Ces signes méconnus d’un manque de sommeil

Le sommeil est une chose que tout le monde fait, mais seule une petite partie des gens le font vraiment bien. La perte de concentration, les sautes d’humeur et le fait d’être généralement somnolent pendant la journée sont autant de signes révélateurs d’un problème de sommeil. Mais il y a des signes moins évidents qui peuvent aussi signifier que vous manquez de sommeil. Par exemple, vous avez mangé plus mal que d’habitude. Vous vous demandez peut-être : Pourquoi ai-je envie de sucreries ? Voici cinq façons inattendues dont votre corps pourrait vous dire qu’il est temps de dormir et quelques suggestions pour vous aider à bien dormir.

Si vous avez envie de malbouffe :

Si vous avez des envies de biscuits, de bonbons et de chips plus intenses que d’habitude, cela peut s’expliquer par un manque de sommeil. Il existe deux hormones de la faim qui rendent ces envies possibles : la ghréline (qui augmente l’appétit) et la leptine (qui diminue l’appétit). Lorsque vous ne dormez pas assez, le taux de leptine diminue et la ghréline augmente et signale à votre corps que vous avez faim.

Augmenter votre appétit signifie théoriquement que vous voudriez simplement manger plus. Alors pourquoi le corps a-t-il spécifiquement besoin de ce qui est mauvais pour lui quand il manque de sommeil ? Votre corps cherche probablement une solution rapide lorsqu’il se sent privé. C’est pourquoi les aliments sucrés et les aliments riches en calories viennent à l’esprit. Des études ont montré une corrélation entre le manque de sommeil et le choix d’aliments riches en calories.

Une façon d’améliorer la qualité de votre sommeil est de vous assurer que votre chambre est aménagée pour cela. Cela signifie que vous devriez avoir des stores qui peuvent empêcher la lumière du matin d’entrer. Ou que la température devrait se situer autour de 21°.

Vous vous réveillez fatigué

Si vous remarquez que vous vous réveillez régulièrement fatigué. OU que vous vous sentez fatigué à certains moments de la journée et que même le café ne peut pas résoudre vos problèmes, vous pourriez avoir de mauvaises habitudes de sommeil. De plus, le fait de s’endormir facilement pendant les activités quotidiennes comme la lecture, les trajets en voiture et en regardant la télévision peut être le signe d’un manque de sommeil.

Essayez de fixer une heure de coucher régulière et de limiter l’exposition nocturne aux lumières bleues des appareils électroniques…

Votre appétit sexuel est faible

Si vous êtes épuisé, il se peut que vous ne soyez pas d’humeur à faire l’amour. Une petite étude de 2015 a conclu que le sommeil est essentiel à un « désir sexuel sain ». Une autre étude, qui ne portait que sur les hommes, a révélé que le taux de testostérone diminuait de 10 à 15 % lorsqu’ils ne dormaient que cinq heures par nuit au lieu des sept à neuf heures recommandées.

Pour vous aider à avoir un sommeil de meilleure qualité, assurez-vous que votre chambre est réservée au sommeil et au sexe uniquement. En évitant de regarder la télévision, de manger et de travailler au lit. Vous pouvez entraîner votre corps à reconnaître que votre chambre à coucher signifie qu’il est temps de dormir.

Vous tombez souvent malade

Si vous êtes souvent malade, c’est peut-être parce que vous ne dormez pas assez. Un manque de sommeil peut affaiblir votre système immunitaire. Plus précisément, si vous dormez moins de cinq heures, vous avez 45,2 % de chances d’attraper un rhume lorsque vous êtes exposé au virus. Ce chiffre tombe à 17,2 % si vous dormez plus de sept heures.

Vous ne devez pas seulement vous assurer de dormir lorsque vous vous sentez malade. Mais aussi de bénéficier d’un sommeil de qualité chaque nuit pour rester en bonne santé face aux virus. Y compris éventuellement le COVID-19. Si vous avez peur de vous endormir ou si vous vous retournez souvent la nuit, essayez d’utiliser une couverture lestée. CELA a fait ses preuves pour aider certaines personnes à mieux se reposer.

Votre peau est terne

De nombreux dermatologues s’accordent à dire que le sommeil peut provoquer des rides, une peau terne. ET bien sûr des yeux gonflés et des cernes. En effet, la peau se répare d’elle-même pendant le sommeil. Si vous abrégez ce processus, vous rendez un mauvais service à votre teint. Vous vous êtes récemment regardé dans un miroir? Peut-être que vous n’êtes pas ravi de l’aspect de votre peau, repensez à votre quantité de sommeil.

SI vous ayez un ou plusieurs de ces problèmes, une chose est sûre : le sommeil est extrêmement important. Assurez-vous de dormir de sept à neuf heures chaque nuit pour favoriser la santé. Ne vous contentez pas de fixer une heure de coucher. Faites de votre chambre un sanctuaire du sommeil. Commencez par un bon matelas (qui n’a pas plus de sept ans) et continuez en vous assurant que vos oreillers, vos couvertures, vos draps, la température de la pièce et l’éclairage sont réglés pour vous offrir le meilleur et le plus sain sommeil possible.