C’est ce qui arrive à votre corps lorsque vous arrêtez de boire de l’alcool pendant 28 jours !

Publicité

Tout le monde le sait, boire de l’alcool sans modération n’est jamais une bonne idée, mais presque personne ne le fait. Selon les statistiques, une personne qui boit avec modération, c’est-à-dire seulement le week-end, consomme environ 9,5 litres d’alcool par an. Imaginons donc la quantité d’alcool que peuvent boire ceux qui n’ arrivent pas à se contrôler. L’ alcool a des conséquences terribles sur notre corps.

Mais si l’on réduit progressivement sa consommation d’alcool, ce qu’il advient à notre corps en seulement 28 jours est incroyable.

Première semaine sans alcool

Dans les premiers jours d’abstinence, nous mangeons plus. Arrêter de boire nous amène à rechercher des aliments plus riches en glucides. En effet, l’alcool augmente le taux de sucre dans le sang et ceux qui arrêtent de boire auront l’impression de ne pas consommer de sucre.

La qualité du sommeil de ceux qui sont habitués à boire avant de s’endormir n’est certainement pas la meilleure, mais elle se détériore dès la première semaine d’abstinence.

Les autres conséquences de la première semaine sont des maux de tête, de l’hypertension ou des problèmes de foie mineurs.

Deuxième semaine sans alcool

Le foie commence à se rétablir. La consommation d’alcool est un facteur de risque pour le foie et peut provoquer plusieurs maladies: de la stéatose, c’est-à-dire l’accumulation de graisse dans l’organe, à la cirrhose, une maladie dans laquelle la structure et la fonction du foie sont gravement altérées. Avec l’abstinence, le foie s’oriente vers une lente récupération. La digestion est améliorée.

La consommation d’alcool conduit notre estomac à produire plus de salive et de sucs gastriques. En l’arrêtant, on normalise la situation.

Troisième semaine sans alcool

La troisième semaine, la peau est rajeunie. La consommation d’alcool entraîne une diminution de l’élasticité et une dilatation des vaisseaux sanguins, d’où l’apparition de taches, de veines et de rougeurs, de poches et de cernes. L’arrêt de la consommation d’alcool améliore la circulation et libère les vaisseaux sanguins. Il est plus facile de se lever le matin.

Lorsqu’une personne est ivre, elle entre immédiatement dans une phase de sommeil profond, sautant les premières étapes, ce qui rend le réveil difficile.

Une fois que l’alcool est complètement éliminé de votre corps, le cycle de sommeil devient normal.

Les dents sont à nouveau blanches. L’alcool contient des sucres et des substances acides qui affectent l’émail des dents, provoquant des caries et augmentant la plaque dentaire. Il améliore le goût et l’odeur. L’abus d’alcool affecte les récepteurs du goût et de l’odorat.

Quatrième semaine san alcool

L’arrêt de la consommation d’alcool peut entraîner une perte de 2 à 3 kilos par mois. L’alcool, avec sa quantité de glucides et les problèmes digestifs qu’il provoque, fait grossir.

La pression artérielle baisse. L’alcool surcharge nos vaisseaux sanguins. Cela provoque une hypertension artérielle.

La consommation d’alcool met notre vie en danger. La consommation chronique d’alcool peut conduire à la démence. La prochaine fois que vous sortirez avec des amis, rappelez-vous que l’abus continu d’alcool est une catastrophe silencieuse pour votre santé et votre beauté.