organisme. La prochaine fois que vous vous apprêtez à boire votre café, prenez le temps de manger un morceau avant de commencer votre journée. Ainsi, non seulement vous profiterez au maximum de votre café, mais vous récolterez également des avantages surprenants pour la santé de votre peau !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.