Cancer du sein masculin: pourquoi les hommes aussi peuvent être touchés par ce cancer

Le cancer du sein masculin est un cancer rare qui se forme dans le tissu mammaire des hommes. Bien que le cancer du sein soit le plus souvent considéré comme une maladie qui touche les femmes, le cancer du sein se produit aussi chez les hommes. Le cancer du sein masculin est plus fréquent chez les hommes âgés, bien qu’il puisse se produire à tout âge.

Les hommes chez qui le cancer du sein masculin est diagnostiqué à un stade précoce ont de bonnes chances de le guérir. Le traitement consiste généralement en une intervention chirurgicale visant à retirer le tissu mammaire. D’autres traitements, tels que la chimiothérapie et la radiothérapie, peuvent être recommandés en fonction de votre situation particulière.

Symptômes du cancer du sein masculin

Les signes et les symptômes du cancer du sein masculin peuvent inclure

une masse indolore ou un épaississement du tissu mammaire
changements de la peau qui recouvre votre poitrine, tels que capitonnage, plissement, rougeur ou desquamation
au niveau du mamelon, comme une rougeur ou une desquamation, ou un mamelon qui commence à se tourner vers l’intérieur

Quand consulter un médecin

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous présentez des signes ou des symptômes persistants qui vous inquiètent.

Causes du cancer du sein masculin

On ne sait pas très bien ce qui cause le cancer du sein chez les hommes.

Les médecins savent que le cancer du sein masculin se produit lorsque certaines cellules du sein se divisent plus rapidement que les cellules saines. Les cellules qui s’accumulent forment une tumeur qui peut se propager (métastaser) aux tissus voisins, aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps.

Où commence le cancer du sein chez l’homme

Tout les hommes naissent avec une petite quantité de tissu mammaire. Le tissu mammaire est constitué de glandes productrices de lait (lobules), de canaux qui acheminent le lait vers les mamelons et de graisse.

Pendant la puberté, les femmes commencent à développer davantage de tissu mammaire, ce qui n’est pas le cas des hommes. Mais comme les hommes naissent avec une petite quantité de tissu mammaire, ils peuvent développer un cancer du sein.

Les types de cancer du sein diagnostiqués chez les hommes sont les suivants

– Cancer qui commence dans les canaux galactophores (carcinome canalaire). Presque tous les cancers du sein masculins sont des carcinomes canalaires.

– Cancer qui commence dans les glandes productrices de lait (carcinome lobulaire). Ce type de cancer est rare chez les hommes car ils ont peu de lobules dans leur tissu mammaire.

– Autres types de cancer. Parmi les autres types de cancer du sein, plus rares, qui peuvent survenir chez les hommes, on peut citer la maladie de Paget du mamelon et le cancer du sein inflammatoire.

Les gènes hérités qui augmentent le risque de cancer du sein

Certains hommes héritent de leurs parents des gènes anormaux (mutés) qui augmentent le risque de cancer du sein. Les mutations d’un ou de plusieurs gènes, en particulier un gène appelé BRCA2, augmentent le risque de développer un cancer du sein ou de la prostate.

Si vous avez de lourds antécédents familiaux de cancer, parlez-en à votre médecin. Votre médecin peut vous recommander de rencontrer un conseiller en génétique afin d’envisager un test génétique pour voir si vous êtes porteur de gènes qui augmentent votre risque de cancer.

Facteurs de risque cancer du sein masculin

Parmi les facteurs qui augmentent le risque de cancer du sein chez l’homme, on peut citer

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

L’âge avancé

Le risque de cancer du sein augmente avec l’âge. Le cancer du sein masculin est le plus souvent diagnostiqué chez les hommes dans la soixantaine.

L’exposition aux œstrogènes

Si vous prenez des médicaments à base d’œstrogènes, tels que ceux utilisés dans l’hormonothérapie du cancer de la prostate, votre risque de cancer du sein augmente.

Antécédents familiaux de cancer du sein

Si un membre de votre famille proche est atteint d’un cancer du sein, vous avez plus de chances de développer la maladie.

Le syndrome de Klinefelter

Ce syndrome génétique survient lorsque des garçons naissent avec plus d’une copie du chromosome X. Le syndrome de Klinefelter provoque un développement anormal des testicules. En conséquence, les hommes atteints de ce syndrome produisent des niveaux plus faibles de certaines hormones masculines (androgènes) et plus d’hormones féminines (oestrogènes).

Maladie du foie

Certaines affections, comme la cirrhose du foie, peuvent réduire les hormones mâles et augmenter les hormones femelles, ce qui augmente le risque de cancer du sein.

L’obésité

L’obésité est associée à des taux plus élevés d’œstrogènes dans l’organisme, ce qui augmente le risque de cancer du sein chez l’homme.

Maladie des testicules ou chirurgie

L’inflammation des testicules (orchite) ou l’ablation chirurgicale d’un testicule (orchidectomie) peut augmenter le risque de cancer du sein chez l’homme.

Diagnostic du cancer du sein masculin

Votre médecin peut effectuer un certain nombre de tests et de procédures de diagnostic, comme par exemple

Examen clinique des seins pour les hommes

Le médecin utilise le bout de ses doigts pour examiner vos seins et les zones environnantes à la recherche de bosses ou d’autres changements. Votre médecin évalue la taille des grosseurs, la sensation qu’elles procurent et leur proximité avec votre peau et vos muscles.

Tests d’imagerie

Les tests d’imagerie créent des images du tissu mammaire qui permettent aux médecins d’identifier les zones anormales. Les tests peuvent comprendre une radiographie du sein (mammographie) ou une échographie, qui utilise des ondes sonores pour créer des images.

Le prélèvement d’un échantillon de cellules mammaires pour les tests (biopsie).

La biopsie est le seul moyen de poser un diagnostic définitif de cancer du sein. Lors d’une biopsie, votre médecin utilise un dispositif d’aiguille spécialisé guidé par des rayons X ou un autre test d’imagerie pour extraire un noyau de tissu de la zone suspecte.

Les échantillons de biopsie sont envoyés à un laboratoire pour analyse où des experts déterminent si les cellules sont cancéreuses. Un échantillon de biopsie est également analysé pour déterminer le type de cellules impliquées dans le cancer du sein, l’agressivité (le grade) du cancer et si les cellules cancéreuses ont des récepteurs hormonaux ou d’autres récepteurs qui peuvent influencer vos options de traitement.

D’autres tests et procédures peuvent être recommandés en fonction de votre situation particulière.

Déterminer l’étendue du cancer

Une fois que votre médecin a diagnostiqué votre cancer du sein, il travaille à établir l’étendue de votre cancer. Le stade de votre cancer permet de déterminer votre pronostic et les meilleures options de traitement.