Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Ces hormones liées à la prise de poids

Les variations des niveaux hormonaux peuvent affecter les principales fonctions du corps, y compris la prise et la perte de poids.

Marie Desange

Lorsque vous prenez du poids sans raison apparente, il peut être lié à des fluctuations hormonales. Ces changements peuvent survenir avec l’âge, la ménopause ou un problème médical. Les variations des niveaux hormonaux peuvent affecter les principales fonctions du corps, y compris la prise et la perte de poids. Bien que la prise de poids hormonale affecte les deux sexes, la répartition des graisses diffère entre les femmes et les hommes.

Les symptômes de la prise de poids hormonale

Les symptômes de la prise de poids hormonale peuvent varier en fonction des déséquilibres hormonaux et de leur gravité. En plus de la difficulté à perdre du poids, voici quelques symptômes courants de la prise de poids hormonale :

  • Une soif insatisfaite malgré la consommation d’eau
  • Une envie fréquente d’uriner
  • Une fatigue générale
  • Une transpiration excessive et/ou des tremblements
  • Des problèmes de digestion tels que la constipation
  • Des cycles menstruels irréguliers
  • Une dépression
  • Des battements cardiaques irréguliers
  • De l’acné
  • Des troubles du sommeil ou une incapacité à penser clairement

Les hormones responsables de la prise de poids

Plusieurs hormones clés jouent un rôle majeur dans le contrôle de l’appétit, de la satiété, du métabolisme et de la répartition des graisses corporelles. Un changement de leur niveau normal ou de leur fonction peut entraîner une prise de poids excessive.

L’oestrogène : L’oestrogène est l’hormone qui régule le cycle reproductif des femmes. Cependant, elle affecte également d’autres systèmes corporels, y compris la prise de poids chez les hommes et les femmes. Un déséquilibre de l’oestrogène peut affecter négativement les fonctions suivantes, entraînant une prise de poids : la dépense énergétique, le métabolisme, la consommation alimentaire et la répartition des graisses corporelles.

L’insuline : L’insuline est une hormone produite par le pancréas pour aider les cellules de votre corps à absorber le glucose. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont tendance à développer une résistance à l’insuline, ce qui entraîne une augmentation des niveaux de glucose dans le sang et une prise de poids.

La leptine : La leptine est une hormone sécrétée par les cellules graisseuses. Elle aide à contrôler l’appétit et la satiété en signalant au cerveau lorsque les réserves d’énergie dans le foie et les graisses corporelles diminuent. Une résistance à la leptine ou un manque de leptine peut perturber ces fonctions et entraîner une prise de poids.

Le cortisol : Le cortisol est une hormone du stress produite par les glandes surrénales. Il contrôle les processus liés à la réponse « combattre ou fuir », mais il régule également la glycémie, le métabolisme, les cycles de sommeil et l’inflammation. Des niveaux élevés de cortisol sont liés à l’obésité abdominale et peuvent entraîner une augmentation de l’appétit et des envies de manger.

La ghréline : La ghréline, également appelée « hormone de la faim », est produite dans le tractus gastro-intestinal. Elle contrôle la sensation de faim en travaillant avec l’hypothalamus pour réguler l’appétit. Des niveaux élevés de ghréline peuvent entraîner une augmentation de l’appétit et une suralimentation.

Les conditions médicales liées à la prise de poids hormonale

Plusieurs conditions médicales peuvent être à l’origine d’une prise de poids hormonale. Ces problèmes sont souvent liés à des facteurs génétiques, au vieillissement ou à d’autres conditions incontrôlables.

Voici quelques-unes des conditions médicales courantes associées à la prise de poids hormonale :

La ménopause : La ménopause est une période de la vie d’une femme où elle n’a pas eu de règles pendant 12 mois. Pendant cette période, la production d’oestrogène diminue, ce qui peut entraîner une prise de poids. Les effets des faibles taux d’oestrogène dans la ménopause qui contribuent à la prise de poids comprennent une diminution de la masse corporelle maigre, un métabolisme plus lent, un besoin de moins de calories pour maintenir un poids normal et une redistribution des graisses corporelles.

L’endométriose : L’endométriose est une affection chronique dans laquelle le tissu utérin se développe en dehors de l’utérus. Bien qu’il n’y ait pas de lien direct entre l’endométriose et la prise de poids, un excès d’oestrogène peut entraîner des ballonnements abdominaux, une rétention d’eau et une augmentation de l’appétit, ce qui peut contribuer à la prise de poids.

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : Le SOPK est un trouble hormonal dans lequel les glandes surrénales ou les ovaires d’une femme produisent un niveau anormalement élevé d’hormones masculines. Ce trouble est associé à la production de kystes qui se développent sur un ou les deux ovaires. La prise de poids et l’obésité sont plus courantes chez les femmes atteintes du SOPK que chez celles qui ne le sont pas. Une grande partie de cette prise de poids est associée aux anomalies hormonales du SOPK qui peuvent entraîner une résistance à l’insuline, un facteur de risque connu de l’obésité.

L’hypothyroïdie : L’hypothyroïdie est un trouble qui se caractérise par une glande thyroïde sous-active. La glande ne peut pas produire suffisamment d’hormones thyroïdiennes pour soutenir les fonctions normales du corps. Bien que l’hypothyroïdie puisse entraîner un léger excès de poids, il est possible que cette condition soit secondaire à l’obésité. Les chercheurs ont signalé une diminution de la masse corporelle maigre, mais pas de la masse grasse, chez les personnes traitées pour ce problème. Cela suggère que la prise de poids dans l’hypothyroïdie peut être causée par une rétention d’eau.

L’insomnie : Les personnes souffrant d’insomnie ont des difficultés à s’endormir, à rester endormies ou à obtenir un sommeil réparateur. Cela peut être une condition temporaire ou chronique. Le manque de sommeil est lié à des facteurs tels que la sensibilité à l’insuline, des niveaux réduits de leptine, des niveaux élevés de ghréline et des niveaux élevés de marqueurs inflammatoires, qui peuvent tous contribuer à la prise de poids.

Comment perdre du poids causé par des déséquilibres hormonaux

Perdre du poids causé par des déséquilibres hormonaux commence par identifier les hormones qui affectent votre poids. Si vous avez un déséquilibre hormonal causé par un problème médical sous-jacent, il sera également nécessaire de trouver le bon diagnostic et le bon traitement.

En général, tout objectif de perte de poids nécessite des changements de mode de vie, notamment :

  • Un changement de régime alimentaire pour réduire les calories
  • Un programme quotidien pour maintenir des niveaux d’activité physique
  • Des stratégies comportementales pour favoriser l’engagement
  • Un sommeil suffisant chaque nuit

Travailler avec des professionnels de la santé et du fitness peut vous aider à trouver des exercices adaptés à la prise de poids hormonale pour cibler les zones où vous avez un excès de poids. Des médicaments ou des suppléments pour la prise de poids hormonale peuvent également être recommandés pour rétablir les niveaux hormonaux, traiter les effets des niveaux anormaux ou contrôler les problèmes sous-jacents.

Dans certains cas extrêmes, le traitement peut nécessiter une intervention chirurgicale pour traiter les problèmes sous-jacents. Ces thérapies peuvent inclure une hystérectomie, une chirurgie de perte de poids bariatrique ou une chirurgie des kystes ovariens pour le SOPK (qui n’est pas toujours la première ligne de défense).

La prise de poids hormonale se produit lorsque les hormones qui contrôlent la prise et la perte de poids ne fonctionnent pas correctement. Cela peut se produire lorsque votre corps résiste à certaines hormones ou lorsque vous en avez trop ou pas assez. Perdre du poids causé par des déséquilibres hormonaux peut être difficile tant que vous n’avez pas corrigé les niveaux qui sont à l’origine de votre problème. Cela peut nécessiter des médicaments pour rétablir les niveaux hormonaux, un traitement d’un problème médical sous-jacent et/ou une intervention chirurgicale.

Une fois que vous avez maîtrisé la cause de la prise de poids hormonale, vous pouvez reprendre un plan de perte de poids. Des hormones équilibrées peuvent vous aider à réussir avec un régime alimentaire sain et de l’exercice physique régulier.

Il est important de traiter la prise de poids hormonale, car le fait de porter plus de poids que la normale augmente le risque de maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux.

Si vous rencontrez une prise de poids qui n’est pas liée à des changements dans votre alimentation ou votre niveau d’activité physique, ne perdez pas de temps avec des régimes à la mode. Votre équipe médicale peut vous aider à trouver et à traiter la cause de votre problème afin que vous puissiez retrouver un poids normal et une bonne santé.

À quoi ressemble la prise de poids hormonale ?

La prise de poids hormonale ressemble à tout autre type de prise de poids. Les facteurs tels que l’âge, le sexe, le type de corps et la cause de la prise de poids peuvent vous faire prendre du poids différemment. Cependant, il n’est pas possible de savoir si les hormones sont responsables de votre prise de poids simplement en regardant son apparence.

Comment savoir si ma prise de poids est hormonale ?

La seule façon de savoir si votre prise de poids est hormonale est de consulter un professionnel de la santé. Ils peuvent prescrire des tests diagnostiques pour déterminer la source de votre prise de poids. Un test sanguin peut montrer certains déséquilibres hormonaux. Des examens d’imagerie, tels qu’une radiographie, une IRM ou une échographie, peuvent fournir des détails sur une glande.

Quelles sont les parties du corps les plus affectées par la prise de poids hormonale ?

La prise de poids hormonale affecte différentes parties du corps chez les hommes et les femmes. Les hommes ont tendance à prendre du poids dans la région abdominale. Cependant, les femmes en pré-ménopause prennent du poids autour des hanches et des cuisses. Après la ménopause, les femmes ont tendance à prendre du poids dans la région abdominale et à développer un « ventre de ménopause ».

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi