Buvez-vous trop ou trop peu d’eau? Quelle est la bonne quantité quotidienne?

L’eau est essentielle à une bonne santé. En consommez-vous suffisamment ? Ces lignes directrices peuvent vous aider à le savoir.

Quelle quantité d’eau devez-vous boire chaque jour ? C’est une question simple qui n’a pas de réponse facile.

Des études ont produit des recommandations variées au fil des ans. Mais vos besoins individuels en eau dépendent de nombreux facteurs, dont votre santé, votre niveau d’activité et votre lieu de résidence. Il n’existe pas de formule unique qui convienne à tout le monde. Mais en savoir plus sur les besoins en liquides de votre corps vous aidera à estimer la quantité d’eau à boire chaque jour.

Quels sont les bienfaits de l’eau pour la santé ?

L’eau est le principal composant chimique de votre corps et représente environ 50 à 70 % de votre poids corporel. Votre corps dépend de l’eau pour survivre.

Chaque cellule, tissu et organe de votre corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Par exemple, l’eau :

Elimine les déchets par la miction, la transpiration et les selles
Maintient votre température à un niveau normal
Lubrifie et rembourre les articulations
Protège des tissus sensibles

Le manque d’eau peut entraîner une déshydratation. Une condition qui se produit lorsque vous n’avez pas assez d’eau dans votre corps pour effectuer des fonctions normales. Même une déshydratation légère peut drainer votre énergie et vous rendre fatigué.

De quelle quantité d’eau avez-vous besoin ?

Chaque jour, vous perdez de l’eau par la respiration, la transpiration, l’urine et les selles. Pour que votre corps fonctionne correctement, vous devez reconstituer ses réserves d’eau en consommant des boissons et des aliments qui contiennent de l’eau.

Quelle est donc la quantité de liquide dont a besoin un adulte moyen en bonne santé vivant dans un climat tempéré ? Un apport quotidien suffisant en liquide est:

Environ 3,7 litres de liquides par jour pour les hommes
Environ 2,7 litres)de liquides par jour pour les femmes

Ces recommandations concernent les liquides provenant de l’eau, d’autres boissons et de la nourriture. Environ 20 % de l’apport quotidien en liquide provient généralement des aliments et le reste des boissons.

Qu’en est-il du conseil de boire 8 verres par jour ?

Vous avez probablement déjà entendu le conseil de boire huit verres d’eau par jour. C’est facile à retenir, et c’est un objectif raisonnable.

La plupart des personnes en bonne santé peuvent rester hydratées en buvant de l’eau et d’autres liquides lorsqu’elles ont soif. Pour certaines personnes, moins de huit verres par jour peuvent suffire. Mais d’autres peuvent en avoir besoin de plus.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vous devrez peut-être modifier votre consommation totale de liquides en fonction de plusieurs facteurs :

L’exercice physique

Si vous faites une activité qui vous fait transpirer, vous devez boire plus d’eau pour compenser la perte de liquide. Il est important de boire de l’eau avant, pendant et après une séance d’exercice.

L’environnement

Le temps chaud ou humide peut vous faire transpirer et nécessite un apport supplémentaire de liquide. La déshydratation peut également se produire à haute altitude.

Santé générale

Votre corps perd des liquides lorsque vous avez de la fièvre, des vomissements ou de la diarrhée. Buvez plus d’eau ou suivez les recommandations d’un médecin pour boire des solutions de réhydratation orale. Parmi les autres affections qui peuvent nécessiter un apport accru de liquides, on peut citer les infections de la vessie et les calculs des voies urinaires.

La grossesse et l’allaitement

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous pouvez avoir besoin de liquides supplémentaires pour rester hydratée.

L’eau est-elle la seule option pour rester hydraté ?

Non. Vous n’avez pas besoin de compter uniquement sur l’eau pour satisfaire vos besoins en liquides. Ce que vous mangez en fournit également une part importante. Par exemple, de nombreux fruits et légumes, tels que la pastèque et les épinards, contiennent presque 100 % d’eau en poids.

En outre, les boissons telles que les jus et les tisanes sont composées en grande partie d’eau. Même les boissons caféinées, comme le café et le thè, peuvent contribuer à votre consommation quotidienne d’eau. Mais allez-y doucement avec les boissons sucrées. Les sodas ordinaires, les boissons énergétiques ou sportives et les autres boissons sucrées contiennent généralement beaucoup de sucre ajouté.  Cela fournit plus de calories que nécessaire.

Comment savoir si je bois suffisamment ?

Votre apport en liquide est probablement suffisant si :

vous avez rarement soif
Votre urine est incolore ou jaune clair

Pour prévenir la déshydratation et vous assurer que votre corps dispose des liquides dont il a besoin, faites de l’eau votre boisson préférée. C’est une bonne idée de boire un verre d’eau :

à chaque repas et entre les repas
Avant, pendant et après l’exercice
Si vous avez soif

Dois-je m’inquiéter de boire trop d’eau ?

Boire trop d’eau est rarement un problème pour les adultes en bonne santé et bien nourris. Les athlètes peuvent occasionnellement boire trop d’eau pour tenter d’éviter la déshydratation pendant un exercice long ou intense. Lorsque vous buvez trop d’eau, vos reins ne peuvent pas se débarrasser de l’excès d’eau. La teneur en sodium de votre sang se dilue. C’est ce qu’on appelle l’hyponatrémie et elle peut être mortelle.