Carence en potassium: symptômes et sources alimentaires à privilégier

Le potassium est un minéral essentiel qui assure plusieurs fonctions vitales dans l’organisme. Comme le sodium et le chlore, c’est un électrolyte.

Les crampes et le manque d’énergie peuvent être des indicateurs clairs d’une carence en potassium. Le premier réflexe pour y remédier est d’inclure des aliments qui en contiennent dans votre alimentation pour éviter les problèmes de santé majeurs.

La baisse du taux de potassium peut affecter le système nerveux. Cela perturbe également la communication avec les cellules musculaires du système digestif,  du cœur et d’autres muscles. La majeure partie du potassium dans le corps se trouve dans les cellules. Une alimentation équilibrée maintient le taux de potassium sanguin stable sans problème.

Mais comment savoir si vous avez une carence en potassium? Voici quelques signes:

  1. Vous vous sentez fatigué et faible

Les premiers symptômes d’une carence en potassium sont généralement musculaires. Les douleurs musculaires, les crampes et la faiblesse anormale sont communs . Cette faiblesse affecte non seulement les bras ou les jambes , mais également les muscles respiratoires et gastro-intestinaux.

Les faibles niveaux de potassium empêchent les cellules musculaires de se recharger rapidement en énergie. Ce qui provoque une fatigue musculaire anormale et générale. Des spasmes et des picotements ou un engourdissement peut indiquer que la carence en potassium se aggrave.

  1. Des battements de coeur irréguliers

Le manque de potassium pendant une longue période peut affecter le coeur en altérant son fonctionnement normal. Le premier symptôme sera un rythme cardiaque irrégulier sans cause apparente. Une carence en potassium peut également ralentir votre fréquence cardiaque et, par conséquent, provoquer des vertiges.

Il existe différents types d’ arythmie . Certains font battre le coeur trop vite, d’autres le font ralentir. Tous les types d’arythmie peuvent provoquer divers symptômes, allant du vertige à l’évanouissement. Un rythme cardiaque irrégulier peut également être accompagné d’essoufflement, de douleurs à la poitrine et de transpiration .

  1. Hypertension artérielle

De nombreux facteurs influent sur la tension artérielle, notamment les antécédents familiaux, le surpoids et la consommation de sel. Une carence en potassium est également déterminante. Tant l’excès que son déficit peuvent provoquer des changements de pression sanguine. Manger trop de sel et trop peu de fruits et de légumes contribue à l’hypertension.

  1. Crampes

L’activité et la relaxation des muscles dépendent du potassium. Cette relaxation peut être volontaire ou involontaire, en fonction du type de muscle qui travaille. En cas de déficit en potassium, le muscle continue à se contracter et provoque des crampes. Si les spasmes musculaires douloureux des jambes ont tendance à être récurent, cela peut être dû à un manque de potassium. Ceci est très courant chez les athlètes qui s’entraînent beaucoup. Si tel est votre cas, il est judicieux de boire de temps en temps une boisson riche en électrolytes comprenant du potassium.

Les aliments qui aident à lutter contre la carence en potassium

Chaque fois que nous parlons de potassium, nous pensons que la banane en est une excellente source. Bien qu’il soit vrai qu’elles sont une bonne source de ce minéral, ce n’est pas le seul aliment. Parmi les options qui vous aideront à remédier naturellement à la carence en potassium figurent:

Banane

Il est bien connu que la banane  est riche en potassium et qu’elle fournit 370 mg par 100 grammes de pulpe. Rappelez-vous simplement que si vous êtes diabétique, vous ne devriez pas consommer ce fruit sans discernement .

Pomme de terre

Si vous êtes un de ceux qui aiment une bonne purée de pommes de terre, c’est pour vous. Les pommes de terre fournissent 418 mg de potassium pour 100 grammes. Il est conseillé de le consommer au four, grillé ou cuit à la vapeur et d’éviter les options frites.

Chou

Le chou fournit 450 mg de potassium pour 100 grammes.

Avocat

Cet aliment fournit 487 mg de potassium pour 100 grammes. Profitez-en pour le déguster dans une salade froide.

Épinards

Les épinards sont un légume de saison que vous pouvez consommer dans différents plats. Il fournit 554 mg de potassium pour 100 grammes.

Maintenant que vous avez une liste des aliments qui en contiennent, c’est une bonne idée de les inclure régulièrement dans votre alimentation.

 

Article précédentPourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps?
Article suivantL´eau de votre robinet est-elle potable ?
Avatar
Marie Desange est journaliste santé, passionnée tant par les dernières recherches en scientifiques en nutrition, neurosciences et bien être que par les nouvelles approches de santé qui ne sont pas encore passées par le filtre des études scientifiques, mais qui marchent. Ostéopathie, chiropractie, acupuncture, neuro-feedback, méditation, aromathérapie, homéopathie, médecine chinoise ou Indienne (Ayurveda), shiastu, soins énergétiques, techniques corporelles ou thérapies psychologiques, toutes ces disciplines méritent d’être mises en avant pour que les lecteurs puissent être bien informés et faire leur choix sur ce qui peut les aider. De plus, la pratique journalistique lui permet de rencontrer toujours plus d’acteurs de ces nouvelles approches et de sélectionner ceux qui ont une particularité et une réelle maîtrise de ce qu’ils proposent. Les soins complémentaires et les nouvelles approches de santé doivent être rigoureux et sans danger pour les personnes qui se tournent vers elles. Avec le temps et l’expérience, Marie sait sélectionner ce qui peut apporter, selon les cas, de vrais bénéfices pour le mieux être des personnes qui le recherchent. ` Journaliste pour le journal on-line pressesante.com, Marie a encore plein de supers sujets sous le coude à vous proposer, que vous ne lirez pas ailleurs.