Carie, gingivite, mauvaise haleine: pensez à l’huile de coco

Une étude réalisée pour tester les propriétés biocides de l’huile de coco contre la bactérie responsable des caries, a révélé que l’huile de coco est plutôt efficace. L’action de l’huile de coco a été testée sur des souches de bactéries Streptococcus, qui sont couramment présentes dans votre bouche. Les chercheurs ont découvert que l’huile de coco modifiée par des enzymes inhibe fortement la croissance de la plupart des souches de Streptococcus, notamment la Streptococcus mutans, une bactérie produisant de l’acide et qui est la cause principale des caries dentaires. On pense que la décomposition de l’huile grasse de coco par les enzymes produit des acides, qui sont toxiques pour certaines bactéries.

Préparer soit même son dentifrice à l’huile de coco

Le dentifrice à l’huile de coco est simple à préparer et ne nécessite que quelques ingrédients :

– Huile de noix de coco

– Bicarbonate de soude, qui agit comme un abrasif et favorise le blanchiment

– Huiles essentielles pour parfumer votre dentifrice et ajouter des bienfaits thérapeutiques. Il a par exemple été démontré que l’huile essentielle de menthe poivrée est plus efficace que le bain de bouche chimique chlorexidine pour bloquer la formation du biofilm lié aux caries dentaires.

Vous pouvez également utiliser l’huile de coco en bain de bouche

L’huile de coco en bain de bouche est « travaillée » dans la bouche, poussée, tirée et passée entre des dents pendant 10 minutes. Pour débuter, vous pouvez essayer de faire des sessions de 5 minutes. Cette méthode permet à l’huile de débarrasser votre bouche des bactéries responsables des caries et d’autres débris. Lorsque l’huile se fluidifie et blanchit, il est temps de la recracher.

L’huile de coco lutte contre la gingivite et la mauvaise haleine

Il a été observé chez des enfants que le bain de bouche avec de l’huile de coco réduit le nombre de bactéries Streptococcus mutans, qui contribuent de façon significative aux caries dentaires, présentes sur la plaque dentaire et dans la salive. Les chercheurs ont conclu que la bain de bouche à l’huile de coco peut être utilisé comme complément préventif efficace pour le maintien et l’amélioration de la santé buccale.

Chez des adolescents souffrant de gingivite provoquée par la plaque dentaire, le bain de bouche à l’huile de coco a réduit de façon significative la plaque dentaire, amélioré l’état des gencives et réduit le nombre de micro -organismes aérobies. Le bains de bouche est également efficace pour améliorer l’haleine et réduire le nombre de microorganismes qui la provoquent.