C’est la saison des châtaignes ! Découvrez les 9 raisons d’en consommer !

Les châtaignes sont produites par des arbustes et des arbres qui appartiennent au genre Castanea. Elles poussent avec une coque extérieure épaisse et dure, de couleur brune, qui renferme en son centre une amande blanche comestible. Cette amande peut être consommée aussi bien crue que cuite.

Il existe de nombreux types de châtaignes et elles ont toutes des propriétés et des valeurs nutritionnelles similaires. Les quatre principaux types de châtaignes consommés sont la châtaigne japonaise, la châtaigne américaine, la châtaigne chinoise et la châtaigne européenne. Les châtaignes contiennent des quantités élevées de fibres alimentaires, de vitamines, de minéraux, de bonnes graisses et de composés antioxydants et peuvent être utilisées pour créer un régime équilibré et sain.

C’est la saison des châtaignes ! régalez-vous !

C’est de nouveau le moment de l’année ! La saison des châtaignes est à nos portes, à partir de ce mois jusqu’au mois de novembre, cela signifie qu’il est temps de déguster des châtaignes grillées sur un feu ouvert. Cette friandise traditionnelle est appréciée des petits et des grands, et rien ne vaut l’odeur des châtaignes grillées pour se mettre dans l’esprit des fêtes. Elles constituent un en-cas idéal à déguster. Et si vous vous sentez vraiment aventureux, pourquoi ne pas essayer de préparer votre propre soupe aux châtaignes ? Elle vous réchauffera à coup sûr, même lors des journées d’hiver les plus froides. Bon appétit !

Les 9 bienfaits de la châtaigne pour la santé.

Lutter contre le diabète :

Les châtaignes sont utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle. Des études récentes ont commencé à examiner leurs avantages potentiels pour la santé. L’un des domaines d’intérêt est le rôle des châtaignes dans la régulation de la glycémie. Les premières recherches sur les animaux suggèrent que les châtaignes pourraient contribuer à améliorer la sensibilité à l’insuline et à réduire la glycémie.

En outre, une petite étude menée chez l’homme a révélé que la consommation de châtaignes après un repas améliorait le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Quoi qu’il en soit, les châtaignes sont un aliment à faible teneur en glucides, riche en fibres et en antioxydants, ce qui en fait un ajout sain au régime alimentaire de toute personne cherchant à gérer son diabète.

Renforcer le système immunitaire :

Les châtaignes contiennent des quantités élevées de vitamine C et d’antioxydants, ce qui en fait un excellent produit alimentaire pour renforcer votre système immunitaire. La vitamine C joue un rôle vital dans l’organisme, car elle contribue à stimuler la production de globules blancs (GB), qui combattent avec force les agents pathogènes étrangers.

Augmenter la densité minérale osseuse :

Lorsque le corps vieillit, de nombreux systèmes sont affectés. Parmi eux, la structure du squelette et l’ostéoporose représentent un problème fréquent chez les personnes âgées. Ce type d’affection est dû à la perte de masse osseuse et se manifeste par des os affaiblis et des articulations douloureuses. L’une des façons de prévenir ce phénomène est d’inclure la châtaigne dans votre alimentation. Les châtaignes contiennent du magnésium qui joue un rôle important dans l’augmentation de la densité minérale osseuse, préservant ainsi la santé des os. Les châtaignes contiennent également de grandes quantités de cuivre, qui joue un rôle important dans l’absorption du fer par l’organisme, contribuant ainsi à la santé et à la solidité des os.

Soulager les problèmes digestifs :

Les fibres alimentaires sont la meilleure chose à apporter à votre organisme si vous souffrez de problèmes digestifs. Les fibres ajoutent beaucoup de volume aux aliments digérés. Ce qui les aide à se déplacer beaucoup plus rapidement dans le tube digestif. Elles favorisent le péristaltisme, c’est-à-dire la contraction et le relâchement des muscles intestinaux pour faire avancer les aliments. Ce qui permet aussi d’améliorer le transit intestinal. Les fibres alimentaires jouent pareillement un rôle dans l’amélioration de la façon dont le corps absorbe les nutriments, ce qui est mieux dans l’ensemble.

Améliorer la fonction cognitive :

Les châtaignes ont un impact direct sur le cerveau et la fonction cognitive. Comme elles contiennent des quantités élevées de différents types de vitamines B (folate, thiamine, riboflavine, etc.), elles peuvent aider à mieux se concentrer et à renforcer la mémoire. Ces vitamines sont liées au développement du cerveau et à son fonctionnement.

En outre, les châtaignes contiennent également du potassium. Ce minéral est connu par son augmentation du flux sanguin vers le cerveau, le maintenant bien oxygéné et revitalisé. De même, sa fonction a un impact positif sur la santé globale du système nerveux. Cela contribue par ailleurs à améliorer la mémoire, la concentration et la rétention.

Prévenir les maladies chroniques :

Même si vous pensez être prudent, votre corps est toujours rempli de radicaux libres. Cela ne dépend pas de ce que vous faites ou ne faites pas. Mais plutôt du fait que les radicaux libres sont un dérivé de la respiration cellulaire. Ils sont considérés comme légèrement dangereux, car ils peuvent faire muter vos cellules saines et provoquer un cancer. Ils peuvent de plus être à l’origine d’un certain nombre de maladies chroniques et de stress oxydatif. Les antioxydants contenus dans les châtaignes aident à éliminer ces radicaux libres, vous évitant ainsi une foule de problèmes.

Contrôler la pression sanguine :

Comme nous l’avons vu plus haut, les châtaignes contiennent du potassium, qui est l’un des minéraux les plus importants lorsqu’il s’agit de réduire la pression artérielle. Le potassium agit comme un vasodilatateur, ce qui contribue à augmenter le flux sanguin général et donc à réduire la pression globale. Le potassium contrôle également le mouvement de l’eau dans le corps.

Améliorer la santé cardiovasculaire :

Le corps a besoin de bonnes graisses pour équilibrer le cholestérol et les châtaignes en sont remplies. Elles réduisent les inflammations dans l’organisme. Ce qui diminue les risques d’accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques, de caillots sanguins, d’athérosclérose et de maladies coronariennes.

Augmenter les globules rouges :

Les globules rouges, aussi appelés RBC, sont un type de cellule extrêmement important dans le sang. Puisqu’ils transportent l’oxygène des poumons vers les différentes parties du corps. Les châtaignes contiennent du cuivre qui facilite le métabolisme du fer dans la circulation sanguine et la création de globules rouges. Sans un nombre optimal de globules rouges, les organes commencent à se détériorer en raison du manque d’oxygène frais. De plus, le cuivre est un nutriment important pour l’organisme. Sans lui, on risque de souffrir d’anémie, d’ostéoporose et de battements cardiaques irréguliers.

Comment bien consommer les châtaignes ?

Voici un guide rapide : Commencez par faire une petite entaille dans la coque de la châtaigne. Il suffit de marquer la surface ; il n’est pas nécessaire d’entailler complètement. Ensuite, placez la châtaigne dans une casserole d’eau bouillante. Laissez cuire pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que la coquille commence à se détacher de l’entaille que vous avez faite précédemment. Enfin, retirez la châtaigne de l’eau et enlevez la coquille. La châtaigne est maintenant prête à être consommée ! Dégustez-la telle quelle ou incorporez-la à votre recette préférée.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.