Canicule : mangez de l’eau en faisant des glaces maison

Mes recettes présentent toutes un intérêt nutritionnel, elles sont peu caloriques, de saison, bon marché, FACILES et RAPIDES. Elles s’adressent à tous ceux qui veulent manger sainement mais qui ont peu de temps pour cuisiner. Idéales pour un soir de semaine en rentrant du travail. Elles sont entièrement préparées dans une cuisine de particulier photographiée par mes soins, sans trucage. Si je peux le faire, pourquoi pas vous !

Glace à l’eau aux cerises, melons et nectarines, 5 fruits et légumes par jour c’est facile !
Les cerises à l’honneur :

Au secours il fait chaud, c’est la canicule ! Vite un rafraichissement hydratant, riche en vitamines et , sans conservateur, économique et peu calorique !

Durant les ateliers que j’anime, je suis confrontée au désarroi de certains parents qui tentent en vain de convaincre leurs enfants de manger des fruits. Pas de panique voici la solution, une recette de glaces UNIQUEMENT aux fruits, sans sucre ajouté !
Si vous le pouvez, préparez la recette avec vos enfants, vous verrez, ils apprécieront d’autant plus leur goûter car ce sera LEUR chef d’œuvre. Et qui sait après un été de glaces aux fruits peut-être seront-ils conquis ! Cette recette est déclinable à l’infini, compatible avec TOUS les fruits, au gré de vos envies. C’est un goûter sain et peu cher ! Toutes les qualités.

J’ai choisi aujourd’hui de mettre la cerise à l’honneur, ou plutôt les cerises car il existe plus de 600 variétés passant du très sucré à l’aigre. Les plus consommées en France sont les bigarreaux, dont on connaît entre autres la burlat ou la summit ? Il s’agit d’une drupe (fruit charnu à noyau), de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé jusque noire, parfois jaune.
C’est un fruit riche en sucre (en moyenne 11 ;6g./100g. voire parfois 14g./100g. !) et plutôt pauvre en fibres (1.7g./100g.) ce qui en fait un fruit assez énergétique, 56 kcal/100g..
Vous vous demandez pourquoi je mets ce fruit à l’honneur ? Parce qu’il est délicieux et qu’il regorge de polyphénols (186,48g de flavonoïdes et 87,8 mg. d’acide phénolique pour 100g.). Ces substances ont des propriétés antioxydantes très importantes, permettant de lutter contre la formation de radicaux libres en excès dans l’organisme (substances qui vont favoriser le vieillissement cellulaire). Ils nous protègent donc de nombreuses maladies.
De plus elles sont une source intéressante de beta carotène 38µg./100g. qui se transforme en vitamine 1 dans l’entérocyte et joue notamment un rôle dans la vision et plus précisément dans les capacités d’adaptation de l’oeuil à l’obscurité.

Ingrédients pour batônnets de glace :
temps de préparation 10 minutes+12H au congélateur
Afin de varier les plaisirs gustatifs et visuels ainsi que les bénéfices nutritionnels je vous conseille de réaliser des bâtonnets contenant
3 fruits différents. Je vous propose une variante intégrant un yaourt nature pour les enfants vraiment réfractaires aux fruits. Afin de ne vous apporter que le meilleur, il n’y a ni sucre ajouté( les fruits sont naturellement sucrés) ni gélifiant.

Truc : si vous ne possédez pas de bâtonnet à glace conservez des pots de petits suisses et ajoutez un baton en bois (on en trouve en grande surface ou sur internet)

300 g. de cerises (350g. avec noyaux)
300g. de nectarine (350g. avec noyau)
½ melon
150 ml d’eau

Facultatif 2 yaourts brassés natures.

Lavez les fruits. Dénoyautez les nectarines et les cerises, Epépinez et épluchez-le ½ melon. Découpez-les en petits morceaux et déposez-les chacun dans un récipients différent. Ajoutez 50ml. D’eau à chaque préparation.

Mixer à l’aide d’un mixer ou d’un blender chaque fruit.

Versez un fond de 2cm de cerise dans chaque bâtonnet, puis 2cm. de melon et terminez par les nectarines (pour l’effet visuel rouge jaune rouge). Veillez à ne pas remuer car les couleurs se mélangent ce qui n’est pas grave.
Conservez au moins 12H au congélateur et consommez au gré de vos envies !Pensez à faire de la place au congélateur avant afin de ne pas trop bouger vos préparations.

Variante yaourt nature : répartissez les yaourts à vos préparations et pour le reste la recette est la même. S’il vous en reste un peu dégustez le comme une compote.

Idées pour pimenter le goût ( attention les enfants peuvent ne pas apprécier ) : ajoutez 2 feuilles de menthe ou de basilic à vos fruits avant de mixer.

Sources :

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/13008/cerise-denoyautee-crue