Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parle

Ces 10 mauvaises habitudes qui aggravent votre anxiété

Parfois, l'anxiété pourrait hanter notre vie et transformer notre quotidien en un horrible cauchemar. Comment faire pour s'en sortir ?

Margot Fontenive

On a parfois l’impression que notre niveau d’anxiété est complètement hors de contrôle et qu’il n’y a rien à faire pour le réduire. En réalité, il existe des gestes simples, mais efficaces que vous pouvez faire chaque jour pour gérer votre anxiété. Qu’il s’agisse d’éviter certains comportements ou de pratiquer activement des techniques de relaxation, ces stratégies simples peuvent faire une énorme différence dans la façon dont vous vous sentez anxieux. Dans l’ensemble, l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire face à l’anxiété est de comprendre quelles habitudes semblent l’aggraver. Pour vous aider à comprendre ce problème, voici 10 mauvaises habitudes qui pourraient avoir un effet négatif sur votre santé mentale.

La procrastination :

Remettre à plus tard les tâches qui doivent être accomplies peut créer un sentiment de crainte et entraîner une augmentation de l’anxiété. Lorsque des tâches sont laissées en suspens, le stress s’accumule et peut même conduire à une plus grande procrastination. Il est important de rester organisé et de faire l’effort de terminer les tâches en temps voulu.

L’inquiétude excessive :

S’inquiéter excessivement de quelque chose sans prendre aucune mesure peut nuire à la santé mentale et augmenter les niveaux d’anxiété. Souvent, les gens passent en revue tous les scénarios possibles, même s’ils ne peuvent rien faire, ce qui a pour effet d’augmenter considérablement leur niveau d’anxiété. Il est important pour les personnes souffrant d’anxiété de reconnaître quand elles sont coincées dans un cycle malsain d’inquiétude et de prendre des mesures pour le rompre ou demander l’aide d’un professionnel si nécessaire.

La suralimentation :

Manger trop de nourriture a non seulement des effets physiques, mais peut également avoir des répercussions psychologiques sur le corps, notamment en déclenchant des sentiments d’anxiété ou de dépression. Une consommation excessive d’aliments sucrés ou transformés peut provoquer une augmentation du taux de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner des sentiments d’accablement et de frénésie, ainsi que des difficultés à se concentrer sur les tâches à accomplir.

Ne pas dormir suffisamment :

Le fait de ne pas avoir un sommeil de qualité suffisant chaque nuit en raison de distractions telles que les appareils électroniques, de rester éveillé ou de ne pas prendre de saines habitudes, comme planifier une heure de sommeil régulière, peut aggraver les anxiétés existantes ou en créer de nouvelles, comme la peur ou les pensées qui s’emballent, alors que l’on essaie de trouver un sommeil réparateur la nuit.

La consommation de caféine :

Le café, les sodas, les boissons énergisantes, etc., contiennent tous de la caféine, qui agit comme un stimulant du système nerveux central et augmente la vigilance ; cependant, elle déclenche également les hormones de stress qui provoquent des sentiments tels que la nervosité et l’agitation, ce qui pourrait exacerber les symptômes d’anxiété au fil du temps si elle est consommée de manière excessive tout au long de la journée.

L’abus de substances :

Les drogues ou l’alcool peuvent procurer un soulagement temporaire de l’anxiété, mais ce soulagement est souvent de courte durée, car ces deux substances affectent les neurotransmetteurs du cerveau qui contrôlent les humeurs et les émotions, ce qui peut amener les personnes à se sentir plus anxieuses qu’elles ne l’étaient auparavant, créant ainsi un cercle vicieux d’abus de substances qui nécessite une aide professionnelle pour s’en sortir.

S’entourer des personnes toxiques :

Les recherches montrent que la compagnie que nous fréquentons a une grande influence sur notre bien-être mental, il est donc important de choisir avec soin les personnes dont vous vous entourez. Le fait d’être en compagnie d’une personne toxique ou qui ne soutient pas votre bien-être peut impacter le stress existant et même contribuer au développement de certains comportements anxieux. Si vous vous sentez accablé par une relation particulière, il peut être judicieux de vous éloigner de cette personne afin de prendre votre degré d’anxiété en main. En créant des limites saines, vous pouvez devenir plus autonome quant aux personnes que vous laissez interagir avec votre vie et contrôler la part de responsabilité que vous prenez dans la gestion de l’énergie d’une autre personne.

Ignorer son intuition :

Ignorer son intuition et prendre des mesures en se basant uniquement sur des conseils extérieurs, comme ceux des membres de la famille, au lieu d’écouter attentivement sa propre voix intérieure, peut nous faire dévier de nos objectifs et nous faire ressentir un sentiment de déception, ce qui nous rendra plus stressé et augmentera considérablement notre niveau d’anxiété.

Trop d’efforts :

En faire plus que ce que vous pouvez gérer en vous poussant constamment au-delà de vos limites peut fonctionner au début, mais cette stratégie vous épuise souvent mentalement, physiquement et émotionnellement, ce qui vous conduit finalement à l’épuisement, entraînant des taux de stress plus élevés et intensifiant toute anxiété existante, l’aggravant au fil du temps.

Se laisser prendre par des pensées négatives.

Si vous vous sentez accablé par des pensées négatives, c’est probablement dû à l’habitude d’écouter votre « petite voix » – ce récit interne capable à la fois de magnifier les meilleurs moments positifs et d’amplifier les pires aspects négatifs. La clé, cependant, est de reconnaître cette habitude afin d’aller de l’avant et de garder votre esprit loin de l’anxiété. Il est important de se rappeler le pouvoir de la pensée : ce à quoi nous prêtons attention peut être incroyablement nuisible ou bénéfique, selon notre réaction.

Lorsque vous vous retrouvez entraîné dans une conversation sur le pessimisme, prenez un moment et respirez profondément pour vous réaligner sur une nouvelle perspective et une énergie plus calme. Mettez de la distance entre vous et le dialogue interne négatif et faites de la place pour une pensée calme et attentive – cela sera inestimable pour stopper la spirale de l’anxiété.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi