Cet exercice que pratique Didier Deschamps pour garder sa santé au top !

Didier Deschamps a toujours été très actif. Particulièrement pendant la Coupe du monde au Qatar, où il a continué à prendre soin de son corps. Les choses ne sont pas nouvelles, depuis son entrée en scène à la tête de l’équipe de France, Didier Deschamps obéit à une véritable routine sportive à laquelle il ne déroge jamais.

Son exercice fétiche : le gainage, en position de planche sur les coudes. Et ce, pendant une heure ! sans jamais broncher ou presque. Sachant bien que cette obstination ne correspond pas forcément à la norme, le tacticien de Bayonne précise : « Je me suis habitué à vrai dire ! C’est un peu à l’excès, j’avoue ! Mais ça me fait du bien psychologiquement et physiquement. Je rassure tout le monde que s’ils font une demi-heure, c’est parfait aussi. »

À quoi consiste le gainage, en particulier l’exercice de la planche ?

La posture de la planche est un exercice difficile qui est devenu récemment de plus en plus populaire. Il fait travailler les muscles centraux en maintenant le corps dans une position statique de « planche », des orteils à la tête. Pour ce faire, vous devez rester en équilibre sur vos orteils et vos avant-bras, votre poids étant réparti sur les mains et les pieds. Votre abdomen doit être serré et au moins les trois quarts de votre dos ne doivent pas toucher le sol. La posture sur le ventre est très bénéfique pour l’ensemble du corps, car elle sollicite presque tous les groupes de muscles, des jambes aux épaules et au dos en passant par les abdominaux. Si elle est pratiquée régulièrement et correctement, la planche peut offrir plusieurs avantages à la santé physique. Découvrons-les !

Principaux avantages de l’exercice de la planche.

La plupart des experts en fitness s’accordent à dire que les planches sont plus efficaces que les bons vieux redressements assis. Même si on ne les compare pas à d’autres exercices de base, il existe de nombreuses raisons de faire des planches régulièrement, voire quotidiennement.

  1. Développement des muscles abdominaux.

L’exercice de la planche sollicite les abdominaux pour maintenir la position stable et pour empêcher le bas du dos de s’affaisser, ce qui permet de développer les muscles abdominaux de manière efficace.

Il est toutefois important de maintenir la position de planche le plus longtemps possible, en respectant une bonne technique. Il est également possible de varier l’exercice en changeant la position des coudes ou en alternant la planche sur les coudes et sur les mains. Comme il est recommandé de débuter par de courtes séries de planches et de progresser au fil du temps en augmentant la durée ou en ajoutant des variations.

  1. Meilleure posture.

L’exercice de la planche est l’un des meilleurs exercices que vous puissiez faire pour renforcer vos muscles centraux et améliorer votre posture. Une base solide de muscles abdominaux et dorsaux facilite le maintien d’une bonne posture en position debout, en marchant ou en étant assis. La planche fait travailler ces muscles en les engageant dans une position statique, ce qui permet de booster la force au fil du temps et de réduire le stress sur d’autres parties du corps, comme le bas du dos. En ajoutant des exercices de la planche à votre routine quotidienne, vous pouvez commencer à créer de meilleures habitudes pour votre façon de vous tenir debout et de bouger tout au long de la journée, ce qui vous permettra de réduire les douleurs et d’améliorer votre posture.

  1. Stimulation du métabolisme de base.

La pratique de la planche peut faire des merveilles pour votre corps à bien des égards, notamment en augmentant le métabolisme de base. Cet aspect est important, car il vous permet de brûler plus de calories que la normale, même au repos, ce qui signifie que vous serez en mesure de maintenir un poids optimal en suivant un régime moins strict. En plus d’augmenter votre métabolisme de base, ce type d’entraînement musculaire favorise la stabilité du tronc, ce qui contribue à améliorer l’équilibre et à réduire le risque de blessure dans les activités quotidiennes. Tout cela grâce à un simple entraînement quotidien de la planche !

  1. Des fessiers plus forts.

Ajoutez également les fessiers à la liste des muscles travaillés. Cela permet d’activer le tronc et de protéger le bas du dos. Des fessiers forts soutiennent le bas du dos et atténuent tout stress supplémentaire qu’il pourrait subir. Les personnes qui souffrent de douleurs lombaires ont tendance à avoir un tronc faible, mais aussi des fessiers peu actifs. Des fessiers forts donnent plus de stabilité et de force aux hanches et au plancher pelvien.

  1. Amélioration de l’endurance musculaire.

Puisque les exercices de la planche sont connus de renforcer les muscles abdominaux, les épaules, le dos et la poitrine. Cette technique permet aussi d’augmenter votre capacité à supporter des activités physiques plus longues comme la course à pied ou l’escalade. Agissant comme une forme d’entraînement à la résistance dans votre zone centrale, les planches augmentent la densité et la force des muscles tout en améliorant l’endurance musculaire au fil du temps.

  1. Souplesse.

La planche n’est pas un étirement typique, mais elle étire vos muscles et améliore votre flexibilité. Elle allonge également les fléchisseurs de la hanche, que la plupart des gens ont tendance à contracter en restant assis la plupart du temps. Selon les variations, vous pouvez aussi obtenir un bon étirement des muscles latéraux, de la colonne vertébrale, des pieds, des chevilles et des mollets.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.