Ces fruits et légumes qui protègent le cerveau de la démence

Les flavonoïdes présents dans les fruits, les légumes, le chocolat, le thé et le vin contribuent à réduire de moitié le risque de démence et maladie d’Alzheimer.

Les participants à une large étude qui ont consommé le plus de flavonoïdes avaient 48 % de chances en moins de développer la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs affirment qu’une alimentation saine, comprenant des aliments contenant des flavonoïdes, ainsi que des facteurs liés au mode de vie comme l’exercice et le sommeil peuvent contribuer à réduire le risque de démence.

Dans une étude publiée dans la revue Neurology, des chercheurs affirment que la consommation de flavonoïdes pourrait aider à lutter contre l’avancée de la maladie d’Alzheimer. Les flavonoïdes sont des composés polyphénoliques que l’on trouve dans les fruits comme les pommes et les poires et les légumes comme les épinards et le chou frisé, ainsi que dans le chocolat, le thé et le vin.

48% de risques en moins de déclencher une démence

Dans cette étude, les chercheurs ont conclu qu’un apport alimentaire plus élevé en flavonoïdes et en flavonols pourrait être associé à une réduction du risque de développer la maladie d’Alzheimer. Plus précisément, sur les 921 participants à l’étude, ceux qui ont consommé le plus de flavonoïdes avaient 48 % de chances en moins de développer la maladie d’Alzheimer. On savait déjà que la consommation de flavonoïdes peut améliorer la santé cardiaque et réduire le risque de cancer, mais cette nouvelle étude est la première à montrer que ces composés peuvent également aider la santé du cerveau des personnes.

L’action anti-inflammatoire des flavonoïdes protège le cerveau

Les résultats de l’étude sont encourageants, le flavonoides ont montré dans de multiples études fortes avoir un impact anti-inflammatoire sur la santé. Les avantages pour le cerveau constatés dans cette étude montrent à quel point les flavonoïdes peuvent être puissants pour aider à vivre non seulement longtemps, mais aussi à bien vivre. Les aliments les plus riches en flavonoïdes sont les pommes, les poires et les épinards, mais beaucoup d’autres en contiennent également.

Cette étude permet de mieux comprendre quels éléments d’une alimentation saine peuvent être importants pour réduire le risque de démence. Les flavonols sont une carte maitresse dans cette optique.