Nutrition

Ces 11 aliments qui combattent la fatigue

Faire attention à ce qui se trouve dans votre assiette peut être un moyen sain et efficace de garder votre énergie.

Votre corps se nourrit de ce que vous lui donnez. La meilleure façon de tirer le maximum d’énergie de votre alimentation est de vous assurer que vous vous donnez les meilleurs aliments possibles. Outre ce que vous mangez, le moment où vous mangez peut également avoir un impact sur votre énergie. Avez-vous déjà remarqué que vous vous sentez léthargique après un déjeuner ou un dîner copieux ? C’est parce que votre corps utilise son énergie pour digérer ce gros repas au lieu d’alimenter le reste de votre corps. Le moyen le plus simple d’éviter le coma post-prandial est de manger plusieurs repas en petites portions tout au long de la journée. Cela permettra à votre corps d’être alimenté régulièrement et pourra même vous aider à perdre du poids.

1. Optez pour les aliments non transformés

Bien qu’un cheeseburger et des frites puissent être réconfortants pendant que vous les mangez, leur valeur nutritionnelle est faible. Les aliments transformés, comme certains aliments emballés ou en conserve, les bonbons, les repas en boîte et les viandes précuites, sont généralement pleins de conservateurs, d’additifs, de sodium, de gras trans et d’ingrédients artificiels qui peuvent vous ralentir.

2. Fruits et légumes frais et de saison

Plus les aliments sont frais, plus ils contiennent de nutriments. Contrairement aux aliments transformés qui peuvent être dépouillés de leurs nutriments pour une plus longue durée de conservation, les aliments frais contiennent généralement plus de nutriments. Manger des fruits et légumes de saison signifie qu’ils ont mûri naturellement.

3. Privilégiez les boissons non caféinées

La caféine peut être consommée avec modération, et il a été démontré qu’elle présente certains avantages pour la santé. Bien qu’elle donne un coup de fouet à court terme, elle ne fournit pas réellement d’énergie à l’organisme. Les premières gorgées peuvent vous donner un coup de fouet, mais si vous ne fournissez pas à votre corps une bonne alimentation et des repas et collations équilibrés, vous finirez par vous sentir épuisé. Si vous devez prendre votre dose, optez pour du café noir ou du thé non sucré. Les sodas et les boissons énergisantes sont pleins de sucre raffiné et d’ingrédients artificiels qui peuvent vous faire tomber en panne et entraîner d’autres problèmes de santé en cas de surconsommation.

4. Protéines maigres

Les viandes rouges marbrées dans la graisse ajoutent des graisses saturées à votre alimentation. Les viandes plus maigres, comme le poulet, la dinde et le poisson, fournissent toujours des protéines de qualité, mais contiennent moins de graisses saturées. Les poissons riches en acides gras oméga-3, comme le saumon et le thon, peuvent apporter des graisses bénéfiques pour le cœur.

5. Grains entiers et glucides complexes

Tout comme les aliments transformés, les glucides raffinés comme les sucres et la farine blanche sont peu nutritifs. Choisir des aliments à base de céréales complètes et des glucides complexes permet à votre corps de bénéficier pleinement de la coque du grain qui ajoute des fibres à votre alimentation.

6. Les fruits à coque et les graines

Les noix et les graines font partie des meilleurs aliments pour combattre la fatigue et la faim. L’intégration d’une variété de noix et de graines dans votre alimentation peut vous apporter des nutriments sains et de l’énergie. Essayez les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les noix de pécan, les noix, les graines de tournesol et les graines de citrouille. Il est recommandé de manger des versions crues et non salées. Et elles constituent un en-cas idéal en milieu d’après-midi.

7. L’eau

Boire de l’eau est essentiel au fonctionnement optimal de l’organisme. Bien que l’eau ne fournisse pas d’énergie sous forme de calories, elle contribue à faciliter les processus énergétiques dans le corps, ce qui constitue un regain d’énergie en soi. Buvez de l’eau tout au long de la journée et essayez d’échanger les sodas, le café et les autres boissons contre un verre d’eau. Ce simple changement peut faire une grande différence, et vous vous sentirez mieux avant même de vous en rendre compte.

8. Vitamines et compléments alimentaires

Si votre alimentation ne vous apporte pas tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez envisager de prendre une vitamine quotidienne. Consulter un nutritionniste ou un médecin homéopathe pourrait vous permettre de commencer un régime de compléments alimentaires. Assurez-vous de parler à votre médecin de tous les compléments alimentaires que vous envisagez de prendre.

9. Bananes

Les chercheurs ont comparé des bananes à des boissons sportives à base de glucides chez des cyclistes qui avaient besoin d’une énergie soutenue pour leurs longues sorties. Ils ont constaté que la banane offrait autant de carburant aux cyclistes que la boisson. Des bananes, n’est-ce pas ? Il s’avère que les bananes sont pleines de potassium, de fibres, de vitamines et de la quantité parfaite de glucides qui vous donnent un grand coup d’énergie naturelle. De plus, les bananes coûtent souvent moins d’un euro par fruit, et c’est un prix imbattable pour autant d’énergie supplémentaire.

10. L’avoine

Ce n’est pas seulement pour le petit-déjeuner. Un grand bol d’avoine contient des fibres et même un peu de protéines. De plus, c’est bon pour les personnes qui connaissent des pics et des chutes de glycémie avec d’autres céréales transformées pour le petit-déjeuner. Il est préférable de choisir la version nature des paquets de flocons d’avoine instantanés, car elle ne contient pas de sucre supplémentaire. Vous pouvez alors contrôler ce que vous mettez dedans, par exemple du lait, un peu de miel et des baies mélangées. Vous pouvez alors vous mettre en route avec plus d’énergie pour passer la journée.

11. Les graines de chia

Même si vous ne vous entraînez pas pour un exercice d’endurance, les graines de chia peuvent être une excellente source d’énergie prolongée grâce à leur teneur en glucides, en graisses saines et en fibres. Deux cuillères à soupe de chia fournissent environ 24 grammes de glucides et 4,8 grammes d’oméga-3, qui sont bons pour le cœur et anti-inflammatoires.
Selon une petite étude portant sur six athlètes d’endurance, la consommation de graines de chia offre autant d’énergie que les boissons sportives à base de glucides. Au quotidien, saupoudrer quelques cuillères à soupe de graines de chia dans votre smoothie du matin ou ajouter une cuillère à votre yaourt de l’après-midi peut vous donner juste assez d’énergie pour éviter la fatigue.

Faire attention à ce qui se trouve dans votre assiette peut être un moyen sain et efficace de garder votre énergie. Avec un exercice régulier et une bonne alimentation, vous pouvez maintenir des niveaux d’énergie sains pendant les épisodes dépressifs.

Articles similaires