Câlinothérapie : pourquoi a-t-on besoin de câlins ?

Maternel, paternel, fraternel, amical, ou amoureux ? Un câlin a toujours fait du bien aussi bien ceux qui en donnent qu’a ceux qui en reçoivent. Ce contact physique est en réalité, le meilleur cadeau à offrir et à recevoir en même temps.

La chaleur de cette étreinte stimule notre thymus, développe notre estime de soi, cultive notre patience et bien d’autres choses encore.

Cependant, saviez-vous que faire un câlin est une thérapie ? Et êtes-vous prêt à en donner à d’autres personnes qui ne font pas partie de votre cercle restreint ?

Découvrons ensemble le pourquoi et les bienfaits de cette thérapie par les câlins.

Que nous procure la câlinothérapie ? Quels sont ses bienfaits ?

Source de bonheur, échange de tendresse, les câlins sont aussi source de bien-être.

Ils nous permettent de ressentir de la sécurité, de se sentir importants et pas seulement. Ils nous procurent en même temps un bien-être psychologique. A travers cela, les câlins diminuent ainsi notre taux de stress.

Il est prouvé médicalement que cette étreinte permet la libération de différentes hormones telles que de la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine qui ne sont produites que lors de l’allaitement et de l’accouchement, pendant que la relation d’attachement entre mère et enfant est mise au point.

Cela peut paraître drôle, mais la thérapie par des câlins ou câlinothérapie est destinée à une catégorie de personnes qui en a réellement besoin… !!

La câlinothérapie pour qui ?

Les câlins sont un besoin naturel pour tous certes, mais la câlinothérapie en elle-même est destinée aux personnes qui ont des problèmes susceptibles de les affecter ou d’impacter leur vie sociale, professionnelle, familiale ou amoureuse.

Les personnes stressées, angoissées, dépressives ou par manque naturel de confiance en soi, ont toujours besoin de cette prescription thérapeutique.

Mais plus les personnes qui sont en période de Burn-out !

Qu’est-ce que le Burn-out ? Pour ceux qui l’ignorent ou ceux qui sont en cette période sans le savoir.

Le Burn-out est un état d’épuisement ou de fatigue lié à son travail. Et en majorité, c’est un ensemble d’états émotionnels qui conduisent a énormément de situations, notamment le manque de productivité, la consommation d’excitant, l’agressivité…

La câlinothérapie elle-même, comment ça marche?

Cette prescription de bonheur se passe hors de l’environnement hospitalier. C’est en fait sous forme de séances qui sont souvent des ateliers avec des inconnus écartant toute relation à caractère sexuel ou acte sensuel.

Bien compris par les différents participants. Le ou la câlinotherapeute met les participants dans le bain avec une mise en avant des idées pour parfaire leurs différentes relations professionnelles, amicales ou amoureuses. S’écouter et échanger tout en apprenant les bienfaits que vont apporter les différents ateliers. Par la suite les participants à la câlinothérapie ont droit à des câlins mutuels avec la personne de leur choix dans un temps imparti de 20 minutes ou plus renouvelable 3 fois.

Cette séance nous ramène à notre enfance, à la sécurité qu’elle nous procurait. C’est également un excellent réconfort pour se reconnecter à notre cerveau.

Dans ce monde virtuel ou les contacts physiques se font rares, un peu de douceur ne nous fera que du bien. C’est parti ! à nous les câlins !

Combien de câlins a-t-on besoin par jour pour ne pas être en manque ? Le rôle des câlins au quotidien ??

Des câlins au quotidien pour bien survivre. Prenez quelques secondes dans les 24 H pour s’offrir des moments privilégiés à deux.

Selon la psychothérapeute américaine Virginia Satir, un besoin minimum de « 4 câlins par jour pour survivre, 8 pour fonctionner et 12 pour croître »

Cet antidépresseur naturel réduit le stress journalier et permet d’avoir une meilleure qualité de sommeil. En parallèle, il contribue dans la libération des endorphines, hormones responsables de la relaxation et du bien-être.

Cet échange permet d’être bien confiant durant la journée, plus créatif, plus productif, et même plus amoureux si ça provient d’un partenaire.

Cette communication, sans dire un mot vaut mieux que certains discours. Elle rend durable toutes les relations.

Les câlins méritent bien plus qu’une journée alors redonnons-leur la valeur estimée pour des relations au beau fixe.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -