Problème de maths : une seule personne sur 1.000 parvient à trouver la solution

Un problème de mathématiques posté sur Facebook par Randall Jones selon qui une seule personne sur 1.000 parvient à trouver la solution.

La logique est une qualité essentielle à développer pour plus d’aisance dans le monde professionnel ou tout simplement pour résoudre les petits problèmes de la vie de tous les jours. . Car bien souvent, on reste empêtré dans des difficultés car on ne sait pas par quel bout prendre le problème, par ou commencer, quelles étapes franchir ensuite pour finalement trouver une solution « logique » à son embarras.

Dans l’exercice suivant, votre logique va être mise à l’épreuve. Vous devrez aller au-delà du problème tel qu’il est présenté pour tenter de déceler la « logique interne » et cachée de l’épreuve et ainsi en trouver la solution. Les données du problème telles qu’elles sont présentées ne vous aideront pas à le résoudre.

Seuls vos sens de l’observation, de la déduction et de la logique vous permettront de venir à bout de ce défi qui n’a, vous le verrez à la fin, aucun caractère de grande difficulté. Comme dans biens des problèmes de la vie courante.. Bonne chance, ou plutôt, bonne logique.

A première vue ce problème mathématique semble assez simple à résoudre, il ressemble juste à une liste d’additions. Sauf que si vous vous penchez d’un peu plus prés sur le problème vous comprendrez vite la complexité de cette opération.

Depuis que le problème a fait son grand retour sur la toile, il a une nouvelle fois déclenché un vif débat parmi les internautes.

Le problème est le suivant:

1 + 4 = 5
2 + 5 = 12
3 + 6 = 21
8 + 11 = ?

Saurez-vous le résoudre ? (si la solution ne s’affiche pas, afficher l’article original ci dessous)

Solutions :

Voir la solution