Cancer de la gorge: comment reconnaitre les symptômes et comment le prévenir

Le cancer de la gorge désigne les tumeurs cancéreuses qui se développent dans la gorge (pharynx), le larynx ou les amygdales. Votre gorge est un tube musculaire qui commence derrière votre nez et se termine dans votre cou. Le cancer de la gorge commence le plus souvent dans les cellules plates qui tapissent l’intérieur de votre gorge. Votre larynx se trouve juste en dessous de votre gorge et est également susceptible de provoquer un cancer de la gorge. Le larynx est fait de cartilage et contient les cordes vocales qui vibrent pour produire des sons lorsque vous parlez.

Le cancer de la gorge peut également affecter le morceau de cartilage (épiglotte) qui sert de couvercle à votre trachée. Le cancer des amygdales, autre forme de cancer de la gorge, affecte les amygdales, qui sont situées à l’arrière de la gorge.

Symptômes du cancer de la gorge

Les signes et symptômes du cancer de la gorge peuvent inclure:

Une toux
Changements dans votre voix, tels que l’enrouement ou le fait de ne pas parler clairement
Difficulté à avaler
Douleur à l’oreille
Une bosse ou une plaie qui ne guérit pas
Un mal de gorge
Perte de poids

Quand consulter un médecin

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous remarquez de nouveaux signes et symptômes qui persistent. La plupart des symptômes du cancer de la gorge ne sont pas spécifiques au cancer, aussi votre médecin examinera-t-il probablement d’abord d’autres causes plus courantes.

Causes du cancer de la gorge

Le cancer de la gorge se produit lorsque les cellules de votre gorge développent des mutations génétiques. Ces mutations entraînent une croissance incontrôlée des cellules et leur permettent de continuer à vivre après la mort normale des cellules saines. Les cellules qui s’accumulent peuvent former une tumeur dans votre gorge. La cause de la mutation à l’origine du cancer de la gorge n’est pas claire. Mais les médecins ont identifié des facteurs qui peuvent augmenter votre risque.

Types de cancer de la gorge

Le cancer de la gorge est un terme général qui s’applique au cancer qui se développe dans la gorge (cancer du pharynx) ou dans le larynx (cancer du larynx). La gorge et le larynx sont étroitement liés, le larynx étant situé juste en dessous de la gorge.

Bien que la plupart des cancers de la gorge impliquent les mêmes types de cellules, des termes spécifiques sont utilisés pour différencier la partie de la gorge d’où provient le cancer.

– Le cancer du nasopharynx commence dans le nasopharynx, la partie de la gorge située juste derrière le nez.
– Le cancer de l’oropharynx commence dans l’oropharynx,la partie de la gorge située juste derrière la bouche qui comprend les amygdales.
– Le cancer de l’hypopharynx (cancer laryngopharyngé) commence dans l’hypopharynx (laryngopharynx), la partie inférieure de votre gorge, juste au-dessus de votre oesophage et de votre trachée.
– Le cancer de la glotte commence dans les cordes vocales.
– Le cancer supraglottique commence dans la partie supérieure du larynx et comprend le cancer qui affecte l’épiglotte, un morceau de cartilage qui empêche les aliments d’entrer dans la trachée.
– Le cancer sous-glottique commence dans la partie inférieure de votre larynx, sous vos cordes vocales.

Facteurs de risque du cancer de la gorge

Parmi les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de cancer de la gorge, citons

– La consommation de tabac, y compris le tabac à fumer et à mâcher
– Consommation excessive d’alcool
– Un virus sexuellement transmissible appelé papillomavirus humain (HPV)
– Un régime alimentaire pauvre en fruits et légumes
– Reflux gastro-œsophagien (RGO)

Prévention du cancer de la gorge

Il n’existe aucun moyen prouvé de prévenir le cancer de la gorge. Mais pour réduire votre risque de cancer de la gorge, vous pouvez le faire :

-Arrêter de fumer ou ne pas commencer à fumer

Si vous fumez, arrêtez. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas. Arrêter de fumer peut être très difficile, alors demandez de l’aide. Votre médecin peut vous expliquer les avantages et les risques des nombreuses stratégies d’arrêt du tabac, telles que les médicaments, les produits de substitution de la nicotine et les conseils.

– Ne buvez de l’alcool qu’avec modération, voire pas du tout

Si vous choisissez de boire de l’alcool, faites-le avec modération. Pour les adultes en bonne santé, cela signifie jusqu’à un verre par jour pour les femmes de tous âges et les hommes de plus de 65 ans, et jusqu’à deux verres par jour pour les hommes de 65 ans et moins.

– Choisissez une alimentation saine, riche en fruits et légumes

Les vitamines et les antioxydants contenus dans les fruits et légumes peuvent réduire le risque de cancer de la gorge. Mangez des fruits et des légumes variés et colorés.

– Protégez-vous contre le VPH

On pense que certains cancers de la gorge sont causés par le virus du papillome humain (VPH), une infection sexuellement transmissible. Vous pouvez réduire votre risque de HPV en limitant le nombre de vos partenaires sexuels et en utilisant un préservatif à chaque fois que vous avez des relations sexuelles.