Cancer de l’oeil: comment savoir si l’on est touché?

Le mélanome est un type de cancer qui se développe dans les cellules qui produisent la mélanine. C’est le pigment qui donne sa couleur à votre peau. Vos yeux possèdent également des cellules productrices de mélanine et peuvent développer un mélanome. Le mélanome de l’œil est également appelé mélanome oculaire.

La plupart des mélanomes oculaires se forment dans la partie de l’œil que vous ne pouvez pas voir lorsque vous vous regardez dans un miroir. Cela rend le mélanome oculaire difficile à détecter. De plus, le mélanome oculaire ne provoque généralement pas de signes ou de symptômes précoces.

Il existe un traitement pour les mélanomes de l’œil. Le traitement de certains petits mélanomes oculaires peut ne pas gêner votre vision. Toutefois, le traitement des mélanomes oculaires de grande taille entraîne généralement une certaine perte de vision.

Symptômes du cancer de l’oeil

Le mélanome oculaire ne peut pas provoquer de signes et de symptômes. Lorsqu’ils se produisent, les signes et symptômes du mélanome de l’œil peuvent inclure:

– Une sensation de flashes ou de grains de poussière dans la vision (flotteurs)
– tache sombre croissante sur l’iris
– Un changement de la forme du cercle noir (pupille) au centre de l’œil
– Vision faible ou floue dans un œil
– Perte de la vision périphérique

Quand consulter un médecin

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous présentez des signes ou des symptômes qui vous inquiètent. Des changements soudains dans votre vision signalent une urgence, alors cherchez à obtenir des soins immédiats dans ces situations.

Causes du cancer de l’oeil

La cause du mélanome oculaire n’est pas claire. Les médecins savent que le mélanome de l’œil se produit lorsque des erreurs se développent dans l’ADN des cellules saines de l’œil. Ces erreurs d’ADN entraînent une croissance et une multiplication incontrôlées des cellules. De sorte que les cellules mutées continuent à vivre alors qu’elles devraient normalement mourir. Les cellules mutées s’accumulent dans l’œil et forment un mélanome de l’œil.

Où le mélanome de l’œil se produit

Le mélanome de l’œil se développe le plus souvent dans les cellules de la couche moyenne de l’œil (uvée). L’uvée se compose de trois parties et chacune peut être affectée par un mélanome de l’œil :

– L’iris, qui est la partie colorée à l’avant de l’œil
– La couche choroïde, qui est la couche de vaisseaux sanguins et de tissu conjonctif entre la sclère et la rétine à l’arrière de l’uvée
– Le corps ciliaire, qui se trouve à l’avant de l’uvée et qui sécrète le liquide transparent (humeur aqueuse) dans l’œil.
– Le mélanome de l’œil peut également se produire sur la couche la plus externe de l’avant de l’œil (conjonctive), dans l’orbite qui entoure le globe oculaire et sur la paupière. Bien que ces types de mélanome de l’œil soient très rares.

Facteurs de risque de survenue du cancer de l’oeil

Les facteurs de risque du mélanome primaire de l’œil comprennent

Couleur claire de l’œil

Les personnes aux yeux bleus ou verts ont un risque plus élevé de mélanome de l’œil.

Être blanc

Les personnes blanches ont un plus grand risque de mélanome de l’œil que les personnes d’autres couleurs

L’âge

Le risque de mélanome de l’œil augmente avec l’âge.
Certaines maladies de peau héréditaires

Une affection appelée syndrome du nævus dysplasique, qui provoque des grains de beauté anormaux, peut augmenter le risque de développer un mélanome sur la peau et dans l’œil.

En outre, les personnes présentant une pigmentation anormale de la peau au niveau des paupières et des tissus adjacents et une pigmentation accrue de l’uvée, connue sous le nom de mélanocytose oculaire, ont également un risque accru de développer un mélanome de l’œil.

Exposition aux rayons ultraviolets (UV)

Le rôle de l’exposition aux ultraviolets dans le mélanome oculaire n’est pas clair. Il existe des preuves que l’exposition aux UV, comme la lumière du soleil ou des lits de bronzage, peut augmenter le risque de mélanome oculaire.

Certaines mutations génétiques

Certains gènes transmis des parents aux enfants peuvent augmenter le risque de mélanome de l’œil.

Complications du cancer de l’oeil

Les complications du mélanome oculaire peuvent inclure :

Augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil (glaucome).

Un mélanome oculaire croissant peut provoquer un glaucome. Les signes et symptômes du glaucome peuvent inclure des douleurs et des rougeurs oculaires, ainsi qu’une vision trouble.

Perte de vision

Les mélanomes oculaires importants entraînent souvent une perte de vision dans l’œil affecté et peuvent provoquer des complications, telles que le décollement de la rétine, qui entraînent également une perte de vision.

Les petits mélanomes oculaires peuvent entraîner une certaine perte de vision s’ils se produisent dans des parties critiques de l’œil. Vous pouvez avoir des difficultés à voir au centre ou sur le côté de votre vision. Les mélanomes oculaires très avancés peuvent entraîner une perte totale de la vision.

Mélanome oculaire qui se propage au-delà de l’œil. Le mélanome oculaire peut se propager en dehors de l’œil et dans des zones éloignées du corps, y compris le foie, les poumons et les os.

Sources

Uveal melanoma. Fort Washington, Pa.: National Comprehensive Cancer Network. .

Bowling B. Ocular tumours. In: Kanski’s Clinical Ophthalmology: A Systematic Approach. 8th ed. Edinburgh, U.K.: Elsevier, Ltd.; 2016.

Harbour JW, et al. Initial management of uveal and conjunctival melanomas. Accessed July 8, 2018.

Intraocular (uveal) melanoma symptoms, tests, prognosis, and stages (PDQ). National Cancer Institute.