Cette denrée disparaîtra-t-elle des supermarchés ?

On appelle beurre le produit à base de lait fabriqué à partir de la graisse qui provient du barattage de la crème des vaches. Parce qu’il est originaire des vaches, le beurre est étonnamment très riche en vitamines et minéraux susceptibles d’être utiles à votre organisme. Ainsi, le beurre est une source naturelle de vitamines A, E, B12 et K, comme elle renferme également de l’acide laurique (qui aide à traiter les infections).

La pénurie de beurre va-t-elle se généraliser dans les rayons des supermarchés ?

Il est possible que la France connaisse un manque au niveau de la production de beurre en automne. Les pénuries ne devraient pas se traduire par des rayons de beurre complètement vides, mais plutôt par des stocks limités et des prix potentiellement plus élevés.

La France a été confrontée à une pénurie d’huile de tournesol en avril, les consommateurs en ayant trop acheté, craignant que le prix n’augmente de manière significative en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des conséquences sur les approvisionnements. Par ailleurs, cela signifie que les fabricants ont dû remplacer l’huile par d’autres matières grasses, dont le beurre.

Une bonne partie du beurre français a été exportée, avec notamment des augmentations à destination de la Chine l’année dernière. Il semblerait également que le fromage soit plus rentable pour les agriculteurs que le beurre, ce qui pourrait être un autre facteur.

La vague de chaleur qui sévit actuellement en France a aussi entraîné des changements dans le régime alimentaire des vaches, ce qui a un impact supplémentaire sur la production de lait. Le beurre est largement utilisé dans la cuisine française, à la fois comme alternative à l’huile de cuisson et dans des produits populaires tels que les croissants et les pains au chocolat.

Comment peut-on produire son propre beurre ?

La fabrication de beurre maison est très simple, même si vous ne savez rien de la production laitière ! Tout ce qu’il vous faut, des outils de travail et de la crème épaisse !

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 350 g de crème épaisse à fouetter
  • Un batteur sur socle ou un pot
  • Un bol d’eau glacée
  • Du sel
  • Plateau à beurre

Préparation :

Pour faire du beurre, il faut commencer par de la crème épaisse à fouetter. Nous vous recommandons la crème épaisse biologique, mais n’importe quelle crème fera l’affaire. La crème épaisse a besoin d’être « remuée », ce qui signifie en langage sophistiqué que vous devez la mélanger jusqu’à ce que la graisse se sépare du liquide (alias babeurre). Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser un batteur sur socle. Versez deux tasses de préparation dans le bol et mettez la machine en marche. Laissez-la faire son travail.

En revanche, si vous ne disposez pas d’un mixeur, tout ce qu’il vous faut, dans ce cas, c’est un bocal. Ajoutez la crème épaisse dans le récipient, serrez le couvercle puis commencez à le secouer. C’est un sacré entraînement qui vous sera sans doute nécessaire vu la quantité de pain et de beurre que vous allez manger. Une fois que la formule a une apparence de caillé dur dans le liquide, tout est prêt. Il faut maintenant filtrer le babeurre pour le séparer de la matière grasse.

La partie suivante est très importante. Il est nécessaire de pétrir la matière grasse dans de l’eau glacée. Il faut faire cela pour enlever chaque goutte de babeurre du beurre. Tout babeurre donnera à votre beurre un goût aigre et le fera tourner plus vite. Vous devez masser le beurre deux fois. Chaque fois dans un nouveau bol d’eau glacée.

Pour conclure, vous prenez votre matière grasse et vous la mettez sur une planche à découper, puis vous y ajoutez environ 1/4 de cuillère à café de sel (plus ou moins en fonction de votre goût). Donnez-lui ensuite la forme que vous préférez, puis placez-la dans le pot à beurre ou le beurrier, et régalez-vous.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -