Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Santé

Traitement du cancer chez les hommes : les effets secondaires possibles sur le plan sexuel

Hélène Leroy

Vous risquez d’avoir des effets secondaires dans votre vie sexuelle après un traitement contre le cancer. Voici quels traitements contre le cancer peuvent provoquer ces effets secondaires.

Le traitement de certains cancers peut affecter votre sexualité, en provoquant toute une série de signes et de symptômes qui peuvent rendre les rapports sexuels avec votre partenaire plus difficiles. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir une vie sexuelle saine après un traitement contre le cancer.

En savoir plus sur votre traitement contre le cancer et sur la manière dont il peut affecter votre fonction sexuelle peut vous aider à trouver une solution en cas de problème.

Cancers de la région pelvienne :

Plus susceptibles de provoquer des dysfonctionnements sexuels que les autres cancers. Les hommes atteints d’un cancer de la région pelvienne sont plus susceptibles que les hommes atteints d’autres cancers de déclarer des difficultés à reprendre leurs activités sexuelles après un traitement contre le cancer.

Les effets secondaires sexuels sont plus fréquents après le traitement :

  • Cancer de la vessie
  • Le cancer du côlon
  • Cancer de la prostate
  • Cancer du rectum

Les hommes âgés sont plus susceptibles de souffrir de dysfonctionnement sexuel après un traitement contre le cancer. En effet, la plupart des hommes âgés, y compris ceux qui n’ont pas eu de cancer, éprouveront à un moment donné des difficultés à avoir des relations sexuelles.

Ainsi, les hommes âgés qui ont subi un traitement contre le cancer peuvent éprouver des effets secondaires sexuels liés au vieillissement plutôt qu’au traitement. Ou bien ils peuvent constater que le traitement du cancer accélère les effets secondaires sexuels associés au vieillissement normal.

Dysfonctionnement érectile : Effet secondaire sexuel le plus courant des traitements anticancéreux chez les hommes. Un certain nombre d’effets secondaires d’ordre sexuel peuvent résulter du traitement du cancer, notamment

  • L’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection (dysfonctionnement érectile)
  • Difficulté à atteindre le point culminant
  • Orgasme sans écoulement de sperme (orgasme sec)
  • Des orgasmes plus faibles et moins satisfaisants
  • Perte d’intérêt pour le sexe
  • Douleur pendant les rapports sexuels
  • Moins d’énergie pour l’activité sexuelle
  • Se sentir moins attirant

Tous les hommes atteints d’un cancer n’auront pas d’effets secondaires sexuels. Votre médecin peut discuter du niveau de risque que vous pouvez rencontrer pour votre type de cancer spécifique et votre traitement.

Le cancer peut entraîner des effets secondaires d’ordre sexuel s’il touche les organes sexuels. Les cancers qui n’affectent pas les organes sexuels peuvent également affecter votre sexualité en modifiant votre image corporelle ou en provoquant de la fatigue ou de la dépression et en diminuant l’intérêt pour le sexe.

Les difficultés sexuelles peuvent également résulter des effets secondaires du cancer et de son traitement, tels que la fatigue, la douleur ou l’anxiété liée à votre traitement. En outre, des sentiments dépressifs liés au cancer peuvent entraîner une perte de libido.

Parfois, des facteurs émotionnels peuvent avoir des effets secondaires sexuels en plus des changements physiques que vous subissez pendant le traitement.

Comment les traitements du cancer affectent votre sexualité

La chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie et d’autres médicaments peuvent tous provoquer des effets secondaires d’ordre sexuel.

Chirurgie

Les nerfs de votre région pelvienne contrôlent le flux sanguin vers votre pénis. Si vous avez une tumeur dans votre région pelvienne qui doit être enlevée, votre chirurgien doit travailler avec soin pour éviter d’endommager les nerfs. Un nerf sectionné peut entraîner un affaiblissement de l’érection ou l’incapacité d’obtenir une érection.

Les opérations qui peuvent provoquer un dysfonctionnement érectile sont notamment les suivantes :

– La chirurgie du côlon et du rectum. Si vous avez un cancer du côlon ou du rectum, vous pouvez avoir besoin d’une opération pour retirer la partie inférieure du côlon et du rectum.

– La chirurgie de la vessie. Une procédure pour le cancer de la vessie consiste à enlever la vessie, la prostate, l’urètre supérieur et les vésicules séminales.

– La chirurgie de la prostate. Si vous avez un cancer de la prostate, vous pouvez envisager une prostatectomie pour enlever votre prostate et vos vésicules séminales.

– Chirurgie du pénis. Bien que rare, la chirurgie pour enlever tout ou partie du pénis (pénectomie) est une option pour les hommes atteints d’un cancer du pénis. Si la pénectomie est partielle, vous pouvez toujours obtenir une érection.

-Ablation des ganglions lymphatiques. La chirurgie visant à enlever de nombreux ganglions lymphatiques dans la région pelvienne (dissection des ganglions lymphatiques rétropéritonéaux) peut être utilisée chez les hommes atteints d’un cancer des testicules ou de certains sarcomes.

Les nouvelles opérations d’épargne nerveuse sont moins susceptibles de provoquer des troubles de l’érection, bien que le fait d’être candidat à ce type de chirurgie dépende de la taille et de la localisation de votre cancer. Pour certains cancers, les lésions nerveuses ne peuvent pas être évitées si le chirurgien doit enlever la totalité du cancer.

Les hommes qui subissent une prostatectomie peuvent souffrir d’un dysfonctionnement érectile temporaire, alors que les effets sont permanents chez les hommes qui ne sont pas admissibles à la chirurgie.

Les nerfs endommagés pendant l’opération peuvent provoquer un orgasme sec, c’est-à-dire un orgasme sans éjaculation de sperme. Le sperme produit par votre corps peut ne pas quitter vos testicules ou être poussé dans votre vessie (éjaculation rétrograde).

Certains hommes disent qu’une éjaculation sèche n’est pas différente et, souvent, leurs partenaires ne remarquent pas ou ne se soucient pas de la différence. Cependant, d’autres hommes trouvent que les orgasmes secs sont plus faibles ou moins agréables que les orgasmes qu’ils avaient avant l’opération.

En outre, certaines opérations peuvent nécessiter la mise en place d’une ouverture (stomie) qui permet aux selles ou à l’urine de s’accumuler dans un sac qui s’attache à votre corps. Le port d’un sac de stomie peut vous gêner. Les stomothérapeutes et les vêtements spécialisés peuvent contribuer à atténuer la gêne du port de cette poche.

Radiothérapie

Les radiations dirigées vers le bassin peuvent provoquer des dysfonctionnements érectiles, sans que l’on sache exactement pourquoi.

Les radiations peuvent endommager les nerfs de la région pelvienne, bloquer la circulation sanguine vers le pénis ou diminuer le niveau de testostérone dans le corps. Les effets secondaires des radiations commencent lentement, environ six mois à un an après le traitement.

Le fait que vous souffriez de troubles de l’érection à la suite d’une radiothérapie dépend de la quantité de radiations que vous recevez et de la partie de votre région pelvienne qui est traitée. Un niveau de radiations plus élevé sur une plus grande partie de votre corps est plus susceptible de provoquer des effets secondaires d’ordre sexuel.

Les hommes qui fument ou qui ont des antécédents de maladie cardiaque, d’hypertension ou de diabète peuvent également être plus exposés au risque de dysfonctionnement érectile après une radiothérapie. Ces affections peuvent avoir déjà causé des dommages aux artères, qui peuvent être aggravés par les radiations.

La quantité de sperme que vous éjaculez peut diminuer après la radiothérapie. Vous pouvez ressentir des douleurs pendant l’éjaculation après le traitement, bien qu’elles disparaissent généralement avec le temps.

Hormonothérapie

Si vous avez un cancer de la prostate qui s’est étendu, votre médecin peut essayer de faire baisser le niveau de l’hormone testostérone dans votre corps en vous enlevant les testicules (orchidectomie) ou en vous traitant avec des médicaments.

Certains cancers de la prostate dépendent de la testostérone comme carburant. En abaissant votre taux de testostérone, votre médecin espère ralentir ou arrêter la progression de votre cancer. Les hommes qui ont un cancer de la prostate important peuvent recevoir une thérapie hormonale pour rétrécir la prostate avant l’opération afin de faciliter son ablation.

L’hormonothérapie entraîne le plus souvent une perte de libido, mais cela n’arrive pas à tout le monde. Certains hommes éprouvent un désir sexuel mais ne parviennent pas à avoir une érection ou à atteindre l’orgasme. Les hommes plus jeunes ont généralement moins d’effets secondaires sexuels dus à l’hormonothérapie. L’hormonothérapie peut également entraîner une diminution de la production de sperme lors de l’éjaculation.

Chimiothérapie

Vous pouvez éprouver une perte de libido et des difficultés à obtenir une érection après une chimiothérapie. Certains médicaments de chimiothérapie réduisent la quantité de testostérone produite par votre corps. Vous retrouverez généralement votre fonction sexuelle dans les quelques semaines qui suivent la fin du traitement.

La chimiothérapie peut provoquer de la fatigue, une augmentation des saignements ou un risque accru d’infection. Pendant cette période, votre médecin peut vous conseiller d’éviter les rapports sexuels, ou vous pouvez ne pas ressentir le désir d’avoir des rapports sexuels.

Autres médicaments

De nombreux autres médicaments sont connus pour interférer avec la fonction sexuelle chez l’homme. Les médicaments antidouleur, s’ils sont pris régulièrement, peuvent entraîner des dysfonctionnements sexuels. Un grand nombre de médicaments utilisés pour traiter certains des effets secondaires du cancer peuvent également affecter la fonction sexuelle. Demandez à votre médecin si l’un de vos médicaments peut entraîner un problème de fonction sexuelle.

Ce que vous pouvez faire pour retrouver votre fonction sexuelle

Certains effets secondaires sexuels du traitement du cancer se résorberont en quelques semaines. D’autres peuvent durer un an ou deux après le traitement, et certains seront permanents.

Renseignez-vous autant que possible sur ce qui entrave votre fonction sexuelle. Cela pourrait vous aider à vous sentir plus maître de la situation et vous guider vers les options de traitement. Vous pouvez également le faire :

Faire quelques expériences. Vous constaterez peut-être que certaines situations ravivent votre désir sexuel ou vous aident à avoir une érection.

Faites attention à ce qui fonctionne,  qu’il s’agisse de stimuler vous-même votre pénis ou de penser à des fantasmes sexuels. Vous constaterez peut-être que vos orgasmes sont plus intenses si vous passez plus de temps sur les préliminaires. Après certaines opérations ou traitements, différentes positions ou activités sexuelles peuvent être utiles. Si la fatigue est un problème majeur, permettez à votre partenaire de jouer le rôle le plus actif physiquement.

Parlez-en à votre médecin. Votre médecin peut vous donner plus d’informations sur les causes de vos éventuels dysfonctionnements sexuels. Vous pourrez ensuite discuter des options de traitement, comme les médicaments, les implants ou les dispositifs qui peuvent faciliter une érection.

N’oubliez pas, cependant, que certains médecins peuvent être aussi réticents ou gênés que vous à parler des effets secondaires sexuels. Si c’est le cas, demandez à votre médecin de vous orienter vers un spécialiste, comme un urologue ou un sexologue.

Parlez avec votre partenaire. Faites-lui savoir ce qui vous convient le mieux. Soyez honnête à propos de vos préoccupations et de vos sentiments. Si vous restez silencieux sur ce que vous vivez, votre partenaire peut se sentir rejeté.

Votre partenaire peut vous offrir un soutien vital pendant que vous vous remettez d’un traitement contre le cancer. Il ou elle peut également avoir des idées sur la manière de vous aider à retrouver votre fonction sexuelle.

Parlez avec d’autres personnes atteintes d’un cancer. Votre équipe de soins pourra peut-être vous orienter vers un groupe de soutien dans votre ville.

Si vous êtes gêné de discuter de sexe face à face avec des inconnus, l’environnement en ligne vous offre plus d’anonymat.

Les hommes qui ont subi un traitement contre le cancer peuvent constater qu’il faut simplement du temps pour retrouver une fonction sexuelle. Les médicaments et autres options de traitement fonctionnent chez certains hommes et pas chez d’autres. Il faut parfois un an ou deux pour que les nerfs ou les vaisseaux sanguins de la région pelvienne guérissent.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi