Calcium et vitamine D : le duo gagnant pour de bons os et un cholestérol bas

Une étude menée chez la femme ménopausée rapporte que la supplémentation en calcium et vitamine D n’est pas seulement intéressante pour l’os, mais aussi pour les lipides sanguins, en particulier le cholestérol.

Le tandem calcium et vitamine D est bien connu pour ses effets favorables à la santé osseuse. Dans une étude effectuée auprès de 600 femmes ménopausées, une équipe du The Reading Hospital and Medical Center aux États-Unis, s’est intéressée aux effets d’une supplémentation en calcium et vitamine D sur les lipides sanguins.

L’étude, menée en double aveugle, a comparé l’administration de 1000 mg de calcium et 10 mcg (400 UI) de vitamine D à celle d’un placebo. L’intervention s’est étalée sur deux années.

Un meilleur taux de vitamine D et un cholestérol en baisse

Sans surprise, les résultats révèlent, chez les femmes prenant le supplément, une augmentation des concentrations sanguines de 25OHD3 (+38% en moyenne). Les femmes du groupe supplémenté avaient deux fois plus de chances d’atteindre les taux souhaités de vitamine D de min. 30 ng/ml, par rapport à celles du groupe placebo.

Mais surtout, les auteurs ont relevé une réduction, modeste mais significative, du taux de cholestérol LDL (-4,46 mg/dl en moyenne). Leurs analyses indiquent aussi qu’une concentration élevée en 25OHD3 est associée à un taux de cholestérol HDL plus élevé, et à un taux de LDL et de triglycérides plus bas.

Des résultats d’autant plus intéressants lorsqu’on sait qu’à partir de la ménopause, la disparition des œstrogènes entraîne une modification du profil lipidique, avec notamment une diminution du HDL.

Source

Schnatz P.F. et al: Women’s Health Initiative clinical trials: potential interactive effect of calcium and vitamin D supplementation with hormonal therapy on cardiovascular disease. Menopause. doi: 10.1097/GME.0000000000001360.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.