Cancer du pancréas : comment se forme ce cancer et le prévenir

Le cancer du pancréas commence dans les tissus de votre pancréas, un organe de votre abdomen situé derrière la partie inférieure de votre estomac. Le pancréas libère des enzymes qui facilitent la digestion et produit des hormones qui aident à gérer le taux de sucre dans le sang.

Plusieurs types de tumeurs peuvent apparaître dans le pancréas, notamment des tumeurs cancéreuses et non cancéreuses. Le type de cancer le plus courant qui se forme dans le pancréas commence dans les cellules qui tapissent les canaux qui transportent les enzymes digestives hors du pancréas (adénocarcinome canalaire pancréatique).

Le cancer du pancréas est rarement détecté à ses premiers stades, lorsqu’il est le plus guérissable. Cela s’explique par le fait qu’il ne provoque souvent de symptômes qu’après s’être propagé à d’autres organes.

Les options de traitement du cancer du pancréas sont choisies en fonction de l’étendue du cancer. Il peut s’agir d’une intervention chirurgicale, d’une chimiothérapie, d’une radiothérapie ou d’une combinaison de ces traitements.

Les symptômes du cancer du pancréas

Les signes et les symptômes du cancer du pancréas n’apparaissent souvent qu’au stade avancé de la maladie. Ils peuvent comprendre :

  • Des douleurs abdominales qui irradient vers le dos
  • Perte d’appétit ou perte de poids involontaire
  • Le jaunissement de la peau et du blanc des yeux (jaunisse)
  • Urine de couleur foncée
  • Peau qui démange
  • Nouveau diagnostic de diabète ou diabète existant qui devient plus difficile à contrôler
  • Les caillots de sang
  • Fatigue

Les causes du cancer du pancréas

On ne sait pas exactement ce qui provoque le cancer du pancréas. Les médecins ont identifié certains facteurs qui peuvent augmenter le risque de ce type de cancer, notamment le tabagisme et le fait d’avoir certaines mutations génétiques héréditaires.

Comprendre son pancréas

Votre pancréas mesure environ 15 centimètres de long et ressemble à une poire couchée sur le côté. Il libère (sécrète) des hormones, dont l’insuline, pour aider votre corps à transformer le sucre des aliments que vous mangez. Il produit également des sucs digestifs pour aider l’organisme à digérer les aliments et à absorber les nutriments.

Comment se forme le cancer du pancréas

Le cancer du pancréas survient lorsque les cellules du pancréas développent des changements (mutations) dans leur ADN. L’ADN d’une cellule contient les instructions qui indiquent à la cellule ce qu’elle doit faire. Ces mutations indiquent aux cellules de se développer de manière incontrôlée et de continuer à vivre après la mort des cellules normales. Ces cellules qui s’accumulent peuvent former une tumeur. En l’absence de traitement, les cellules cancéreuses du pancréas peuvent se propager aux organes et vaisseaux sanguins voisins et à des parties éloignées du corps.

La plupart des cancers du pancréas commencent dans les cellules qui tapissent les conduits du pancréas. Ce type de cancer est appelé adénocarcinome pancréatique ou cancer pancréatique exocrine. Moins fréquemment, le cancer peut se former dans les cellules productrices d’hormones ou dans les cellules neuroendocrines du pancréas. Ces types de cancer sont appelés tumeurs neuroendocrines du pancréas, tumeurs des cellules des îlots de Langerhans ou cancer endocrinien du pancréas.

Parmi les facteurs susceptibles d’augmenter votre risque de cancer du pancréas, citons

  • Le tabagisme
  • Diabète
  • Inflammation chronique du pancréas (pancréatite)

Antécédents familiaux de syndromes génétiques susceptibles d’augmenter le risque de cancer, notamment une mutation du gène BRCA2, le syndrome de Lynch et le syndrome familial de mélanome atypique molaire-malin

  • Antécédents familiaux de cancer du pancréas
  • Obésité
  • La vieillesse, car la plupart des personnes sont diagnostiquées après 65 ans

Une vaste étude a démontré que la combinaison du tabagisme, du diabète de longue date et d’une mauvaise alimentation augmente le risque de cancer du pancréas au-delà du risque lié à l’un de ces seuls facteurs.

Prévention du cancer du pancréas

Vous pouvez réduire votre risque de cancer du pancréas si vous :

Arrêtez de fumer. Si vous fumez, essayez d’arrêter. Parlez à votre médecin des stratégies qui peuvent vous aider à arrêter, notamment les groupes de soutien et les thérapies de substitution de la nicotine. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas.

Maintenez un poids sain. Si vous avez un poids santé, efforcez-vous de le maintenir. Si vous avez besoin de perdre du poids, visez une perte de poids lente et régulière – 0,5 à 1 kg par semaine. Combinez l’exercice quotidien avec une alimentation riche en légumes, en fruits et en céréales complètes avec des portions plus petites pour vous aider à perdre du poids.

Choisissez un régime alimentaire sain. Un régime alimentaire riche en fruits et légumes colorés et en céréales complètes peut contribuer à réduire votre risque de cancer.