Ces 6 médicaments et compléments alimentaires qui font monter la tension artérielle

médicaments dépression

Certains médicaments sur ordonnance et en vente libre, ainsi que les suppléments et autres substances, peuvent faire monter votre tension artérielle. Certains peuvent également interférer avec les médicaments destinés à abaisser votre tension artérielle.

Voici quelques médicaments, suppléments et autres substances qui peuvent augmenter votre tension artérielle. Si vous utilisez l’une de ces substances et que vous vous inquiétez des effets qu’elle pourrait avoir sur votre tension artérielle, parlez-en à votre prestataire de soins.

1 Les médicaments contre la douleur

Certains médicaments anti-douleur et anti-inflammatoires peuvent vous faire retenir de l’eau. Ce qui crée des problèmes rénaux et augmente votre pression sanguine. En voici quelques exemples :
Faites contrôler votre tension artérielle régulièrement. Demandez à votre médecin quel est le médicament antidouleur le plus approprié pour vous. Si vous devez continuer à prendre un médicament contre la douleur qui augmente votre tension artérielle, votre prestataire de soins peut vous recommander de changer votre mode de vie ou de prendre des médicaments supplémentaires pour contrôler votre tension artérielle.

2 Les antidépresseurs

Les antidépresseurs agissent en modifiant la réponse de votre corps aux substances chimiques du cerveau. Notamment la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine, qui affectent votre humeur. Ces substances chimiques peuvent également entraîner une augmentation de la pression sanguine. Voici quelques exemples d’antidépresseurs susceptibles d’augmenter votre tension artérielle :

– Venlafaxine
– Inhibiteurs de la monoamine oxydase
– Antidépresseurs tricycliques
– Fluoxétine (Prozac)

Si vous prenez des antidépresseurs, faites contrôler votre tension artérielle régulièrement. Si votre tension artérielle augmente ou n’est pas bien contrôlée, demandez à votre médecin quelles sont les alternatives à ces médicaments.

3 Pilule contraceptive

Les pilules contraceptives et autres moyens de contraception hormonaux contiennent des hormones qui peuvent augmenter votre tension artérielle en rétrécissant les petits vaisseaux sanguins. Presque toutes les pilules contraceptives, les patchs et les anneaux vaginaux sont accompagnés d’avertissements indiquant que l’hypertension peut être un effet secondaire. Le risque d’hypertension est plus élevé si vous avez plus de 35 ans, si vous êtes en surpoids ou si vous fumez.

Toutes les femmes n’auront pas une pression artérielle élevée en raison de l’utilisation de contraceptifs hormonaux. Mais si vous êtes inquiète, faites contrôler votre tension artérielle au moins tous les six à douze mois. Si vous souffrez déjà d’hypertension, envisagez d’utiliser une autre forme de contraception.

3 Caféine

Environ 200 à 300 milligrammes de caféine peuvent provoquer une hausse temporaire de la tension artérielle. La caféine bloque une hormone qui maintient vos vaisseaux sanguins ouverts, permettant au sang de passer facilement. Cela peut augmenter temporairement la pression artérielle. Elle peut également entraîner une augmentation de la production de cortisol et d’adrénaline. Ce qui accélère la circulation sanguine et provoque une hausse de la pression artérielle. Cependant, il n’y a pas suffisamment de preuves pour établir que la caféine augmente votre tension artérielle à long terme.

Voici quelques exemples de médicaments et de produits contenant de la caféine :

– Pilules de caféine
– Café
– Boissons énergétiques et autres boissons

La teneur en caféine du café peut varier considérablement. Il est donc difficile de dire combien de tasses de café vous pouvez boire par jour. En outre, certaines études suggèrent que le café pourrait contenir une substance qui abaisse la pression sanguine, neutralisant ainsi tout effet stimulant.
Pour savoir si la caféine augmente votre pression artérielle, vérifiez votre tension artérielle environ 30 minutes après avoir bu une tasse de café. Ou une autre boisson contenant de la caféine. Si votre tension artérielle augmente de cinq à dix points, vous pouvez être sensible aux effets de la caféine sur la tension artérielle.

4 Médicaments contre le rhume (décongestionnants)

Les décongestionnants rétrécissent les vaisseaux sanguins. Ce qui rend la circulation du sang plus difficile et augmente la pression sanguine. Les décongestionnants peuvent également rendre moins efficaces certains médicaments pour la pression artérielle. Voici quelques exemples de décongestionnants :

– Pseudoéphédrine
– Phényléphrine

Vérifiez l’étiquette de votre médicament contre le rhume ou les allergies pour voir s’il contient un décongestionnant. Si vous souffrez d’hypertension, il est préférable d’éviter les décongestionnants. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien s’il existe des produits pour le rhume en vente libre destinés aux personnes souffrant d’hypertension artérielle.

5 les compléments alimentaires à base de plantes

N’oubliez pas d’informer votre médecin de tout supplément à base de plantes que vous prenez ou envisagez de prendre. Ceci afin de voir si le supplément pourrait faire monter votre tension artérielle ou interagir avec des médicaments contre l’hypertension. Voici quelques exemples de compléments à base de plantes qui peuvent avoir un effet sur votre tension artérielle ou sur les médicaments contre l’hypertension :

– Arnica (Arnica montana)
– Orange amère (Citrus aurantium)
– Éphédra (ma-huang)
– Ginseng (Panax quinquefolius et Panax ginseng)
– Guarana (Paullinia cupana)
– Réglisse (Glycyrrhiza glabra)
– Millepertuis (Hypericum perforatum)

Les compléments alimentaires à base de plantes ne sont pas nécessairement sûrs parce qu’ils sont naturels. Consultez votre prestataire de soins de santé avant de prendre des compléments alimentaires à base de plantes. Vous devrez peut-être éviter les suppléments qui font monter votre tension artérielle ou qui interfèrent avec vos médicaments contre l’hypertension.

6 les stimulants

Les stimulants, tels que le méthylphénidate (Ritalin) peuvent faire battre votre cœur plus vite ou de façon irrégulière, ce qui augmente votre pression sanguine. Faites contrôler votre tension artérielle régulièrement si vous prenez un stimulant. Si votre tension artérielle augmente ou n’est pas bien contrôlée, demandez à votre médecin quelles sont les alternatives à ces médicaments. Il ou elle pourra vous recommander des changements de mode de vie.

Les drogues illégales

Les drogues illicites peuvent faire monter la pression sanguine en rétrécissant les artères qui alimentent le cœur en sang. Cela augmente votre rythme cardiaque et endommage votre muscle cardiaque.

Voici quelques exemples de drogues illégales qui peuvent affecter votre cœur :
– les amphétamines, y compris la méthamphétamine
– Stéroïdes anabolisants
– Cocaïne

Si vous consommez des drogues illégales, il est important d’arrêter. Demandez de l’aide à votre médecin et tournez-vous vers les programmes de conseil ou de traitement de la toxicomanie.