DossierMédecine douceScience

Cause, symptômes et solutions naturelles d’une infection de la vessie

Les infections de la vessie peuvent toucher n’importe qui, mais les symptômes peuvent différer selon l’âge et le sexe d’une personne. Sans traitement, une infection de la vessie peut se transformer en une infection rénale, qui peut entraîner de graves complications. Les infections des voies urinaires (IVU) peuvent être réglées en utilisant des remèdes maison pour soulager les symptômes.

Dans cet article, nous examinons comment les symptômes d’une infection de la vessie varient entre les femmes et les hommes et comment la maladie affecte des personnes d’âges différents.

Qu’est-ce qu’une infection de la vessie?

Les infections de la vessie sont un type d’infection urinaire. Les infections urinaires peuvent se développer dans n’importe quelle partie des voies urinaires d’une personne, y compris les uretères, l’urètre, la vessie et les reins. Une infection de la vessie, que le médecin peut appeler la cystite, est le type d’infection urinaire le plus courant. Les infections urinaires se produisent lorsque des bactéries pénètrent dans les voies urinaires et provoquent une irritation de la zone. Ces bactéries proviennent généralement de la peau ou du rectum.

Symptômes chez les enfants

Les symptômes d’une infection de la vessie chez les enfants peuvent être plus difficiles à remarquer, car ils peuvent sembler non spécifiques. De plus, les jeunes enfants peuvent parfois avoir plus de difficulté à communiquer leurs symptômes à un parent ou à un soignant.

Certains des symptômes d’une infection de la vessie chez les enfants de moins de 2 ans comprennent:

– vomissements et diarrhée
– irritabilité
– manque d’appétit et alimentation
– gain de poids altéré

Cependant, dans certains cas, la fièvre peut être le seul symptôme.

Chez les personnes de plus de 2 ans, les symptômes comprennent généralement:

– fièvre
– douleur ou sensation de brûlure pendant la miction
– urine trouble, foncée, sanglante ou à forte odeur
– envies fréquentes et intenses d’uriner
– douleur dans le dos ou le ventre
– pipi au lit, même après avoir été entraîné à la propreté

Symptômes chez les adultes

Les infections de la vessie peuvent toucher des personnes de tout âge et de tout sexe, mais les femmes sont plus susceptibles que les hommes de les développer. La raison en est que les femmes ont des urètres plus courts. En conséquence, les bactéries doivent voyager moins loin pour atteindre la vessie et provoquer une infection.

Chez les adultes, les symptômes peuvent inclure:

– mictions plus fréquentes que la normale
– sensation de brûlure en urinant
– envie intense d’uriner
– peu ou pas d’urine sortant malgré le besoin d’uriner
– douleur en urinant
– urine trouble
– urine à forte odeur
– se sentir généralement mal, endolori, malade et fatigué
– sang dans l’urine

Spécifique aux femmes

La recherche indique qu’environ la moitié de toutes les femmes développeront une infection urinaire au cours de leur vie, la plupart de ces infections étant des infections de la vessie.
En plus des symptômes ci-dessus, les femmes peuvent ressentir de la douleur au-dessus de l’os pubien.

Spécifique aux hommes

Il ne semble pas y avoir de symptômes supplémentaires spécifiques aux hommes. Selon un article de 2021, si les hommes souffrent d’infections récurrentes de la vessie, ils devraient consulter un professionnel de la santé pour écarter la possibilité d’une prostatite bactérienne chronique, qui est une infection de la prostate.

Les symptômes de la prostatite bactérienne comprennent:

– une sensation de brûlure en urinant
– envie fréquente d’uriner
– douleur dans la vessie, les testicules, le pénis et la zone entre les organes sexuels et l’anus
– douleur lors de l’éjaculation

Pendant la grossesse

Les infections de la vessie sont courantes pendant la grossesse en raison de modifications des voies urinaires. Les symptômes d’une infection de la vessie chez les femmes enceintes sont les mêmes que ceux chez les personnes qui ne sont pas enceintes. Certaines femmes enceintes peuvent ne présenter aucun symptôme jusqu’à ce que l’infection de la vessie se transforme en une infection rénale, appelée pyélonéphrite, qui peut entraîner des complications. Par conséquent, les équipes de soins testent souvent les personnes tout au long de leur grossesse pour surveiller les infections urinaires.

Les symptômes d’une infection rénale comprennent:

– douleur dans le dos ou sur le côté
– fièvre
– frissons
– la nausée

Traitement d’une infection de la vessie

Comme les infections de la vessie sont le résultat de bactéries, un médecin prescrira probablement une cure d’antibiotiques comme traitement. Une personne doit s’assurer qu’elle termine le traitement antibiotique même si elle commence à se sentir mieux. Cela garantira que l’infection a complètement disparu et réduira la probabilité qu’elle réapparaisse.

Remèdes naturels d’une infection de la vessie

On peut également prendre des mesures à la maison pour aider à soulager les symptômes d’une infection de la vessie.

Canneberge

Certaines personnes pensent que boire du jus de canneberge peut aider à traiter une infection de la vessie. Bien qu’il existe des preuves limitées pour le vérifier, il est important de noter que boire du jus de canneberge n’a aucun effet indésirable connu. De plus, cela peut aider les gens à rester hydratés.

Soulagement de la douleur

Bien que les analgésiques ne traitent pas l’infection sous-jacente, ils pourraient aider à soulager la douleur. On peut également utiliser une bouillotte ou un coussin chauffant sur le ventre ou entre les cuisses.

L’hydratation

Rester hydraté signifie qu’une personne est susceptible d’uriner plus souvent et, par conséquent, de continuer à chasser les bactéries des voies urinaires.

Abstinence

Si quelqu’un a une infection de la vessie, continuer à avoir des relations sexuelles peut aggraver les choses, car cette activité peut déplacer plus de bactéries dans les voies urinaires.

 

Sources

Bergamin, P. A., et al. (2017). Non-surgical management of recurrent urinary tract infections in women.

Bladder infection (urinary tract infection — UTI) in adults. (n.d.).

Bladder infection (urinary tract infection — UTI) in children. (n.d.).

Bono, M. J., et al. (2020). Urinary tract infection.

Habak, P. J., et al. (2020). Urinary tract infection in pregnancy.

Imade, P. E., et al. (2010). Asymptomatic bacteriuria among pregnant women.

Li, R., et al. (2021). Cystitis.

Rowe, T. A., et al. (2013). Urinary tract infection in older adults.

Treatment: Cystitis. (2018).

Articles similaires