Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Bruxisme: 7 conseils pour arrêter d’user vos dents pendant la nuit

Nous vous présentons ici 7 conseils pour cesser de grincer des dents pendant votre sommeil.

Bien que le bruxisme, ou le grincement des dents, soit un trouble du sommeil assez courant, il ne doit pas être sous-estimé. Ce problème peut avoir des conséquences graves sur votre santé bucco-dentaire et votre bien-être général. Heureusement, il existe des solutions naturelles efficaces pour y remédier.  Nous vous présentons ici 7 conseils pour cesser de grincer des dents pendant votre sommeil.

Évitez ou limitez la consommation de caféine, d’alcool et de tabac

La consommation de caféine, d’alcool et de tabac a été associée à une probabilité accrue de bruxisme nocturne. Ces substances stimulent l’activité du muscle masséter, responsable du mouvement de la mâchoire, ce qui peut exacerber le grincement des dents pendant le sommeil. Si vous êtes sujet au bruxisme, essayez de réduire ou d’éviter autant que possible la consommation de ces produits. Avec le temps, ces changements de mode de vie peuvent contribuer à atténuer les symptômes.

Ces articles pourraient vous intéresser

Effets de la caféine sur le bruxisme

La caféine, en particulier le café, a été identifiée comme un facteur aggravant du bruxisme. Les études montrent que la consommation de caféine stimule l’activité du muscle masséter pendant la nuit, ce qui peut entraîner un grincement excessif des dents.

Lien entre l’alcool et le bruxisme

De même, la consommation d’alcool a été associée à une augmentation de l’activité du muscle masséter pendant le sommeil, favorisant ainsi le bruxisme. Limiter votre consommation d’alcool peut donc vous aider à réduire les épisodes de grincement des dents.

Tabac et bruxisme

Le tabagisme a également été identifié comme un facteur de risque du bruxisme. Les fumeurs présentent une plus grande probabilité de souffrir de ce trouble du sommeil que les non-fumeurs. Arrêter de fumer peut donc être bénéfique pour votre santé bucco-dentaire.

Évitez les aliments durs

Les aliments durs, comme les noix et les bonbons, peuvent poser problème pour les personnes sujettes au bruxisme. Bien que savoureux, il est important d’éviter autant que possible de consommer ce type d’aliments afin de prévenir toute douleur supplémentaire au niveau de la mâchoire. Préférez plutôt des aliments plus tendres, moins susceptibles de causer des douleurs lors de la mastication, comme les œufs brouillés, les pommes de terre cuites au four, le yaourt ou encore le saumon.

Essayez les thérapies psychologiques

À lire aussi

Les thérapies psychologiques, comme la biofeedback et la psychothérapie, se sont révélées efficaces pour réduire le bruxisme excessif. La psychothérapie, un type de thérapie de parole qui aide à identifier les émotions, les pensées et les comportements, s’est avérée utile pour diminuer le grincement des dents pendant la journée.

Pour le bruxisme nocturne, la thérapie par biofeedback (TBF), un traitement qui enseigne des techniques de contrôle du corps et de l’esprit pour maîtriser les fonctions involontaires, comme la réponse musculaire, a montré une réduction significative de l’action de grincement des dents pendant la nuit. Cependant, des études de suivi à long terme sont nécessaires pour confirmer l’efficacité et la sécurité à long terme de la TBF.
Le nombre de séances de thérapie nécessaires variera en fonction de la gravité de votre bruxisme. Des séances de suivi sont également requises pour surveiller les progrès. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en savoir plus sur les thérapies psychologiques qui s’offrent à vous.

Pratiquez des exercices buccaux

Effectuer des exercices à domicile ou suivre une physiothérapie peut vous fournir des techniques d’automassage et d’exercices buccaux pour réduire les douleurs et la raideur musculaires associées au bruxisme nocturne. La physiothérapie peut aider à restaurer l’action des muscles et des articulations de chaque côté de la tête afin d’améliorer l’ensemble des symptômes.

Voici quelques exercices buccaux que vous pouvez essayer à la maison :

  • Massez les muscles du cou, des épaules et du visage, en repérant les petits nodules douloureux (appelés « points gâchettes ») qui peuvent causer des douleurs au visage et à la tête.
  • Tout au long de la journée, efforcez-vous de détendre votre mâchoire et vos muscles faciaux.

Pour vous assurer d’effectuer correctement les exercices buccaux ou les techniques d’automassage, n’hésitez pas à consulter un physiothérapeute ou un professionnel de santé qui pourra vous montrer comment réaliser chaque exercice de manière appropriée.

Réduisez le stress

Le stress et les facteurs qui y sont liés, comme l’anxiété, la nervosité ou la dépression, peuvent contribuer au bruxisme nocturne. Les recherches montrent en effet une association entre les niveaux de stress et le grincement des dents, en particulier dans les cas liés au stress émotionnel et au stress lié au travail. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour établir ce lien de manière plus solide.
Pour lutter contre le stress, mettez en place des techniques de relaxation simples, telles que la respiration profonde, la méditation, des étirements légers, le fait de passer du temps avec vos proches ou de pratiquer des activités ou des passe-temps que vous appréciez.

Appliquez de la glace ou de la chaleur humide

L’application de glace ou de chaleur humide sur les muscles tendus de la mâchoire s’est révélée efficace dans les études pour soulager les douleurs musculaires. Pour soulager les douleurs au niveau de la mâchoire ou du visage, appliquez de la chaleur humide sur la zone douloureuse ou sensible pendant au moins 20 minutes, une fois par jour, jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent.

Améliorez votre hygiène de sommeil

Le bruxisme est classé comme un trouble du mouvement lié au sommeil. Si vous remarquez ou ressentez les signes du grincement des dents sans savoir quand ou pourquoi cela se produit, il est probable que cela se produise pendant votre sommeil. Heureusement, il existe des moyens d’améliorer votre hygiène de sommeil pour vous aider à vous détendre et à limiter les mouvements des muscles qui peuvent causer le bruxisme nocturne.

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, évitez de faire de l’exercice trop près de l’heure du coucher et limitez le temps passé devant les écrans et les autres stimulations mentales avant le sommeil. Il est également utile de vous assurer que votre environnement de sommeil est sombre et calme, et d’éviter les stimulants comme le tabac, l’alcool ou la caféine le soir.

Quand consulter un professionnel de santé ?

Consultez un professionnel de santé au sujet de votre bruxisme si les changements de mode de vie, les modifications comportementales ou les thérapies physiques ne soulagent pas le problème, ou si vous ressentez des douleurs qui ne s’estompent pas ou s’aggravent.

Comme il est possible de grincer des dents pendant le sommeil ou de ne pas être conscient que le problème se produit, il est important de consulter un professionnel de santé, comme un dentiste, pour prévenir tout dommage supplémentaire à votre santé bucco-dentaire.
Rendez-vous régulièrement chez votre dentiste, car il peut détecter les signes de bruxisme lors d’un examen dentaire de routine.

Si vous remarquez des signes ou des symptômes indiquant que votre bruxisme s’aggrave ou ne s’améliore pas, comme des douleurs au visage, des maux de tête, des douleurs à la mâchoire ou des restaurations dentaires endommagées, consultez votre dentiste pour un diagnostic et un traitement. Les options de traitement incluent le port de gouttières ou des traitements dentaires pour réparer les dents ébréchées ou usées.

Le bruxisme, ou le grincement des dents, est un problème de santé courant mais qui ne doit pas être négligé. Heureusement, il existe de nombreuses solutions naturelles efficaces pour y remédier, comme des changements de mode de vie, des exercices et des thérapies. Si les remèdes naturels ne suffisent pas, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié. Votre santé bucco-dentaire et votre bien-être général en dépendent.

4.9/5 - (102 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser