Ces astuces naturelles et pratiques pour affronter les blues de l’après-fêtes

C’est le lendemain des fêtes et vous le ressentez. Le mal de tête, la nausée, la fatigue. Vous avez une sacrée gueule de bois. Mais ne désespérez pas, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous sentir mieux rapidement. Jetez un coup d’œil à ces cinq conseils efficaces pour vaincre le blues de l’après-fêtes.

Réhydratez-vous !

L’alcool est un diurétique, et lorsque nous en buvons trop, nous nous déshydratons. C’est ce qui provoque la plupart de nos symptômes et qui fait que nous nous sentons si mal le lendemain matin. Essayez donc de boire une pinte d’eau avant de vous coucher et commencez à boire de l’eau dès que vous vous réveillez. Vous avez peut-être envie de quelque chose de sucré et de pétillant, mais si votre estomac est sensible, restez-en à l’eau.

Évitez la caféine.

N’essayez pas de prendre une tasse de café ! Bien que la caféine soit connue pour vous donner du tonus et vous rendre plus alerte, boire quelque chose de caféiné après une nuit excessive pourrait en fait aggraver votre gueule de bois et vous faire sentir encore plus mal. La caféine est un diurétique, ce qui augmente la miction et déshydrate davantage votre corps. Elle peut également provoquer une sensation de nervosité ou une baisse d’énergie plus tard dans la journée, ce qui n’aide pas à soulager votre douleur.

Prenez de l’air frais.

Vous avez peut-être envie de rester au lit toute la journée si vous avez la gueule de bois, mais l’air frais est l’un des meilleurs remèdes naturels qui soient, et surtout, il ne vous coûte rien ! Une marche rapide dans votre parc local ou un tour au magasin pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour vous débarrasser des symptômes de votre gueule de bois et commencer à vous sentir à nouveau vous-même.

Privilégiez les fruits.

Après les fêtes, les gueules de bois peuvent être encore plus douloureuses, alors pourquoi ne pas choisir des fruits au petit-déjeuner dans le cadre de votre processus de récupération ? L’incorporation de fruits frais comme les baies, les pommes et les oranges dans votre petit-déjeuner peut vous aider à reconstituer les nutriments perdus dans votre organisme après une crise d’alcool.

De plus, ces aliments nutritifs regorgent de vitamines et d’antioxydants qui vous aideront à rétablir l’équilibre de votre organisme tout en augmentant votre niveau d’énergie, ce qui peut être particulièrement bénéfique si vous devez passer la journée sans vous effondrer.

Choisir des fruits vous apportera non seulement des bienfaits curatifs, mais aussi des qualités digestives qui peuvent aider à soulager des symptômes tels que les nausées ou les maux d’estomac. Alors, faites-vous une faveur et n’oubliez pas de prendre un fruit frais après une nuit de beuverie pendant les fêtes !

Mangez une banane !

Bourrées de potassium, les bananes sont un aliment idéal pour les personnes à l’estomac sensible. Le potassium est un électrolyte et permet de retenir l’eau dans le corps, contrebalançant ainsi l’effet diurétique de l’alcool. Si vous ne pouvez pas manger une banane entière, essayez d’en mélanger une avec du miel et du lait pour créer un délicieux smoothie.

Détoxifiez votre corps à l’aide de radis noir.

Vous n’êtes pas obligé de faire une cure de jus ou de vous limiter aux salades – le radis noir est là pour vous aider à vous détoxifier ! Ce légume-racine sous-estimé contient de nombreux antioxydants puissants, qui peuvent aider votre corps à décomposer les substances potentiellement toxiques qui résultent des fêtes et de ses indulgences.

De plus, il contient du thiocyanate, un produit chimique à l’effet antibactérien utilisé pour traiter les problèmes digestifs, ce qui peut être particulièrement efficace avec une bonne hydratation si vous ressentez la gueule de bois d’après les fêtes. Essayez d’incorporer un peu de radis noir à vos repas pendant les prochains jours et remarquez la différence !

Profitez des bienfaits des huitres si vous en avez toujours !

Souvent, la gueule de bois qui suit les fêtes de fin d’année est telle que l’on a l’impression que l’on ne se sentira plus jamais bien – mais c’est là que les huîtres interviennent. Non seulement elles fournissent des vitamines et des minéraux essentiels, mais leur combinaison unique de zinc, de vitamines B et d’acides aminés en fait un remède puissant et efficace contre la gueule de bois. Qu’il s’agisse de calmer votre estomac agité ou d’aider à expulser les toxines de votre organisme, l’absorption d’une huître peut vous apporter un soulagement bienvenu au cours de ces matins flous qui suivent les festivités.

Retournez au lit !

Si vous avez dépassé les limites des célébrations du Nouvel An et que vous vous sentez particulièrement groggy le lendemain, la meilleure chose à faire est de commencer à prendre soin de vous et de retourner au lit. Bien que cela puisse demander un effort particulier si vous avez déjà des projets après les fêtes, dormir quelques heures de plus pourrait faire des merveilles pour votre bien-être physique et mental. Le repos est primordial pour aider votre corps à se remettre de la consommation d’alcool. Ne vous sentez donc pas coupable de vous coucher tôt, mais profitez plutôt de ce sommeil supplémentaire de qualité !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.