Du calcium sans produit laitier, c’est possible

calcium
calcium Sans produit laitier

Si les produits laitiers constituent une importante source de calcium, certains légumes à feuilles vertes, les fruits secs et quelques eaux minérales sont également des sources non négligeables de calcium. Pour consommer du calcium autrement qu’avec des produits laitiers, suivez le guide.

  1. La part de calcium dans les aliments 
  2. Mention spéciale pour les algues
  3. La vitamine D et le magnésium pour fixer le calcium

L’AFSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) recommande de consommer 900 mg/jour de calcium pour un adulte entre 18 et 55 ans  et 1200 mg/jour pour un adulte au delà de 55 ans. D’après l’AFSA toujours, un régime sans produit laitier ne fournit pas plus de 500 mg de calcium par jour. Voyons un peu ce qu’il en est.

D’une façon générale, les céréales et les légumineuses complètes ou semi-complètes de culture biologique sont d’un appoint considérable. Vous trouvez 1000 mg de calcium dans 100 g de fromages à pâte pressée cuite (emmenthal, comté, beaufort), 200 mg dans 100g de fruits secs (amandes, noisettes, figues), cresson, 150 mg dans 100g de légumes secs, 100 mg dans 100 g de chocolat, moules, crevettes, 60 mg dans 100g  de légumes verts (chou, poireau, brocoli).Côté eau minérale, on trouve entre 430 et 600 mg dans l’eau très dure  (Contrex,Talians) et entre 75 mg dans l’eau Evian.

Les algues apportent beaucoup de calcium mais aussi d’autres oligoéléments . Selon leur type, 100 g d’algues sèches apportent entre 1 000 et 2000 mg de calcium. De plus, le calcium contenu dans les algues est bien assimilable par l’organisme. Si le goût de certaines peut surprendre, d’autres telles que la dulse ou la laitue de mer  sont faciles à utiliser. Vous pouvez les consommer marinées, cuites ou crues. Consommées crues, les algues se marient avec les crudités ou les plats cuits avant de les servir… Au début, utilisez-les en petite quantité pour vous habituer.

La vitamine D favorise l’absorption de calcium. On en trouve dans certains poissons comme le saumon, le thon, le hareng ou le soja, mais également lors d’exposition solaire (une exposition au soleil du visage et des mains pendant ¼ d’heure suffit). A noter aussi qu’un manque de magnésium modifie et perturbe l’assimilation du calcium. Evitez donc d’être en carence (l’apport conseillé en magnésium est au moins égal à 350 mg par jour chez l’adulte) et consommez des aliments riches en magnésium, comme les céréales entières, les noix, les légumineuses,  le chocolat noir…

Lire aussi : Le chocolat noir excellent pour la flore intestinale

Marie Desange est journaliste santé, passionnée tant par les dernières recherches en scientifiques en nutrition, neurosciences et bien être que par les nouvelles approches de santé qui ne sont pas encore passées par le filtre des études scientifiques, mais qui marchent.Ostéopathie, chiropractie, acupuncture, neuro-feedback, méditation, aromathérapie, homéopathie, médecine chinoise ou Indienne (Ayurveda), shiastu, soins énergétiques, techniques corporelles ou thérapies psychologiques, toutes ces disciplines méritent d’être mises en avant pour que les lecteurs puissent être bien informés et faire leur choix sur ce qui peut les aider.De plus, la pratique journalistique lui permet de rencontrer toujours plus d’acteurs de ces nouvelles approches et de sélectionner ceux qui ont une particularité et une réelle maîtrise de ce qu’ils proposent. Les soins complémentaires et les nouvelles approches de santé doivent être rigoureux et sans danger pour les personnes qui se tournent vers elles. Avec le temps et l’expérience, Marie sait sélectionner ce qui peut apporter, selon les cas, de vrais bénéfices pour le mieux être des personnes qui le recherchent. `Journaliste pour le journal on-line pressesante.com, Marie a encore plein de supers sujets sous le coude à vous proposer, que vous ne lirez pas ailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.