Cancer de la vessie: la cigarette est la première cause de ce cancer

Le tabagisme est tellement étroitement lié au cancer du poumon que l’on oublie parfois que d’autres cancers, en particulier celui de la vessie, sont aussi fortement associés à cette bien mauvaise habitude.

La fumée de cigarette contient environ 4000 substances chimiques. Au moins 60 d’entre elles ont déjà été prouvées comme étant cancérigènes. Puisque les poumons sont en contact étroit avec ces substances, il va de soi que les cellules de cet organe sont les plus exposées à ces composés cancérigènes et sont par le fait même les plus à risque de devenir cancéreuses. Cette hausse du risque de cancer provoqué par le tabagisme est absolument phénoménale : les fumeurs ont un risque de cancer du poumon environ 2000 % plus élevé que les non-fumeurs ! Dans la pratique, le tabagisme est responsable de 85 % des cancers du poumon, sans compter qu’un fumeur sur quatre sera touché par la bronchopneumopathie chronique obstructive (emphysème), une maladie très grave liée à l’exposition prolongée à la fumée de cigarette.

Cancer de la vessie: le tabac, cause directe de 65% de ces cancers

Beaucoup moins connu que le cancer du poumon, le cancer de la vessie n’en demeure pas moins une maladie très étroitement associée au tabagisme. De nombreuses études ont montré que les fumeurs ont de deux à trois fois plus de risque de développer ce cancer et, chez les hommes, 65 % de tous les cancers de la vessie sont une conséquence directe de l’usage du tabac.

La communauté scientifique soupçonne deux molécules présentes dans le tabac. La 2-naphthylamine et le 4-aminobiphényl seraient présents en fortes concentrations dans l’urine des fumeurs et provoqueraient des dommages importants sur les cellules de la muqueuse de la vessie. Comme on peut s’en douter, plus la consommation de tabac se déroule sur une longue période, plus ces molécules ont le potentiel d’endommager les cellules de la vessie et de provoquer l’apparition d’un cancer.

L’existence d’un lien étroit entre la durée du tabagisme et l’apparition d’un cancer de la vessie a été confirmée par les résultats d’une étude publiée dans la revue de l’Institut du cancer des États-Unis. En comparant les dossiers médicaux de 1171 fumeurs et de 1413 non-fumeurs, les chercheurs ont observé que les fumeurs réguliers risquaient cinq fois plus d’être touchés par ce cancer que les non-fumeurs.

Un risque en hausse année après année

Curieusement, ils ont également constaté des différences considérables entre les hausses de risque lorsque les différents cas de cancers ont été séparés en fonction des années où le cancer a été diagnostiqué. Par exemple, alors que durant la période 1994-1998, les fumeurs avaient un risque accru de 2,9 fois de cancer de la vessie, ce risque atteignait 4,2 fois entre 1998-2001 et près de 6 fois entre 2001-2004. Autrement dit, non seulement le tabagisme augmente significativement le risque de cancer de la vessie, mais cette hausse du risque est encore plus spectaculaire au cours des dernières années.

Les cigarettes, de plus en plus cancérigènes

Est-ce que les cigarettes sont de plus en plus cancérigènes ? Certaines études suggèrent que oui. Par exemple, entre 1968 et 1985, la concentration d’agents cancérigènes comme la 2-naphthylamine ou le 4-(méthylnitrosamino)-1-(3-pyridyl)-1-butanone a respectivement augmenté de

59 % et 44 %. Une autre possibilité est que la réduction du goudron et de la nicotine dans plusieurs marques de tabac incite les fumeurs à inhaler plus en profondeur, augmentant du même coup l’absorption des carcinogènes.

D’autres études seront nécessaires pour mieux comprendre ce phénomène, mais, quelles que soient les causes responsables de cette hausse de toxicité, la conclusion de l’étude reste la même : ne pas fumer ou cesser de fumer est, et de très loin, la meilleure façon de prévenir tous les cancers, y compris celui de la vessie.

Source

Baris et coll. A case-control study of smoking and bladder cancer risk : emergent patterns over time. J Natl Cancer Inst;101:1553-61.

Alberg et coll. Cigarette smoking and bladder cancer : a new twist in an old saga ? J Natl Cancer Inst;101:1525-26.