Ces deux très mauvaises habitudes à perdre aux toilettes

Certaines habitudes anodines, pourtant ancrées ou nouvelles peuvent se révéler être finalement mauvaises pour notre santé. Rien de grave, juste des erreurs de comportement qui peuvent avoir un impact sur notre santé. En voici deux que vous pouvez commettre tous les jours, à chaque fois que vous allez à la selle.

1 Lire aux toilettes: la voie royale pour les hémorroïdes

Plus vous passez de temps aux toilettes, en particulier à lire, plus vous risquez de développer des hémorroïdes. Ce sont des vaisseaux sanguins gonflés dans et autour de l’anus. Cela semble être une étrange corrélation, mais pensez-y. Plus vous restez longtemps dans les toilettes à essayer de faire caca, plus vous y mettez de pression et de stress. S’asseoir trop longtemps sur les toilettes peut également restreindre le flux sanguin autour de la zone anale, ce qui peut aggraver les hémorroïdes.

La plupart du temps, c’est la faute d’un régime sans fibres, qui maintient la régularité de vos intestins et prévient la constipation et les selles dures. Les nutritionnistes recommandent de manger de 30 à 35 grammes pour prévenir les hémorroïdes.

2 Prendre son téléphone portable aux toilettes: le meilleur moyen d’emporter ses selles avec soi

Vous prenez votre téléphone portable avec vous aux toilettes? Mauvaise idée! Lavez-vous bien les mains après être allé aux toilettes, sinon vos selles peuvent vous accompagner. Dans une étude publiée en 2011, des chercheurs britanniques ont découvert qu’un téléphone portable sur six pouvait être contaminé par des selles susceptibles de propager la bactérie E. coli, après avoir prélevé près de 400 échantillons dans 12 villes différentes.

Comme les téléphones ont tendance à se déplacer partout, en particulier dans les endroits où nous mangeons, comme les comptoirs de cuisine, les tables de restaurant et les bureaux, pour n’en citer que quelques-uns, la bactérie E. coli détectée sur ces téléphones pourrait jouer un rôle dans la propagation de la maladie.

À quelle fréquence devriez-vous aller à la selle ?

Allez-vous aux toilettes à la même heure chaque matin? ou pouvez-vous y aller plusieurs jours avant d’avoir besoin de faire vos besoins ? Tout cela est normal. L’important est que vous soyez cohérent avec votre propre routine. Une forte diminution des selles peut être due à un changement de régime alimentaire (consommation de fibres), ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes trouvent qu’elles sont moins régulières le week-end ou en vacances. Elles mangent peut-être moins de fibres ou font moins d’exercice, deux facteurs qui favorisent une bonne digestion. D’autres facteurs affectent la production de selles:  les troubles gastro-intestinaux, une thyroïde trop active ou le cancer du côlon.