Le saviez vous ?

Burnout: 8 signes inhabituels que vous êtes en épuisement pro et perso

Irritabilité ? Prise de poids ? Des troubles du sommeil ? Ils peuvent tous être des signes de burnout, ou épuisement professionnel

Marie Desange

Irritabilité ? Prise de poids ? Des troubles du sommeil ? Ils peuvent tous être des signes d’épuisement professionnel

Lorsque vous pensez à l’épuisement professionnel, vous pouvez imaginer une personne complètement épuisée, les pieds sur le canapé à la fin d’une semaine de travail stressante.

Classiquement, les experts font référence à l’épuisement professionnel comme étant la triade de dépersonnalisation, d’épuisement émotionnel et de sentiments de cynisme, de détachement et de manque d’accomplissement. De nombreuses définitions, dont celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), précisent que le burnout fait référence au stress lié au travail.

Mais le burnout peut aussi résulter de stress non professionnels et entraîner des symptômes moins évidents.

L’épuisement professionnel peut être le résultat d’un emploi ou d’un ensemble spécifique de responsabilités (comme le fait d’être le principal soignant d’un conjoint ou d’un enfant atteint d’une maladie chronique), mais ses effets ont tendance à toucher d’autres facettes de la vie également. En général, les gens ont de plus en plus l’impression de ne pas se sentir bien physiquement et mentalement et d’avoir des difficultés à faire face à leur vie quotidienne.

Les symptômes du burnout l’épuisement professionnel peuvent donc être très variés

Les symptômes de l’épuisement professionnel peuvent se recouper avec ceux de la dépression et d’autres problèmes de santé mentale, mais l’épuisement professionnel n’est pas en soi un diagnostic médical.
Étant donné que l’épuisement professionnel peut avoir des effets aussi vastes et néfastes sur la santé et le bien-être, il est important de le reconnaître et d’agir en conséquence. S’il n’est pas traité, l’épuisement professionnel entraîne des conséquences physiques durables et pèse sur vos relations et votre capacité à travailler.

Voici huit signes moins courants d’épuisement professionnel :

1. Beaucoup de pessimisme

Une personne en situation d’épuisement professionnel peut adopter une attitude critique et pessimiste, non seulement à l’égard de la cause de l’épuisement (un emploi ou un autre fardeau), mais aussi à l’égard du monde qui l’entoure. Au travail, cela signifie qu’elle peut avoir une attitude plus négative envers les clients et être plus irritable en général. Vous pouvez être ennuyé ou apathique comme si vous n’aviez pas de but ou de sens dans ce que vous faites. Dans les cas les plus extrêmes d’épuisement professionnel, une personne peut se demander si la vie vaut la peine d’être vécue.

2. Difficultés de sommeil

Les gens ont tendance à avoir un sommeil moins réparateur lorsqu’ils commencent à lutter contre l’épuisement professionnel. L’agitation et l’insomnie sont deux problèmes de sommeil liés à l’épuisement professionnel. Le manque de sommeil peut finir par alimenter l’épuisement professionnel (dans un cercle vicieux), car vous êtes moins capable de penser clairement lorsque vous n’êtes pas bien reposé.

3. Maux d’estomac ou de tête

Vous avez mal à l’estomac ou à la tête et vous ne savez pas pourquoi ? L’épuisement professionnel pourrait en être la cause. Une étude portant sur des travailleurs sociaux ayant déclaré être victimes d’épuisement professionnel a révélé qu’environ 9 % d’entre eux souffraient de maux de tête et 10 % de problèmes gastro-intestinaux. Les maux de tête liés au burnout sont probablement le résultat d’un stress psychologique, selon une revue systématique publiée en 2017. Et les problèmes d’estomac, comme les douleurs, les ballonnements et les nausées, ont tendance à être plus fréquents dès que l’on est stressé. Le stress peut également provoquer de la diarrhée ou de la constipation.

4. Diminution de l’immunité

Le fait d’attraper davantage de rhumes et de se sentir mal dans sa peau peut être un symptôme d’épuisement professionnel. Le système immunitaire est affaibli. Le stress peut déclencher la réaction inflammatoire de l’organisme, et l’inflammation chronique peut compromettre le système immunitaire et endommager les tissus de l’organisme, selon les recherches. Si votre système immunitaire est affaibli, vous risquez d’avoir des rhumes plus fréquents et de vous exposer à des maladies graves comme les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et le diabète de type 2.

5. Prise de poids

Les personnes en proie à l’épuisement professionnel peuvent prendre du poids. Il y a plusieurs raisons à cela. »C’est une combinaison de choses, la réponse biologique de votre corps augmente la probabilité de prendre du poids, à laquelle s’ajoutent la réduction du sommeil, la dépression et le changement des habitudes alimentaires. Tous ces facteurs peuvent contribuer à la prise de poids.
Les changements biologiques auxquels il fait référence concernent l’hormone du stress, le cortisol. Le stress chronique (comme celui qui conduit à l’épuisement professionnel) élève les niveaux de cortisol, et des niveaux élevés de cortisol ont été liés à un tour de taille plus grand et à une probabilité accrue de surpoids et d’obésité, selon une étude de 2017. Si la prise de poids devient un problème, elle peut augmenter le risque d’autres problèmes de santé, comme les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, le cancer et l’arthrite.

6. Isolement

Les personnes épuisées peuvent avoir l’impression que rien de ce qu’elles font n’est apprécié ou ne fait de différence. Par conséquent, elles peuvent s’isoler des autres. À terme, cela peut conduire à une détérioration des relations, explique Mme Wheeler. Et cela ne contribue pas à vous sortir de l’épuisement : Le contact social peut soulager le stress et est un moyen recommandé pour vous aider à commencer à vous sentir mieux.

7. Douleurs musculaires

Les courbatures peuvent également être un signe physique d’épuisement professionnel. Lorsque vous êtes stressé, vos muscles se tendent automatiquement pour protéger le corps contre la douleur et les blessures. Habituellement, cette tension musculaire se relâche lorsque le stress passe, mais le stress chronique amène le corps à rester dans cet état de stress et à conserver cette tension. Les endroits typiques où le corps retient la tension sont les épaules, le cou, la tête et le dos.

8. Utilisation de nourriture, de drogues ou d’alcool pour faire face à la situation

Dans certains cas, certaines personnes s’automédicamentent pour faire face à l’épuisement professionnel. Certains se tournent vers la malbouffe, qui procure une satisfaction immédiate. D’autres peuvent se tourner vers l’alcool ou les drogues. Une étude de 2016 a révélé que les étudiants en médecine en situation d’épuisement professionnel étaient plus susceptibles d’abuser ou de dépendre de l’alcool.
Si vous vous surprenez à présenter ces signes, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale agréé. Il peut vous aider à développer des stratégies pour éviter ou récupérer de l’épuisement professionnel et peut recommander des médicaments sur ordonnance ou des conseils si nécessaire.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi